Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

La classe virtuelle est apparue il y a plus de 30 ans dans la formation et l’éducation. C’est une modalité de formation à distance synchrone.
Elle est mise en avant dans le contexte actuel, comme modalité essentielle pour accompagner et favoriser l’apprentissage à distance.

Retrouvons Léa et Alexis, pour identifier les conditions de succès de cette modalité pédagogique.

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Ce sont les objectifs qui conditionnent le choix d’une modalité pédagogique puis d’un outil.
Selon que vous souhaitez juste informer et communiquer à un grand nombre, ou bien reproduire certaines interactions propres au présentiel (confrontation d’opinions, questionnements, travail collaboratif, évaluation et remédiation), vous ne choisirez pas la même modalité, le même outil ou les mêmes fonctionnalités.

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Bénéficier de ses pairs pour apprendre :
– Partager ses opinions et expériences.
– Produire dans un projet et restituer.
– S’évaluer, recevoir des apports de contenu.
– Mettre en pratique et s’entraîner.

Bénéficier du formateur facilitateur :
– S’évaluer et bénéficier de remédiations et de compléments.
– Mettre en pratique et recevoir des feedbacks.

Retrouvez la suite de l’histoire de Léa et Alexis pour tout savoir sur les classes virtuelles en cliquant sur le visuel ci-dessous :

Vous avez dit classe virtuelle en formation ?

Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation Expérience Apprenant

Kristelle Dumon, Ingénieure Pédagogiqu

  • Oury Philippe 6 juillet 2020

    Dans le contexte actuel, le webinar et la classe virtuelle prennent tout leur sens. Mais rien ne remplacera le feeling, l'atmosphère d'une formation présidentielle.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez aussi d’autres articles...

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros
  • Modalités pédagogiques

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros

Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]

19 mai 2022
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)
  • Modalités pédagogiques

Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)

Après avoir écrit un premier article sur le codéveloppement selon Adrien Payette et partagé avec vous quelques conseils préalables à l’achat de ce type de formation et un second en format mémo dont l’objectif était de vous donner les clés pour apprécier la prestation proposée quand vous testez une séance découverte, je vous propose un […]

19 juillet 2021