Scan'Up - IFCAM

Scan’Up : Un dispositif de montée en compétences innovant

Face aux opportunités qu’offrent les nouvelles technologies et le digital, la formation professionnelle se transforme en profondeur. Le Scan’Up est un outil digital innovant qui répond précisément aux besoins de nos apprenants.

Qu’est-ce qu’un Scan’Up ?

Le terme « Scan’Up », vient de la fusion de « Scan » qui signifie « photographier » et d’« Up » qui signifie « progresser », « grandir ».

L’idée du Scan’Up est de photographier les compétences des collaborateurs à un instant T (« Scan »), puis de leur proposer des formations parfaitement adaptées à leur besoin pour les faire monter en compétence («Up »).

L’objectif de cette modalité pédagogique, pensée et mise en oeuvre par l’IFCAM, est d’aller vers une formation toujours plus efficace et proche des besoins des apprenants.

Scan'Up - IFCAM

Concrètement, comment fonctionne un Scan’Up ?

Scan'Up - IFCAM

Le fonctionnement est très simple : chaque apprenant réalise un auto-diagnostic de compétences, sous forme de questionnaire, qui permet d’obtenir des préconisations de formations personnalisées. Une fois les formations réalisées, une évaluation finale permet de constater sa progression.

Le Scan’up : de nombreux avantages !

– Un dispositif motivant : en s’auto-diagnostiquant, le collaborateur est acteur de sa formation. Il identifie facilement ses points forts et ses axes de progrès.

– Un parcours individualisé : en fonction de ses résultats, chacun obtient un parcours parfaitement personnalisé. Le Scan’Up c’est le digital au service de l’humain !

– Un outil pour un apprenant acteur de sa formation : dans certains Scan’Up, les préconisations sont distancielles et en auto-inscription : l’apprenant organise lui-même ses temps de formation en toute autonomie !

– Un outil supplémentaire pour les Services Formation : suite aux auto-diagnostics de nos collaborateurs, les Services Formation ont l’opportunité d’accéder directement à leurs besoins.

Scan'Up - IFCAM

À ce jour, de nombreux Scan’Up existent et couvrent différents domaines (Particuliers, Professionnel, Habitat, Digital etc.),

Plus de 55 000 apprenants ont déjà participé à un Scan’Up dans le Groupe Crédit Agricole !

Pauline HUBERT, Chargée de Communication Digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Expériences
  • Innovation

CAA : Un dispositif d’on-boarding au service de l’expérience collaborateur et de la marque employeur

Avec plus de 900 nouveaux collaborateurs recrutés en CDI chaque année, CAA dispose de forts enjeux en matière d’attractivité et de rétention des talents. Pour ce faire, CAA a souhaité casser les codes et proposer à travers un dispositif d’on-boarding une expérience remarquable, mémorable et impactante.  En outre, une journée permettant d’expérimenter les pratiques qui […]

29 novembre 2024 71 vues
  • Expérience apprenant
  • Innovation
  • Tendances

La gamification en formation : à vous de jouer !

Pour dynamiser une formation, les jeux peuvent être une solution. Pour autant la gamification en formation, ou ludopédagogie, est-elle une solution miracle ? Comment l’IFCAM l’aborde dans le cadre de ses projets ? Nous vous embarquons avec nous dans le monde du jeu en formation. La gami… quoi ? Impossible de parler de gamification sans commencer par la […]

3 octobre 2024 2965 vues
Fresque mutualisme
  • Apprentissage
  • Collaboration
  • Modalités pédagogiques

Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale. Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre […]

2 juillet 2024 1676 vues