Livre Blanc : l’explosion des données dans le cadre de la Formation
90% des données existantes ont été créées ces 2 dernières années. Nous générons chaque jour 2,5 trillions d’octets de données. C’est l’avènement du Big Data, terme désormais populaire.
Édito du livre blanc : 8 axes de réflexion autour des données
Depuis le début des années 2000, la capacité à collecter, stocker et analyser les données n’a cessé de croitre de façon exponentielle jusqu’à atteindre des chiffres vertigineux.
Les géants du Web ont ouvert la voie, les GAFA en tête. Contrairement aux idées reçues, leurs services ne sont pas gratuits. Ils se paient en « données » qui jouent le rôle de monnaie d’échange, démontrant ainsi leur valeur marchande.
L’usage des données dépasse largement le monde du Webmarketing. On s’appuie sur elles pour limiter le gaspillage alimentaire, pour optimiser le transport des ressources énergétiques, ou encore pour améliorer les soins médicaux à moindre frais. Une preuve – s’il en fallait une – que les données peuvent aussi nous aider à modifier profondément notre modèle sociétal.
On devine ainsi aisément leur rôle central au service de l’humain, au développement et à la valorisation du capital humain. Le monde de la formation est donc naturellement concerné. Mais que faut-il en attendre ? En quoi les données peuvent-elles améliorer les services de formation ? Quel rôle jouent-elles aujourd’hui et quel avenir nous promettent-elles ?
Loin de prétendre à l’exhaustivité, ce livre blanc apporte un éclairage centré sur les usages. Il passe en revue 8 axes de réflexion autour des données, 8 façons de les exploiter pour conforter et améliorer les services de formation.
Télécharger le livre blanc gratuitement
Ce livre blanc a été commandité et cofinancé par l’IFCAM, l’Université du Groupe Crédit Agricole, en collaboration avec la société NINOXE et Sébastien Fraysse, l’auteur de l’étude.
⇒ Vous pouvez cliquer ici pour télécharger librement cette étude ⇐
Michel-François KMIEC, Responsable Pôle Technologies de la Formation