KTM - Open Lab - Serious Game - IFCAM

Open Lab : Serious Game en Formation !

Lors de la dernière édition 2016 des Rencontres de la Formation, l’IFCAM a fait appel à plusieurs de ses partenaires de confiance pour venir co-présenter les derniers projets menés en collaboration avec elle. Innover en formation : le mot d’ordre du module « Open Lab » !

Dans cette série d’articles, vous allez suivre la présentation des projets comme si vous y étiez. Découvrez les différentes applications et techniques utilisées par l’IFCAM pour former l’ensemble des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole.

Serious Game en formation par KTM Advance et l’IFCAM

Ce quatrième et dernier épisode de notre série vidéos du module Open Lab vous détail le projet Intégram : le serious game de l’IFCAM pour les nouveaux embauchés. Vanessa DASTUGUE, ingénieure formation, et Valérie GIAI de KTM Advance expliquent leur collaboration sur ce projet et les améliorations à venir !

Découvrez le résumé de la présentation :

Retrouvez l’ensemble de la présentation, d’une durée de 16 minutes ici.

À la rencontre de KTM – Quand la formation est un acte tourné vers l’avenir

Nous avons souhaité donner la parole à nos partenaires d’excellence présents à l’Open Lab. Découvrez KTM Advance, représenté par Valérie GIAI : la société, le projet avec l’IFCAM et la vision de l’entreprise sur l’avenir des formations.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Directrice commerciale KTM depuis 4 ans, J’assume également des missions de conseil et de direction de missions. Auparavant j’ai accompagné différentes entreprises dans leurs projets de transformation.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Champ d’activité : conception et production de supports de formation numérique sur mesure et sur étagère

Notre cible : les apprenants

Nos clients :

  • Formation professionnelle continue en B2B, secteur public / privé
  • Formation initiale en partenariat avec des acteurs du Public (académie, université..)

Particularités : une large expérience dans le digital qui nous positionne en acteur majeur du secteur. Palette très large de produits (e-learning, serious game, business game, simulateur, mini game et expertise déploiement (tous types de plateforme).

Comment et quand a eu lieu votre rencontre avec l’IFCAM et/ou votre interlocuteur à l’IFCAM ?

En 2013, dans le cadre d’un appel d’offres pour la réalisation d’un serious game à destination des nouveaux entrants du réseau Crédit Agricole.

Selon vous, comment va évoluer la formation et le développement des compétences à 10 ans ? Quelle sera la place du digital et des outils innovants ?

Place prépondérante du digital à 10 ans.

C’est un enjeu majeur en France compte tenu du retard pris par rapport au reste des pays Européens. En tout état de cause la demande de qualité, et les données exploitables vont augmenter en parallèle de la maturité de nos clients.

Aujourd’hui c’est une injonction, et le risque est de s’engouffrer dans des projets mal cadrés, mal spécifiés.

Notre expertise et présence sur ce secteur depuis 20 ans place KTM en bonne position pour y répondre (ex : réalité virtuelle, des projets sont en cours), nous sommes reconnus pour accompagner efficacement et sur le long terme nos clients.

Comment votre entreprise peut-elle répondre à ces évolutions ?

Grâce à nos projets R&D, nous testons différents outils et modalités (type réalité virtuelle par exemple), des partenaires, des méthodo (type AGILE). Ces projets R&D ont vocation à être mis en place auprès de nos clients si concluants.

L’enjeu pour KTM est de maintenir cette avance à l’aide d’une veille permanente, pour rester agile et s’adapter aux évolutions successives qui vont très vite.

Que représente pour vous cette journée Open Lab, dédiée aux innovations de la formation ?

Une opportunité de donner une audience à notre projet commun, de valoriser notre partenariat parce qu’un projet de cette envergure ne peut être réussi que si la relation est établie sur cette base.

En trois mots, comment définiriez-vous l’IFCAM ?

Grande Université d’Entreprise, innovante et impliquée !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Parcours immersif cybersécurité
  • Expérience apprenant
  • Modalités pédagogiques

Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif

Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. […]

9 novembre 2023 1970 vues
Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 5342 vues
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 4551 vues