Et si l’Expérience Apprenant était utile, engageante et remarquable ?
L’apprenant est un consommateur comme un autre
L’explosion du digital, les nouveaux lieux de travail, la réforme de la formation qui met l’apprenant au cœur du développement des compétences, la reconnaissance de la formation en situation de travail comme action de formation… sont autant d’éléments qui nous ont amenés à considérer l’apprenant comme un consommateur comme un autre : pressé, exigeant, volatile avec des attentes d’efficacité, d’utilité, de personnalisation mais pas seulement… car pour apprendre il se doit d’être acteur, voire producteur de son apprentissage, et dans tous les cas, engagé : cœur, esprit et corps ! Notre défi : capter son attention dans la durée et donner du sens, pour un apprentissage mutuellement profitable. A titre individuel, le développement des compétences assure une meilleure employabilité en toutes circonstances et en particulier quand il y a un projet professionnel ou personnel à la clé. A titre collectif, le lien doit être fait avec la stratégie de l’entreprise et l’environnement de travail immédiat.
Qu’est-ce que l’Expérience Apprenant ?
Dès 2018, lors de la création de notre nouveau campus équipé de ressources pédagogiques inédites tant au niveau de l’équipement technologique qu’au niveau du mobilier, nous avons cherché à définir ce que devrait être l’expérience apprenant à l’IFCAM, au service des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole. Une chose est sûre, nous voulions en faire un facteur de différenciation.
3 qualificatifs guident désormais nos actions : une expérience utile, engageante et remarquable
Utile :
– Je trouve un contenu à jour quand j’en ai besoin
– Je mesure nettement les bénéfices de ma formation car je transforme mes pratiques
– Je me projette sur les enjeux métiers du Groupe et hors Groupe pour mon employabilité
Engageante :
– J’ai accès facilement aux ressources : physiquement sur les campus, à distance sur les plateformes et cognitivement : j’apprends à apprendre
– Je ne suis pas seul(e) mais accompagné(e)
– Je crée des liens, des connexions, je transfère, je transmets
Remarquable :
– Je vis une expérience dont je me souviens positivement, qui se répète dans le temps, qui laisse place aux émotions
– Je me forme grâce à des gens remarquables, experts proches de moi et de la réalité du terrain ou experts notoires dans son domaine et dans la pédagogie
L’Expérience Apprenant touche toute la chaine de valeur
Notre action se situe en amont, pendant et en aval de la formation. Elle ne se limite pas aux seuls dispositifs pédagogiques, et ne concerne pas uniquement les aspects technologiques. L’Expérience Apprenant touche toute la chaine de valeur : de l’inscription à une formation à l’application en situation de travail. L’Université d’Entreprise n’a pas tous les leviers mais peut en actionner un certain nombre :
– L’ingénierie pédagogique des dispositifs qui nous sont confiés : de la conception à l’animation
– La qualité de l’environnement des formations présentielles sur nos campus (inter)
– La co-animation des ressources et dispositifs à distance : plateformes, mobile learning… :
– L’excellence opérationnelle dans le déploiement
– L’accompagnement pour apprendre à apprendre afin de définir sa stratégie d’apprentissage avec notre exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » et nos guides « Apprendre à apprendre, c’est tout un programme » et « Et si se former créait du lien social ?«
– Et bien sûr la professionnalisation des acteurs de la formation auxquels nous faisons appel : form’acteurs et formateurs internes Groupe et formateurs externes. Leurs métiers évoluent, de formateurs experts à facilitateurs animateurs, connectés, à l’aise avec les outils digitaux et les formats hybrides. Les accompagner pour s’approprier nos ressources et les aider dans cette mutation globale fait partie de nos missions.
Notre marque de fabrique se concentre sur 3 points :
– Garder un coup d’avance par la veille des pratiques en France et à l’international, la prospective et la collaboration avec le monde des ed-techs
– Partir des usages et des retours des apprenants : se mettre dans la peau de l’apprenant et l’animateur
– Renforcer notre crédibilité par l’assise scientifique, un apport académique pour éclairer nos convictions
Beaucoup a été fait depuis 2 ans en partant de la page blanche et de nombreux chantiers sont devant nous :
– L’enrichissement de nos convictions sur le distanciel pour proposer un corpus global quels que soient les formats, en synchrone et asynchrone, en intégrant en particulier la dimension sociale
– Le guidage de l’apprentissage avec les robots, l’IA
– Des guides et des conseils « expérience apprenant » sur l’usage des classes virtuelles, des webinaires, et du micro learning
– La formation dans le contexte du travail et l’évaluation des acquis
– La mobilisation du manager
– L’évolution des questionnaires de satisfaction
….
Et toujours en étant ouvert et connectés aux autres ! A ce propos, nous avons hâte de vous partager les enseignements d’une recherche collaborative que nous menons avec le Cabinet Conseil & Recherche et 4 autres entreprises partenaires sur l’Expérience Apprenant. Nous tentons de répondre aux questions de la motivation, de l’engagement, de la volition, de l’utilité, bref comment l’Expérience Apprenant devient véritablement apprenante.
Nathalie Paquet-Vérot, Responsable Communication et Expérience Apprenant