IFCAM : une digitalisation raisonnée

L’IFCAM fait le choix d’une digitalisation raisonnée

Digital, digitalisation de la formation, formation à distance… des mots sur toutes les lèvres. Nous vous expliquons pourquoi l’IFCAM a fait le choix d’une digitalisation raisonnée.

Le Digital au service de l’humain

E-learning, Serious Game, MOOCs, Classes virtuelles, simulateurs de dernière génération, … toutes ces modalités sont utilisées à l’IFCAM avec la même conviction : penser le DIGITAL au service de L’HUMAIN en formation pour un apprentissage fécond.

digitalisation raisonnée

La digitalisation raisonnée : un atout pour la formation.

Le digital pour dynamiser et optimiser les formations en présentiel : Nous utilisons les tablettes en formation pour réaliser des jeux en équipes ou encore des outils de quiz en live pour challenger nos apprenants.

Le digital pour mettre en situation : Les Serious Games permettent de s’immerger dans des situations. Ainsi, ils développent la capacité à prendre des décisions, à s’organiser en combinant des compétences multiples.

Lire aussi :

Serious Game : Integram saison 2 !

Jouer en formation, est-ce bien sérieux ?

Le digital pour apprendre ensemble : Les MOOCS permettent un apprentissage à distance tout en accédant en permanence à une communauté d’échanges entre apprenants et formateurs. Certains de nos MOOCS contiennent des Webinar ou des Classes Virtuelles pour un échange encore plus humain et convivial.

 Le digital pour s’évaluer : Nos Scan’Up permettent à nos collaborateurs de s’auto-évaluer en ligne sur un sujet précis et d’obtenir des préconisations de formations personnalisées à leurs besoins.

Lire aussi : Scan’Up : Un dispositif de montée en compétence innovant.

Le digital pour ancrer ses connaissances: L’IFCAM développe de nombreuses applications mobiles permettant, notamment, de préparer une formation ou d’ancrer des connaissances à la suite d’une action de formation. Un format attractif qui correspond aux attentes de nos apprenants.

Le digital pour apprendre sans se déplacer : Le e-learning permet bien sûr de se former à son poste de travail. Mais ce n’est pas la seule modalité ! Les classes virtuelles permettent de connecter ensemble, sur un créneau donné (souvent d’1h à 1h30) un formateur et des apprenants (6 à 8 en général). Ce format permet de partager un support de formation, de réaliser des activités à distance, de se voir, de se parler… comme en présentiel.

Lire aussi :

Quelques enseignements suite aux Rencontres FFFOD 2017

Homme-Machine : quel accompagnement en FOAD ?

L’IFCAM a d’ailleurs reçu en mars 2018, le Trophée en Or U-Spring pour la catégorie Digitalisation.

C’est parce que nous ne sommes ni technophobes, ni technophiles, et parce que nous avons conscience du rôle de l’échange dans l’apprentissage que nous injectons du digital dans nos présentiel, et de l’humain dans nos formations à distance.

Pauline HUBERT, Chargée de Communication Digitale.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Organisation Apprenante
  • Apprentissage
  • Collaboration

Organisation apprenante : et si le secret était l’équipe ?

« Le rythme auquel les organisations apprennent pourrait devenir la seule source durable d’avantages concurrentiels dans un monde en perpétuel changement. »Peter SENGE, professeur au MIT et auteur de l’organisation apprenante, la 5e discipline. Anticiper les évolutions concernant l’apprentissage des adultes, en formation continue ou initiale, fait partie des missions d’une Université d’Entreprise, telle que […]

20 janvier 2023 1018 vues
La démarche Expérience Apprenant au cœur de la stratégie de formation RSE
  • Expérience apprenant

La démarche Expérience Apprenant au cœur de la stratégie de formation RSE

 « 100% des collaborateurs et élus formés aux enjeux de la RSE ». Voilà un des engagements majeurs du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole qui a pour ambition de soutenir les grandes transitions de notre société. En tant qu’Université du Groupe, notre rôle est d’accompagner ces transformations. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif […]

6 décembre 2022 1056 vues
L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !
  • Apprentissage

L’exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » désormais disponible en ligne !

Les compétences nécessaires à nos métiers se renouvellent à une vitesse phénoménale… Apprendre devient un impératif quotidien, c’est un processus qui ne s’arrête jamais.Il faut apprendre à apprendre ! C’est d’ailleurs une des compétences reconnues par le Conseil européen comme compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.Bonne nouvelle, les sciences […]

18 novembre 2022 1918 vues