L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !

L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !

Les compétences nécessaires à nos métiers se renouvellent à une vitesse phénoménale… Apprendre devient un impératif quotidien, c’est un processus qui ne s’arrête jamais.
Il faut apprendre à apprendre ! C’est d’ailleurs une des compétences reconnues par le Conseil européen comme compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Bonne nouvelle, les sciences cognitives nous confirment qu’on peut apprendre tout au long de sa vie !
Il reste juste à acquérir des stratégies d’apprentissage efficace ! Et pour cela, connaitre le fonctionnement de son cerveau dans l’apprentissage peut être très utile.

C’est l’objectif de l’exposition Apprendre, le cerveau livre ses secrets, notre exposition phare, co-conçue avec Cog’X et installée au cœur de nos campus dès 2018 pour sensibiliser les collaborateurs du Groupe à la méta compétence du XXI siècle « apprendre à apprendre ».
L’Université a comme mission, quels que soient les sujets des formations dispensées, d’améliorer l’expérience de l’apprenant pour que ses apprentissages soient durables, et l’approche des sciences cognitives y contribue.

Pour augmenter l’impact de cette exposition, l’IFCAM l’a d’abord imaginé en format itinérant dans les lieux de formation du Groupe et maintenant en format digital pour vivre une expérience différente mais toute aussi riche d’enseignements !

Echange avec Stéphanie qui, après avoir scénarisé l’exposition physique en 2018, a conçu, cette année, la version digitale.

Bonjour Stéphanie, peux-tu nous dire pourquoi vous avez décidé de digitaliser l’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » ?

Au démarrage notre exposition était uniquement accessible en présentiel pour les apprenants qui venaient se former sur notre campus ou pour des invités lors de Learning Expeditions par exemple. En 2020, la crise de Covid nous a obligé à fermer les portes de notre Université d’Entreprise pour quelques mois, or, la question de l’apprentissage était plus que jamais d’actualité.
Nous souhaitions poursuivre l’accompagnement des apprenants dans la compréhension du fonctionnement de leur cerveau pour mieux apprendre, que ce soit seul, en groupe, en présentiel ou à distance pendant la crise sanitaire et après !

Extrait de la version digitale de l’exposition mobile « Apprendre, le cerveau livre ses secrets ».
« Le grand test »

Quels sont les défis de cette digitalisation ?

Je vois 2 défis majeurs :

Le 1er était de trouver un outil suffisamment agile pour intégrer la variété des contenus présents dans l’exposition : du texte et de la vidéo mais surtout en grande variété des jeux pour comprendre et s’approprier les notions. Nous avons finalement retenu la solution Panda Suite, qui répondrait très bien à ces besoins.

Le 2nd était d’engager, d’embarquer les apprenants sur un canal digital. En effet, lors d’une visite en présentiel, le visiteur peut être guidé par son formateur dans le cadre d’une formation ou par un collaborateur de l’IFCAM lors d’une LEX, au moins dans le début de l’exposition ! En distanciel, le 1er pas se fait seul, il faut donc que l’introduction de l’application soit à la fois très claire et très engageante.

Quels sont les bénéfices ?

L’exposition est très riche et les visiteurs du campus n’avaient pas le temps de la consulter en entier. La version digitale vient donc en complément et permet à des visiteurs qui souhaitent aller au bout de l’exposition sans en avoir le temps de tout faire, de poursuivre l’expérience plus tard à son rythme, en une ou plusieurs fois

La version digitale, disponible sur mobile, et sur PC, permet également de consulter l’expo où l’on veut et quand on veut et de l’ouvrir à tous ! En dehors des apprenants du Groupe Crédit Agricole et de nos visiteurs occasionnels.

Et le bonus, c’est que ces conseils s’appliquent à tous ! Cette exposition digitale peut donc être un excellent support pour les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leur apprentissage.

Pour visiter cette expo et découvrir les thématiques, c’est par ici ou via le QR Code là :

Les 7 thématiques de l’exposition
  • Marjolaine MOREL 24 novembre 2022

    Merci Ludique, riches d'informations et constructif. Canal d diffusion agréable

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 236 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 427 vues
On boarding
  • Apprentissage

Onboarding : comment construire un parcours d’intégration efficace ?

L’onboarding est un sujet essentiel pour les entreprises : comment intégrer les nouveaux embauchés, les former et les accompagner pour les fidéliser ?Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche à l’IFCAM sur l’état de la littérature scientifique au sujet de l’Onboarding. L’Onboarding : […]

5 octobre 2023 1838 vues