Learning Expedition

Learning Expedition : une rencontre mutuellement apprenante

Les Learning Expéditions, ou voyages apprenants, sont des formidables moments d’échanges de pratiques, de réflexion & de partage, tant pour l’entreprise qui accueille que pour celle qui est reçue. Depuis notre installation sur notre campus, nous avons reçus plusieurs learning Expeditions (Pôle Emploi, l’Université de la SNCF, Canal Academie, FFFOD…).
En ce mois de novembre, nous avons eu la joie d’accueillir les équipes du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Retour sur cette journée avec Dorothée Cavignaux-Bros & Salah Kal.

Un partage entre l’IFCAM et le CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) – est un « établissement public paritaire déconcentré » notamment chargé de la formation des agents des collectivités territoriales (mairie, hôpital, service aux écoles, voierie et infrastructure, …).
Dans le cadre de l’accompagnement de leurs formateurs internes, l’IFCAM a reçu des collaboratrices et collaborateurs du CNFPT pour des échanges autour des sciences cognitives et des sciences de l’éducation et de la formation, des communautés de formateurs et de l’expérience apprenant.

Cette matinée a débuté par de riches discussions autour des activités de l’IFCAM en tant qu’Université du groupe Crédit Agricole, et celles du Lab Innovation Recherche et Développement. Ce Lab a intégré en 2023 les activités de recherche de l’IFCAM initiées par les équipes de l’Expérience Apprenant. Il porte désormais la R&D destinée à produire des connaissances sur les pratiques d’apprentissages au service de l’évolution de la formation.

Apprendre à apprendre : une exposition de l’IFCAM

Elle s’est poursuivie par la visite de l’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » et ses différentes déclinaisons, en panneaux mobiles, learning app
Conçue en 2018, cette exposition a pour objectif d’aider apprenants et formateurs à comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. De multiples expériences permettent de saisir concrètement l’intérêt de s’évaluer en formation, de la nécessité des pauses ou encore de la notion de charge cognitive par exemple. Au total, ce sont 8 thématiques qui sont aujourd’hui proposées dans cette exposition.

Learning Expedition - visite de l'exposition "Apprendre le cerveau livre ses secrets"

Le dispositif Form’Acteurs et les communautés

Mickael Leroux a ensuite présenté le dispositif Form’Acteurs qui va fêter ses 10 ans en 2024. Les Form’Acteurs sont des collaborateurs du groupe Crédit Agricole qui consacrent un certain nombre de jours par an à la formation. Selon les cas, ils peuvent co-concevoir des modules, animer des formations, corriger des copies d’examens, être membres de jury ou coach VAE. Ils bénéficient d’un plan d’accompagnement pédagogique sur chaque mission.

Au CNFPT, comme à l’IFCAM, des agents territoriaux ont pour mission de concevoir et d’animer des formations selon leurs domaines de spécialité.

La présentation du dispositif Form’Acteurs a permis d’échanger sur les pratiques d’animation des communautés, une mission qui comporte de vrais défis, du fait de la taille de la communauté (1000 Form’Acteurs à l’IFCAM !) et de leur répartition sur l’ensemble du territoire.

A l’IFCAM, Mickael anime cette communauté grâce à un espace numérique d’information et de partage de documentations pédagogiques, à des événements (réunions d’informations et/ou conférences d’ouvertures), et à des formations comme le programme Camp’Use à l’IFCAM par exemple.

Les visiteurs ont apprécié ce partage de pratiques et la richesse des interactions sur l’animation de la communauté des FA !

Le refuge des créateurs : espace d’expérience et de production multimédia

En fin de matinée les visiteurs ont pu découvrir, avec Michel-François Kmiec, le refuge des Créateurs, espace convivial d’expériences et de production multimédia.  Ce lieu est à la disposition des équipes pédagogiques pour faciliter la conception et la production de ressources multimédia comme des capsules vidéos ou des podcasts. Le LAB accompagne les équipes projet de la phase de cadrage à la post-production.

Ces équipements permettent également d’enregistrer et de diffuser des événements live.

Learning Expedition - échange sur les communautés et visite du refuge des créateurs.

Cette matinée s’est terminée par un bilan collectif et un dernier partage avec les visiteurs sur leur vécu, leurs étonnements et les apports de cette Learning Expédition en miroir avec leurs propres pratiques.

Bilan de cette matinée : « L’exposition sur le cerveau et la manière dont Dorothée a pu l’enrichir, les interactions avec Mickael sur le dispositif Form’Acteurs, ainsi que la présentation globale de votre Lab et sa visite ont été pour nous d’une grande valeur. Dès hier après-midi, nous avons pu réfléchir à quelques thématiques, à investiguer pour fonder les valeurs et les approches pédagogiques de notre communauté de formateurs internes, au bénéfice des apprenants, du parcours de formation, de nos conseillers-formation. »

Et pour l’IFCAM, une occasion de mutualiser nos travaux en tant que Lab Innovation R&D.

Une nouvelle rencontre est prévue, cette fois, pour découvrir les pratiques du CNFPT autour des communautés de formateurs.

Salah Kal, chargé d’études en sciences de la formation, Lab Innovation R&D

Dorothée Cavignaux-Bros, responsable de recherche, Lab Innovation R&D

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes fêtent une bonne nouvelle au bureau en se tapant dans la main
  • Expériences

16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie

La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés. Un grand merci aux […]

24 avril 2024 3887 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1991 vues
Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 3294 vues