Scan'Up - IFCAM

Scan’Up : Un dispositif de montée en compétences innovant

Face aux opportunités qu’offrent les nouvelles technologies et le digital, la formation professionnelle se transforme en profondeur. Le Scan’Up est un outil digital innovant qui répond précisément aux besoins de nos apprenants.

Qu’est-ce qu’un Scan’Up ?

Le terme « Scan’Up », vient de la fusion de « Scan » qui signifie « photographier » et d’« Up » qui signifie « progresser », « grandir ».

L’idée du Scan’Up est de photographier les compétences des collaborateurs à un instant T (« Scan »), puis de leur proposer des formations parfaitement adaptées à leur besoin pour les faire monter en compétence («Up »).

L’objectif de cette modalité pédagogique, pensée et mise en oeuvre par l’IFCAM, est d’aller vers une formation toujours plus efficace et proche des besoins des apprenants.

Scan'Up - IFCAM

Concrètement, comment fonctionne un Scan’Up ?

Scan'Up - IFCAM

Le fonctionnement est très simple : chaque apprenant réalise un auto-diagnostic de compétences, sous forme de questionnaire, qui permet d’obtenir des préconisations de formations personnalisées. Une fois les formations réalisées, une évaluation finale permet de constater sa progression.

Le Scan’up : de nombreux avantages !

– Un dispositif motivant : en s’auto-diagnostiquant, le collaborateur est acteur de sa formation. Il identifie facilement ses points forts et ses axes de progrès.

– Un parcours individualisé : en fonction de ses résultats, chacun obtient un parcours parfaitement personnalisé. Le Scan’Up c’est le digital au service de l’humain !

– Un outil pour un apprenant acteur de sa formation : dans certains Scan’Up, les préconisations sont distancielles et en auto-inscription : l’apprenant organise lui-même ses temps de formation en toute autonomie !

– Un outil supplémentaire pour les Services Formation : suite aux auto-diagnostics de nos collaborateurs, les Services Formation ont l’opportunité d’accéder directement à leurs besoins.

Scan'Up - IFCAM

À ce jour, de nombreux Scan’Up existent et couvrent différents domaines (Particuliers, Professionnel, Habitat, Digital etc.),

Plus de 55 000 apprenants ont déjà participé à un Scan’Up dans le Groupe Crédit Agricole !

Pauline HUBERT, Chargée de Communication Digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

main d'humain et main de robot qui se touchent du bout du doigt pour montrer la collaboration
  • Innovation

Les IA génératives en formation : expérimenter pour innover

La diffusion auprès du grand public des IA génératives en 2023 s’est rapidement propagée à l’univers de la formation. Depuis janvier 2024, les différentes éditions des salons professionnels sur les technologies et la formation ainsi que les sites spécialisés ont témoigné de la prépondérance de ces technologies, que ce soit dans l’évolution des solutions proposées […]

21 mai 2024 348 vues
Parcours immersif cybersécurité
  • Expérience apprenant
  • Modalités pédagogiques

Dans les coulisses de la conception d’un parcours immersif

Comment concevoir une formation innovante sur les bases de la cyber sécurité qui se démarque des formats habituels des formations réglementaires ? Comment engager les apprenants par le biais d’un parcours immersif & ludique ? De la demande initiale au déploiement de ce projet, je vous emmène dans les coulisses d’une formation obligatoire pas comme les autres. […]

9 novembre 2023 2281 vues
Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 2992 vues