Notre ami(e) Alex a un projet de formation… Mais comment faire pour rendre cet apprentissage efficace ? Y-a-t-il des trucs et astuces pour s’organiser ? Pour planifier sa formation ? Pour maintenir son attention ?
Que l’on soit en présentiel, en distanciel, seul ou avec les autres, apprendre… ça s’apprend !
Suivons Alex dans son projet et piochons dans ses bonnes idées pour un apprentissage qui allie plaisir et efficacité !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir son histoire et ses conseils.
Ce document initialement conçu par l’Université du Groupe Crédit Agricole pour ses collaborateurs est mis à la disposition de tous.
Résumé : Avant que de vouloir apprendre, il faut d’abord apprendre à apprendre. Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil Stanislas Dehaene fait le point dans un livre « Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines » et donne 13 conseils pour mieux apprendre dans une vidéo de moins de 5 min.
L’auteur : Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, neuroscientifique.
Résumé : Le cerveau à l’heure de l’hyperconnexion « On est dans une société hyperdéconnectée et non pas connectée. Qui décide de mon attention ? Moi, mais pas vraiment … Je suis attiré par ce qui est saillant, ce qui est plaisant, mais aussi par mon circuit de récompenses et par ce que je me suis fixé comme objectif. Si je suis au clair avec ce que je dois faire, je suis attentif et orienté vers l’objectif. Sinon, c’est le circuit du plaisir qui s’active, et je suis comme un gosse à qui on offre des bonbons gratuitement, et je m’empiffre, je suis poussé à une gloutonnerie attentionnelle. Ainsi, je regarde la télé, j’envoie un sms, je regarde YouTube et je joue à Candy Crush … »
L’auteur : Jean-Philippe Lachaux – Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon.
Résumé : Le cerveau peut-il faire deux tâches en même temps ? Si ces deux tâches requièrent de l’attention, il n’en fait qu’une. C’est une contrainte biologique du fonctionnement cérébral. Elle est invisible, nous en avons rarement conscience et pourtant elle envahit toute notre vie quotidienne. Cette limite de notre cerveau a une conséquence majeure dont il faut avoir conscience : on ne peut pas apprendre en situation de double tâche.
L’auteur : Caroline Huron, médecin et chercheur en sciences cognitives
Type : vidéo– 12 min
Evelyne Truong, Ingénieure Pédagogique
Pierre Travaglini, Assistant chef de projets Expérience Apprenant
Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]
24 mai 2023486 vues
Expérience apprenant
La démarche Expérience Apprenant au cœur de la stratégie de formation RSE
« 100% des collaborateurs et élus formés aux enjeux de la RSE ». Voilà un des engagements majeurs du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole qui a pour ambition de soutenir les grandes transitions de notre société. En tant qu’Université du Groupe, notre rôle est d’accompagner ces transformations. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif […]
6 décembre 20221690 vues
Expérience apprenant
Sciences cognitives
Comment concevoir des slides qui favorisent la mémorisation ?
Comment faciliter la mémorisation d’informations diffusées via un diaporama en formation ? Vous est-il déjà arrivé, en tant qu’apprenant d’avoir le sentiment que les slides projetées étaient trop remplies, ou en tant que formateur d’avoir l’impression que votre groupe ne vous écoutait pas ?