Feedback ou non, telle est la question !
Feedback or not feedback, that is the question !
Les cycles, innovants depuis 1994, sont ouverts aux cadres dirigeants du Groupe Crédit Agricole, par niveaux hiérarchiques ou par métiers, ce qui représente une population d’environ 800 personnes.
Concrètement, un cycle est une démarche continue de formation destinée à un public précis, mêlant échanges d’expériences entre pairs et experts, ouvertures sur d’autres cultures et sujets d’avenir pour maintenir une veille professionnelle pertinente. Un cycle permet de se former sur des thématiques sur une durée d’un an et est généralement constitué de 4 séquences d’un jour et demi.
Une séquence à l’étranger est organisée dans chaque cycle, ce qui permet d’ouvrir le champ de vision et de mieux comprendre l’environnement extérieur, sur un thème d’actualité et intéressant pour le Groupe Crédit Agricole. Dans les pays d’Europe, mais aussi aux États-Unis (avec les acteurs du Digital), au Canada (échanges avec la Banque Desjardins), en Inde, en Chine, au Japon (avec comme thème « comment la banque survie dans un contexte de taux bas) et ailleurs, seront ainsi organisées des séquences nommées parfois « Learning Expeditions ».
Il existe 7 cycles différents qui sont animés par l’IFCAM, pour 7 populations distinctes :
Signe de dynamisme, le Cycle Risques, concernant les Directeurs des risques et contrôles permanents, est relancé cette année avec un nouvel animateur de l’IFCAM.
Les modalités de fonctionnement diffèrent légèrement selon les cycles, tout en étant fondées sur des principes communs, ancrés dans les valeurs et la culture du Groupe :
Le rôle de l’IFCAM est d’animer, de faciliter, de faire vivre cette démarche continue de formation reposant sur l’implication des acteurs ; d’aider les présidents de séquences dans la déclinaison des thèmes de travail, dans la recherche complémentaire d’intervenants pertinents (externes ou internes), dans l’organisation matérielle.
Toutes les séquences et toutes les rencontres donnent lieu à des travaux individuels et collectifs pour en extraire la substantifique moelle. Ces travaux sont aussi l’occasion de sortir du quotidien et du strict opérationnel, de « lever le nez du guidon » et de se donner ainsi quelques-unes des conditions idéales de la réflexion stratégique. Le fait de se retrouver ailleurs, hors des jeux de rôle et de position, dans un contexte plutôt convivial, renforce sérieusement la densité des échanges, l’effet réseau, et peut se révéler une occasion privilégiée de faire avancer le débat interne au Groupe.
La réussite des cycles et des séquences doit beaucoup à l’engagement des participants et des présidents de séquences, ainsi qu’à la qualité des consultants internes et externes. Il faut croire que la formule répondait aux attentes, aux besoins et aux contraintes des cadres dirigeants du Groupe Crédit Agricole ; 113 inscrits en 1994, 248 en 2017…
Nombre de dirigeants actuels du Groupe se sont investis dans ces cycles, en démarrant par un cycle Métiers lorsqu’ils étaient directeurs puis dans les cycles « DGA » et maintenant dans le programme Explor’action pour les DG.
Pour la nouvelle saison des cycles en 2017, qui a déjà débuté en mars, les 7 animateurs de l’IFCAM sont prêts à accueillir les nouveaux présidents et membres !
Les thématiques sont riches et le contexte actuel et les transformations que nous visons ont naturellement amené les dirigeants sur le digital, avec des sujets comme : l’intelligence artificielle, les enjeux de la DATA, les attentes des clients dans un monde digital, conquérir et satisfaire les clients en 2020, quelles opportunités pour les métiers de risque et de conformité dans l’ère du tout digital, …
Nous aurons l’occasion d’approfondir les séquences et les cycles par des articles dédiés que vous pourrez découvrir toute l’année sur ce blog !
Jean Yves DUERMAEL, Directeur Dirigeants & Management & Claire MEUNIER-THOURET, Responsable pédagogique
Feedback or not feedback, that is the question !
En cette année particulière, de nombreux repères ont été bouleversés et de nouveaux modèles managériaux sont apparus. Corinne Brouard, Consultante Senior Management à l’IFCAM partage sa vision : les managers seront amenés à devenir des « leaders » , « des facilitateurs d’équipe » ! 2 comportements managériaux se sont dessinés Le confinement a imposé […]
La crise sanitaire impacte le monde du travail, c’est évident. Dans quelle mesure ? L’avenir nous le dira.Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que des changements latents se sont imposés : confiance, autonomie, lâcher prise… Alors quels impacts pour le management ? Corinne Brouard, responsable des formations en management à l’IFCAM, nous partage sa vision.