L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, prend soin de cultiver les talents des hommes et des femmes qui font la réussite de notre Groupe : investir aujourd’hui dans le capital humain, faire fructifier les savoirs, les savoir-faire et les expertises de nos collaborateurs, c’est inventer la compétitivité de demain.

Form’Acteurs : un dispositif unique

La création du dispositif Form’Acteurs, unique dans le domaine banque-assurance, date de 2013. Il répond à la devise de l’Université : « le Crédit Agricole forme le Crédit Agricole ».

Les collaborateurs du Crédit Agricole les plus investis et les plus talentueux peuvent prendre une part active à la construction de notre avenir commun en partageant leurs expériences et en devenant des accélérateurs de compétences. Au sein du Groupe, nous avons tous un rôle à jouer pour former les talents de demain.

C’est le sens du dispositif Form’Acteurs (FA) dont l’objectif est de continuer à améliorer la qualité de nos formations en les adaptant toujours plus finement à nos besoins en compétences.

La mise en place du dispositif FA était un pari afin de répondre à 4 problématiques :

  • Pédagogique : disposer des intervenants de qualité pour fournir aux apprenants une expérience différenciante ;
  • Économique : baisser les coûts des prestations pédagogiques en les internalisant ;
  • Sociale : soutien collectif pour partager la compétence métier ;
  • Organisationnelle : illustration concrète des synergies du Groupe pour accompagner sa transformation et de la mutualisation des ressources formation.

Les enjeux de ce dispositif unique sont :

  • Se doter d’un vivier d’expertises internes permettant de mutualiser l’effort de formation pour servir les ambitions du Projet de Groupe en termes de développement des compétences ;
  • Avoir la garantie d’un dispositif simplifié et partagé par tous, dans un cadre contractuel et juridique sécurisé ;
  • Valoriser et de développer les compétences des collaborateurs contributeurs à l’effort de formation.

Aujourd’hui cette communauté des Form’Acteurs regroupe 1 140 collaborateurs du Groupe Crédit Agricole et concerne l’ensemble des entités adhérentes à l’IFCAM : une des plus grandes communautés transverses du Groupe.

Les principes fondateurs de cette communauté sont les suivants :

  1. Les Form’Acteurs interviennent dans le cadre de leur contrat avec leur entité d’origine.
  2. Ils sont recrutés selon une clé de répartition qui garantit l’équité dans la contribution à l’effort de formation Groupe et la mutualisation des ressources.
  3. Ils font l’objet d’une grande sélectivité (volontariat + arbitrage des entités + labellisation IFCAM) pour plus de qualité.
  4. Ils sont labellisés pour une durée de 2 à 5 ans.
  5. Ils sont formés et animés au sein de la communauté

Des avantages multiples pour l’ensemble du Crédit Agricole

Ce dispositif présente des avantages pour chaque partie prenante du projet.

Pour le Groupe Crédit Agricole :

  • Mise en commun de moyens financiers et de compétences, pour la réussite du développement humain.
  • Réalisation d’un vivier d’expertises internes permettant de mutualiser l’effort de formation
  • Concrétisation de nos valeurs coopératives

Pour l’IFCAM, Université du Groupe :

  • Mise à disposition d’une communauté de Form’Acteurs compétents favorisant la cohérence et la qualité des formations dispensées.
  • Simplification de la gestion administrative, permettant davantage d’investissements dans la formation et l’animation de la communauté.
  • Partenariat avec les entités adhérentes favorisant l’adaptation des formations à leurs besoins

Pour la communauté des Form’Acteurs :

  • Contribution aux activités de développement des compétences collectives du Groupe
  • Rôle valorisant (transmission, expertise)
  • Développement des compétences en pédagogie et labellisation en tant que Form’Acteur Groupe
  • Développement du réseau relationnel au sein du Groupe

Pour les Managers des Form’Acteurs :

  • Reconnaissance et valorisation des Form’Acteurs : une activité à intégrer dans les parcours professionnels (collaborateurs à potentiel, préparation de mobilité…)
  • Une démarche favorisant la prise de recul par rapport au quotidien, source d’accroissement de la motivation

Être Form’Acteur, c’est quoi ? Les 5 activités à retenir

Le Form’Acteur intervient sur 5 activités :

  • Concepteur : il conçoit des supports pour les apprenants (exercices, contenu, devoirs, examens, etc.)
  • Animateur : il anime au nom et pour le compte de l’IFCAM, des sessions de formation sur son domaine d’expertise
  • Tuteurs : il évalue les acquis des apprenants et les accompagne dans la réussite de leurs parcours de formation
  • Jury : il évalue les connaissances et les compétences des apprenants en fin de parcours
  • Coach VAE : il accompagne un apprenant à réaliser son parcours VAE en vue de l’obtention d’un diplôme (Bachelor, Mastère).

Former à devenir Form’Acteur !

La pédagogie s’apprend : l’IFCAM accompagne les Form’Acteurs dans cette démarche en offrant des parcours de formation qui permettent d’assurer des interventions de qualité en toute sérénité.

Les parcours ont été développés suivant les cinq activités proposées. Pour chacune d’entre elles, des formations obligatoires et optionnelles sont prévues.

  • Le concepteur : formation de 2 jours, avec des ateliers pratiques : Participer à un groupe de travail, L’évaluation en formation et se familiariser avec les outils en ligne.
  • L’animateur : formation de 2 jours pour assimiler les techniques d’animation et prendre en main le bagage d’animation du module d’intervention
  • Le tuteur : formation E-learning sur les notions fondamentales de la correction de copies. L’objectif de cette formation est de maitriser les points suivants : Annotation de la copie, L’élaboration d’un commentaire d’aide à l’apprenant et L’attribution d’une note.
  • Le membre de jury : formation d’une journée sur la conduite de l’entretien : l’organisation entre membres du Jury, la prise en main les différents outils d’évaluation, l’entrainement à l’évaluation de la restitution de l’apprenant et l’appropriation des attitudes favorisant l’aisance et l’expression des candidats, la formulation d’une restitution constructive et juste.
  • Le coach V.A.E : formation de 2 jours pour comprendre le rôle du coach et les étapes de l’accompagnement d’un apprenant qui engage un parcours V.A.E. Ateliers pratiques intégrant les démarches de l’accompagnement et le suivi de l’apprenant.

Le Form’Acteur intervient sur près de 150 offres de formation (sur les parcours diplômant ou des séminaires de formation), sur des thématiques variées : banque, assurances, finances, réglementaire, mutualisme …

Les interventions se déroulent au sein des Caisses Régionales, des filiales du Groupe et et sur les 2 campus de l’IFCAM (Boétie et Montrouge).

Une communication pour valoriser la communauté

Un des axes d’amélioration du dispositif reste la méconnaissance et son manque de visibilité en interne. Un kit est toujours à disposition des entités avec une communication adaptée pour :

  • Renforer la visibilité du dispositif
  • Développer l’interactivité avec la communauté

L’enjeu de cette communication est de valoriser les Form’Acteurs, une des composantes essentielles du développement des compétences au sein du Crédit Agricole : les rendre fiers, tout en partageant des résultats positifs avec leur manager, les apprenants…

Form'Acteurs - IFCAM - Bravo Form'Acteurs - IFCAM - Bienvenue

Form'Acteurs - IFCAM - Grâce à vous Form'Acteurs - IFCAM - Merci

Par exemple, sur les affiches le Form’Acteur est le « héros », il est mis en scène en situations opérationnelles avec des mots choisis : Bienvenue ! Bravo ! Merci ! Grace à vous ! Avec la complicité de quatre Form’Acteurs des Caisses Nord de France, Normandie Seine, Franche-Comté et d’Amundi 😉

Ce dispositif est une belle réussite aussi depuis sa création grâce aux correspondants Form’Acteurs présents au sein des entités qui sont engagés tout au long de l’année au côté de l’IFCAM. Les évènements de valorisation FA en interne des entités adhérentes sont également très appréciés et démontrent la motivation de chacune des parties prenantes.

Ensemble formons notre avenir !

Jean-Michel THEBAULT, Responsable du dispositif Form’Acteurs

Mise à jour de l’article : 20/12/19