Notre ami(e) Alex a un projet de formation… Mais comment faire pour rendre cet apprentissage efficace ? Y-a-t-il des trucs et astuces pour s’organiser ? Pour planifier sa formation ? Pour maintenir son attention ?

Que l’on soit en présentiel, en distanciel, seul ou avec les autres, apprendre… ça s’apprend !

Suivons Alex dans son projet et piochons dans ses bonnes idées pour un apprentissage qui allie plaisir et efficacité !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir son histoire et ses conseils.

Apprendre à apprendre, c'est tout un programme

Ce document initialement conçu par l’Université du Groupe Crédit Agricole pour ses collaborateurs est mis à la disposition de tous.

Résumé : Avant que de vouloir apprendre, il faut d’abord apprendre à apprendre. Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil Stanislas Dehaene fait le point dans un livre « Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines » et donne 13 conseils pour mieux apprendre dans une vidéo de moins de 5 min.

L’auteur : Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, neuroscientifique.

Type : article + vidéo – 8 min

2 / Le cerveau à l’heure de l’hyperconnexion

Résumé : Le cerveau à l’heure de l’hyperconnexion « On est dans une société hyperdéconnectée et non pas connectée. Qui décide de mon attention ? Moi, mais pas vraiment … Je suis attiré par ce qui est saillant, ce qui est plaisant, mais aussi par mon circuit de récompenses et par ce que je me suis fixé comme objectif. Si je suis au clair avec ce que je dois faire, je suis attentif et orienté vers l’objectif. Sinon, c’est le circuit du plaisir qui s’active, et je suis comme un gosse à qui on offre des bonbons gratuitement, et je m’empiffre, je suis poussé à une gloutonnerie attentionnelle. Ainsi, je regarde la télé, j’envoie un sms, je regarde YouTube et je joue à Candy Crush … »

L’auteur : Jean-Philippe Lachaux – Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon.

Type : vidéo– 12 min

3/ Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?

Résumé : Le cerveau peut-il faire deux tâches en même temps ? Si ces deux tâches requièrent de l’attention, il n’en fait qu’une. C’est une contrainte biologique du fonctionnement cérébral. Elle est invisible, nous en avons rarement conscience et pourtant elle envahit toute notre vie quotidienne. Cette limite de notre cerveau a une conséquence majeure dont il faut avoir conscience : on ne peut pas apprendre en situation de double tâche.

L’auteur : Caroline Huron, médecin et chercheur en sciences cognitives

Type : vidéo– 12 min

Evelyne Truong, Ingénieure Pédagogique

Pierre Travaglini, Assistant chef de projets Expérience Apprenant