Parcours immersif cybersécurité

Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif

Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. Suivez-moi !

Au commencement : les essentiels de la cyber sécurité

L’environnement cyber est en constante évolution : des nouvelles menaces apparaissent et d’anciennes se transforment. Il est indispensable que les collaborateurs soient sensibilisés à la cyber sécurité pour qu’ils adoptent de bons réflexes au quotidien. Le régulateur bancaire impose d’ailleurs une sensibilisation annuelle pour tous les collaborateurs ayant accès au système d’information.

Néanmoins, cette formation n’est pas la seule formation réglementaire obligatoire pour les collaborateurs. Il sera donc nécessaire de se différencier.

Dernière nécessité : ce dispositif devra être traduit en 12 langues !

Voilà les éléments clés que nous avons reçus en juin 2022 d’une des entités du groupe Crédit Agricole.

En réponse à cette demande nous avons donc réfléchi à un format attractif, innovant, simple à mettre à jour et à traduire. Après plusieurs recherches, nous sommes tombés d’accord sur ce qui deviendrait non pas un simple module, mais un parcours pensé dans le temps long

Un parcours immersif, à la manière des séries en streaming

Nous avons donc décidé de mettre en place un ensemble de modules e-learning sur différentes thématiques clés de la cyber sécurité, dont la première serait le phishing, ou hameçonnage par mail et smishing, son équivalent par SMS. Les différents modules formeraient à terme un parcours cohérent avec, via un quiz de positionnement, une possibilité de personnaliser le parcours en fonction de la maîtrise de chaque thématique.

Pour aborder le phishing, nous avons créé une minisérie de 3 épisodes dans lesquels le participant intègre une brigade de la Police Criminelle sur la piste d’un faussaire sévissant sur internet. Le but est alors de mieux appréhender le phishing ou le smishing (hameçonnage par SMS) pour pouvoir mieux s’en protéger.

Dans les coulisses de la conception d'un parcours immersif

Comment ? En piégeant le faussaire grâce à la rédaction, en immersion, d’un courriel de phishing et d’un SMS de smishing. Ainsi, même dans le cadre des activités du module, le participant reste immergé dans l’enquête à la manière des séries à suspens que l’on peut trouver sur les plateformes de vidéo à la demande ce qui, comme mes collègues l’ont abordé dans un article précédent, présente plusieurs bénéfices pour l’apprentissage.

Parcours immersif cybersécurité - Extrait module e-learning

Bien sûr, un quiz d’évaluation, figure imposée des modules réglementaires, clôt le module, mais toujours en immersion dans la brigade de la Police Criminelle ! De ce fait, le fil rouge narratif accompagne le participant du début à la fin de la thématique.

Un projet pensé sur la durée et en lien avec son environnement

Dans une démarche dite d’éco-conception, nous avons choisi de nous appuyer sur des vidéos existantes (issues de banques de vidéos) pour limiter l’impact de la conception de ce module sur l’environnement et faciliter les mises à jours et productions futures, au lieu de tourner de nouvelles vidéos à usage unique.

Comme pour des banques d’images, il s’agit de vidéos pré-produites, sans piste son et qui représentent des acteurs dans différentes situations, ici des locaux à l’ambiance série policière. Nous avons monté des boucles de vidéos en essayant de réutiliser certaines boucles, le tout afin de créer une histoire cohérente. Les personnages ont ensuite été doublés par des professionnels, une ambiance sonore a été ajoutée… et le tour était joué !

Nous avons ensuite importé les vidéos dans notre module e-learning dont la charte graphique a été créée pour être visuellement cohérente avec celle des vidéos et notre formation pouvait être déployée avec des voix et sous-titres en Français et en Anglais. Les sous-titres et textes à l’écran ont simplement été modifiés dans la version anglaise pour réaliser les dix langues restantes.

Afin de pérenniser le dispositif, nous utiliserons le même fonctionnement pour les futures thématiques liées à la cyber sécurité, en utilisant d’autres banques dans ce même univers… ou dans beaucoup d’autres (aventure, sitcom, science-fiction / space opera…). Cette pérennisation concerne également la phase de conception, avec la création de « templates », de documents-types pouvant être réutilisés pour optimiser la réalisation des futurs scripts, storyboards, etc.

Des premiers résultats encourageants

Un dispositif de formation, aussi original soit-il, doit être mis à l’épreuve de son public. Les premiers retours sur ce parcours immersif sont très largement positifs avec une durée considérée comme adaptée aux objectifs et un choix d’univers bien accueilli. Le pari d’une formation obligatoire disruptive semble donc avoir payé, même s’il reste à transformer l’essai avec les nouvelles thématiques. En route pour de nouvelles aventures… et de nouvelles séries !

Axel AZOULAY, Ingénieur pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Learning Expedition-Risques climatiques
  • Expérience apprenant

Risques climatiques : une formation terrain pour renforcer son expertise

Face aux grands défis environnementaux et sociétaux, le Crédit Agricole s’engage à accompagner dans les transitions tous ses clients. Cet engagement, au cœur de la raison d’être du Groupe, se traduit notamment par son Projet sociétal. L’IFCAM en soutient le déploiement en œuvrant pour atteindre l’ambition de : « 100% des collaborateurs et élus formés aux enjeux […]

21 mars 2024 506 vues
Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 5274 vues
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Scan’up Adaptive by IFCAM : des diagnostics de compétences augmentés par l’IA

Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la lutte contre la cybercriminalité… alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour mieux se former et développer les compétences ?

17 juillet 2023 2136 vues