2 personnes fêtent une bonne nouvelle au bureau en se tapant dans la main

16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie

La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés.

  • « La phase de cadrage est essentielle pour proposer une réponse pédagogique adaptée. Le commanditaire a besoin d’être guidé, et vous êtes là pour cela. Prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires à la compréhension des enjeux et des besoins »
    Gaelle Hennebert, Nour Baroudi et Séverine Champignon
  • « Toujours partir de l’objectif de la formation pour définir la modalité pédagogique… jamais l’inverse ! »
    Gaelle Hennebert et Pauline Hubert
  • « S’assurer que les objectifs pédagogiques soient mesurables afin de pouvoir évaluer leur atteinte. »
    Vanessa Ellis
  • « Analyser la cible, bien connaître l’apprenant final permet d’adapter au mieux la formation à son quotidien professionnel et lui permettre de vivre une expérience de formation agréable, utile et apprenante » 
    Camille Besson, Agnès Boisliveau, Emmanuelle Grippon, Thomas Holtzmer et Séverin Marillier
  • « Veiller à ce que le dispositif envisagé soit cohérent avec le profil des futurs apprenants… la mise en pratique filmée c’est bien, si l’apprenant n’aime pas se voir à l’image ça marche moins bien. »
    Thomas Bouland
  • « Penser aux questions d’accessibilité dès le début du projet »
    Nour Baroudi
  • « Penser au déploiement : une idée peut être excellente sur le papier mais trop complexe à déployer en réalité »
    Gaelle Hennebert
  • « L’utilisation de modalités gamifiées (tirées du jeu) doit être au service des objectifs pédagogiques et reliée à ces derniers via un feedback, des éléments de mise en contexte… Le jeu a des effets favorables sur l’engagement en formation et la motivation, mais son effet sur l’apprentissage lui-même est limité s’il n’est pas couplé à un contenu théorique. »
    Axel Azoulay
  • « Avoir en tête cette citation d’Antoine de Saint Exupéry : « la perfection est atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à retirer« . Aller droit au but et faire simple, économiser même le nombre de mots, pour alléger la charge cognitive de l’apprenant, aérer et épurer ses contenus. »
    Emmanuelle Grippon
  • « Les besoins évoluent vite, et vous n’êtes pas dans la tête de votre commanditaire ! Prototyper et tester les contenus avec son client sans attendre la fin du projet. Cela permet de gagner du temps à chaque étape, le client se rendra compte de vos avancées et il se projettera mieux. »
    Nour Baroudi & Pierre Travaglini
  • « Accepter la critique : chaque retour mérite d’être pris en considération et analysé car il peut permettre de faire évoluer son travail et de mieux répondre aux besoins de chacun ».
    Emmanuelle Grippon
  • « Poser des questions à ses collègues et partager son travail est un excellent moyen d’apprendre et d’être plus créatif dans ses propositions ».
    Nour Baroudi
  • « Les pauses sont importantes pour la récupération et la concentration… ce n’est pas une variable d’ajustement que l’on peut faire « sauter » » !
    Pauline Hubert
  • « Former, c’est avant tout se former, pour comprendre les mécanismes d’apprentissage »
    Audrey Gaussuron
  • « Faire de la veille, c’est une étape très importante. Être curieux, se tenir au courant de l’actualité, du contexte, de ce qui se fait ailleurs permet d’enrichir ses pratiques ».
    Nour Baroudi
  • « La formation n’est pas une panacée. Elle permet de donner des clés pour favoriser l’apprentissage et la montée en compétence, mais elle ne peut assurer d’autres missions à elle seule, comme la conduite du changement, la communication interne… »
    Axel Azoulay

Un grand merci aux pédagogues de l’IFCAM* pour ces conseils avisés.

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à (re) découvrir cet article autour de l’Expérience Apprenant ainsi que notre expo dédiée à l’apprentissage : « Apprendre, le cerveau livre ses secrets », totalement disponible en version mobile & PC !

Propos recueillis par Pauline Hubert, Chargée de Communication

* Axel Azoulay, Ingénieur Pédagogique
Nour Baroudi, Conceptrice Pédagogique
Camille Besson, Conceptrice Pédagogique
Agnès Boisliveau, Conceptrice Pédagogique
Thomas Bouland, Ingénieur Pédagogique
Séverine Champignon, Conceptrice Pédagogique
Vanessa Ellis, Conceptrice Pédagogique en alternance
Audrey Gaussuron, Conceptrice Pédagogique
Emmanuelle Grippon, Conceptrice Pédagogique
Gaelle Hennebert, Ingénieure Pédagogique
Thomas Holtzmer, Concepteur Pédagogique
Pauline Hubert, Chargée de Communication, ancienne Conceptrice Pédagogique
Séverin Marillier, Ingénieur Pédagogique
Pierre Travaglini, Ingénieur Pédagogique

  • BASSI Catherine 24 avril 2024

    L’adaptabilité est le maître mot de l’ingénierie pédagogique. Dans un contexte évolutif, le formateur construit sa formation avec le commanditaire, les apprenants et les nouvelles technologies comme l’IA

  • BENSOUKEHAL M'hamed 30 avril 2024

    Bonjour, très bonne initiative vers le chemin qui conduit à l'apprentissage de la bonne pédagogie, je vous remercie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1619 vues
Learning Expedition
  • Expériences

Learning Expedition : une rencontre mutuellement apprenante

Les Learning Expéditions, ou voyages apprenants, sont des formidables moments d’échanges de pratiques, de réflexion & de partage, tant pour l’entreprise qui accueille que pour celle qui est reçue. Depuis notre installation sur notre campus, nous avons reçus plusieurs learning Expeditions (Pôle Emploi, l’Université de la SNCF, Canal Academie, FFFOD…).En ce mois de novembre, nous […]

6 décembre 2023 1349 vues
Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 2992 vues