La classe virtuelle est apparue il y a plus de 30 ans dans la formation et l’éducation. C’est une modalité de formation à distance synchrone.
Elle est mise en avant dans le contexte actuel, comme modalité essentielle pour accompagner et favoriser l’apprentissage à distance.

Retrouvons Léa et Alexis, pour identifier les conditions de succès de cette modalité pédagogique.

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Ce sont les objectifs qui conditionnent le choix d’une modalité pédagogique puis d’un outil.
Selon que vous souhaitez juste informer et communiquer à un grand nombre, ou bien reproduire certaines interactions propres au présentiel (confrontation d’opinions, questionnements, travail collaboratif, évaluation et remédiation), vous ne choisirez pas la même modalité, le même outil ou les mêmes fonctionnalités.

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Bénéficier de ses pairs pour apprendre :
– Partager ses opinions et expériences.
– Produire dans un projet et restituer.
– S’évaluer, recevoir des apports de contenu.
– Mettre en pratique et s’entraîner.

Bénéficier du formateur facilitateur :
– S’évaluer et bénéficier de remédiations et de compléments.
– Mettre en pratique et recevoir des feedbacks.

Retrouvez la suite de l’histoire de Léa et Alexis pour tout savoir sur les classes virtuelles en cliquant sur le visuel ci-dessous :

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation Expérience Apprenant

Kristelle Dumon, Ingénieure Pédagogique