Et si se former créait du lien social ?

Il y a quelques semaines nous partagions avec vous un premier guide dans lequel vous avez pu suivre Alex pour « apprendre à apprendre »

Pour aller plus loin, nous vous proposons ce deuxième volet autour de la formation, créatrice de lien social. Car on le sait, « on apprend seul mais jamais sans les autres ».  Et si justement la formation permettait de mieux apprendre et aussi de se connecter aux autres (notamment dans cette période de distanciation sociale) ?

Des conseils à partager largement, fruits de la réflexion collective des membres d’un groupe LinkedIn créé pour l’occasion !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre Alex qui expérimente quelques bonnes pratiques pour apprendre avec les autres.

Et si se former créait du lien social ?

Ressources complémentaires :

1 – Entreprise apprenante : 10 actions pour passer du mythe à la réalité

Résumé : Une entreprise apprenante est bien plus qu’une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, c’est une organisation qui elle-même apprend et s’adapte. Alexandre donne des conseils pour tendre vers une culture de l’apprentissage.

L’auteur : Alexandre Malarewicz, enseignant à HEC Paris et cofondateur d’Empowill, entreprise spécialisée dans le développement des compétences

Type : article – 7 minutes

2 – Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France

Résumé : On distingue aujourd’hui quatre grands modèles d’organisation du travail. À côté des deux formes traditionnelles dites taylorienne et simple sont apparues deux formes modernes, dites apprenante et lean production. Dans les organisations du travail apprenantes, les salariés sont souvent polyvalents, participent activement à l’élaboration des objectifs avec la hiérarchie, apprennent en continu et disposent d’une forte autonomie. France Stratégie fait le point sur les organisations apprenantes.

L’auteur : Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Type : rapport complet de 114 pages ou note de synthèse de 12 pages

3 – Et si nous apprenions les uns des autres ?

Résumé : L’auteur nous rappelle qu’apprendre avec/de ses pairs est pratiquée massivement dans le monde de l’éducation depuis le … 19ème siècle. Elle rappelle l’évolution de cette pratique et appelle à la généraliser en dehors même des « temps » de formation

L’auteur : Diane Lenne a imaginé la solution We Are Peers (WAP), avec l’objectif de déployer des méthodologies et technologies basées sur l’apprentissage par les pairs

Type : article – 5 minutes

Evelyne Truong, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

On boarding
  • Apprentissage

Onboarding : comment construire un parcours d’intégration efficace ?

L’onboarding est un sujet essentiel pour les entreprises : comment intégrer les nouveaux embauchés, les former et les accompagner pour les fidéliser ?Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche à l’IFCAM sur l’état de la littérature scientifique au sujet de l’Onboarding. L’Onboarding : […]

5 octobre 2023 1281 vues
Réveil pédagogique
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Du pouvoir des réveils pédagogiques

Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !

30 août 2023 3358 vues
Mobile Learning : bref état de la recherche
  • Apprentissage
  • Sciences cognitives

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]

24 mai 2023 2327 vues