A LA UNE

2 personnes qui se serrent la main en souriant devant une 3ème personne qui joue le rôle de médiateur
  • Apprentissage
  • Management

De la place de la médiation en entreprise

Le recours à la médiation en entreprise est marginal, voire inexistant alors que les situations d’incompréhension, de tension, de conflit existent dans toute organisation. Proposer la médiation, c’est offrir la possibilité d’un chemin de dialogue authentique, de reconnaissance de l’altérité, de perspectives construites ensemble et faire le pari que les personnes s’en empareront pour servir […]

12 mai 2025
  • Apprentissage
  • Collaboration

Communauté Form’Acteurs : une passion commune pour la formation !

L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, prend soin de cultiver les talents des hommes et des femmes qui font la réussite de notre Groupe : investir aujourd’hui dans le capital humain, faire fructifier les savoirs, les savoir-faire et les expertises de nos collaborateurs, c’est inventer la compétitivité de demain.

3 mai 2017 6355 vues
L’IFCAM fait sa transformation digitale
  • Expériences

L’IFCAM fait sa transformation digitale

L’acculturation au digital est un sujet complexe, car pour la première fois dans les transformations qu’ont connu les entreprises, le numérique apporte des pratiques à la limite d’une frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

27 avril 2017
  • Innovation

U-Spring : IFCAM remporte le Trophée d’argent « Meilleure Innovation Pédagogique » !

Pour la deuxième année consécutive, l’IFCAM a été sollicité par U-Spring pour participer au Printemps des Universités d’Entreprise. Cette journée est une occasion unique de découvrir les meilleures pratiques et initiatives en termes de formation professionnelle,

24 avril 2017
  • Expériences

CV en ligne, Réseau & Compétences : mini-atelier LinkedIn !

L’IFCAM, qui agit pour le développement des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole, avait mis en place des mini-ateliers Twitter courant janvier 2017. L’Université du Groupe réitère son opération de #Microlab  avec des ateliers LinkedIn. Environ 50 collaborateurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir ce réseau social professionnel et optimiser leurs comptes ! Mini-atelier LinkedIn : Entre networking et e-réputation Menés par plusieurs […]

13 avril 2017
https://ifcam-formation.fr/blog/2017/04/10/cycle-dirigeant/
  • Management

Cycle dirigeant : échanges et ouverture sur l’extérieur !

Les cycles, innovants depuis 1994, sont ouverts aux cadres dirigeants du Groupe Crédit Agricole, par niveaux hiérarchiques ou par métiers, ce qui représente une population d’environ 800 personnes. Présentation du dispositif

10 avril 2017
  • Tendances

Portrait chinois du eLearning expo 2017

Du Blended learning aux MOOCs, des plateformes au mobile-learning, de la Gamification aux «Pure» Serious Games, toute l’offre est présente. Le plus important événement européen du marché, eLearning Expo 2017 a accueilli plus de 100 exposants «spécifiques» et plus de 8 000 visiteurs.

3 avril 2017
MOOC Achat Habitat - IFCAM
  • Innovation
  • Modalités pédagogiques

1er MOOC Achat Habitat : l’expérience innovante à vivre avant de se lancer !

Du 5 avril au 5 juin, le Crédit Agricole propose au grand public de se former et de s’informer sur l’acquisition d’un premier logement grâce au MOOC Achat Habitat. Une expérience nouvelle et originale pour aborder différemment son premier achat : formation, pédagogie, vidéos de cours, web-série, quizz, battles, tous les ingrédients seront présents pour aborder avec […]

24 mars 2017
livre blanc - explosion des données dans le cadre de la formation - IFCAM
  • Tendances

Livre Blanc : l’explosion des données dans le cadre de la Formation

90% des données existantes ont été créées ces 2 dernières années. Nous générons chaque jour 2,5 trillions d’octets de données. C’est l’avènement du Big Data, terme désormais populaire. Édito du livre blanc : 8 axes de réflexion autour des données Depuis le début des années 2000, la capacité à collecter, stocker et analyser les données n’a […]

pédagogie décalée - murmurer à l'oreille des chevaux
  • Modalités pédagogiques

Murmurer à l’oreille des chevaux : une pédagogie décalée !

« Murmurer à l’oreille des chevaux »… une pédagogie décalée très efficace pour appréhender ses modes de fonctionnement et développer des relations de confiance au sein d’une équipe. Nous arrivons, un matin frais et ensoleillé, dans les Ecuries de Mortefontaine pour une formation d’équipe…

17 mars 2017
  • Tendances

Les impacts de la réforme sur la formation professionnelle

La loi de 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a généré des changements pour les entreprises et pour l’IFCAM. Cette loi de 2014 a conduit l’IFCAM à mettre en place différentes actions d’accompagnement des services de formation et des équipes internes afin de travailler ensemble sur différents points parmi […]

14 mars 2017
Projet Voltaire - DIFCAM
  • Expériences

Projet Voltaire : l’expérience de DIFCAM Bretagne !

De l’école à nos activités professionnelles et personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses.

9 mars 2017
intelligence artificielle - IBM - IFCAM
  • Innovation

Aïe Robot ?

En 1942, l’intelligence artificielle était déjà fortement considérée : Isaac Asimov formulait les trois lois de la robotique, ces règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans devaient obéir. En 2017, dans le cadre de l’Institut de Développement des Dirigeants (Programme de formation destiné aux Directeurs généraux et aux Présidents du Groupe), l’IFCAM […]

6 mars 2017
KTM - Open Lab - Serious Game - IFCAM
  • Modalités pédagogiques

Open Lab : Serious Game en Formation !

Lors de la dernière édition 2016 des Rencontres de la Formation, l’IFCAM a fait appel à plusieurs de ses partenaires de confiance pour venir co-présenter les derniers projets menés en collaboration avec elle. Innover en formation : le mot d’ordre du module « Open Lab » !

2 mars 2017
teach on mars - Plateforme de formation pour un monde mobile - open lab - IFCAM
  • Modalités pédagogiques

Open Lab : l’apprentissage sur mobile, est-ce possible ?

Lors de la dernière édition 2016 des Rencontres de la Formation, l’IFCAM a fait appel à plusieurs de ses partenaires de confiance pour venir co-présenter les derniers projets menés en collaboration avec elle. Innover en formation : le mot d’ordre du module « Open Lab » !

28 février 2017
ilearning forum - IFCAM
  • Tendances

iLearning Forum 2017 : regards croisés

Fin janvier 2017 se tenait le salon iLearning Forum dédié aux professionnels de la formation et des technologies de l’apprentissage individuel, collectif et organisationnel. Ré-Veilleuses de l’IFCAM nous nous y sommes rendues le 24 janvier après-midi pour vous en partager quelques nouveautés.

23 février 2017
Page 13 de 230 articles