Si le nouveau site de l’IFCAM a fait éclore le dispositif Camp’use, la crise sanitaire que nous vivons a permis de le faire évoluer. Après avoir permis aux formateurs de l’IFCAM venant régulièrement animer sur le Campus de se familiariser avec les ressources physiques mises à leur disposition, Camp’use s’attache aujourd’hui à les familiariser au format distanciel !

L’animation à distance requiert de nouvelles compétences

Le dispositif Camp’Use dédié à la professionnalisation des acteurs de la formation élargit son offre en proposant aux concepteurs et animateurs travaillant avec l’IFCAM de suivre une formation consacrée à l’animation à distance. Un groupe de travail interne à l’IFCAM  composé de profils divers a travaillé à sa conception en étroite collaboration avec Dsides, partenaire de l’IFCAM depuis le début du dispositif.
Les formateurs intervenant à l’IFCAM sont en première ligne pour faire vivre des expériences de formation à distance inédites. Ils animent régulièrement sur leurs sujets métiers et mobilisent des déroulés pédagogiques, co-construits avec l’IFCAM, qui ont fait leurs preuves. Toutefois, l’animation à distance et en présence requièrent des compétences différentes et complémentaires. C’est pourquoi Camp’Use distanciel a vu le jour sous la forme d’un parcours ciblant les compétences nécessaires à l’animation à distance.

Une série de 4 épisodes

Ce dispositif en ligne, construit comme une série de 4 épisodes à suivre sur une période de 6 semaines, est l’occasion pour les apprenants de : 

renforcer leurs usages des outils de pédagogie à distance existants ; 

réinterroger leur pédagogie à l’aune des possibilités offertes par le digital ; 

– parfaire la communication pédagogique à distance 

– favoriser les interactions avec et entre les apprenants pour donner toute sa place à l’apprentissage social dans les animations à distance.

Au travers de vidéos, de podcasts, de classes virtuelles et de quiz, les participants ont été invités à échanger et partager les bonnes pratiques pour animer avec aisance et efficacité leurs prochaines formations à distance

La formation qui a commencé lundi 2 novembre 2020, avec un webinaire de lancement réunissant quelques 200 participants est aujourd’hui clôturée. Ce sont donc plus de 400 animateurs Form’acteurs (collaborateurs du Crédit agricole animateurs et concepteurs) et prestataires de l’IFCAM qui ont eu l’occasion de se former et d’échanger entre pairs tout au long de ce dispositif.

Camp’use distanciel : Petits secrets entre formateurs pour animer à distance

Quelques chiffres….

200 participants au live de lancement en plénière

450 visiteurs uniques sur la plateforme depuis le démarrage du parcours

440 contributions dans les commentaires

6350 ressources consultées

14 sessions live en petit comité

4 épisodes de la web série

3 podcasts de controverse pédagogique

2 infographies

Cette première session a été plébiscitée par les participants notamment du fait de la diversité de ses contenus et la richesse des échanges. Plus que jamais nécessaire, le dispositif Camp’Use continue de s’adapter toujours plus pour répondre au plus près aux attentes des formateurs de l’IFCAM avec de nouvelles sessions prévues pour 2021.  Ainsi la prochaine session comprendra par exemple de nouveaux exercices, plus courts et plus précis ; proposera plusieurs niveaux d’exercice ainsi que des lives de partage de pratiques.

Julie Mary-Porche, Chef de projet Expérience Apprenant