
Du pouvoir des réveils pédagogiques
Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !
L’IFCAM ne s’est pas posé longtemps la question, en explorant dès sa création les chemins du jeu en formation, par le principe de la gamification.
Loin d’être un effet de mode, le jeu est pour l’IFCAM une approche pédagogique durable. La preuve : dès le début des années 80 naît l’idée de concevoir un jeu à l’aide de l’informatique.
Baptisé Décider, il s’appuie sur des outils de simulation informatique pour reproduire en salle ce qu’un chef de bureau vit dans son agence ! L’IFCAM est le premier institut en Europe à proposer ce type de formation ludique pour un public d’adultes.
Efficam voit le jour à la fin des années 80, simulant cette fois la gestion d’une banque de détail. Il a permis à de nombreux cadres de mieux comprendre, et donc relayer les stratégies du Groupe.
En 2002 Horizons voit le jour (découverte du Crédit Agricole, au travers d’un jeu de rôle dans lequel l’apprenant découvre son entreprise). Ce premier dispositif interactif et scénarisé utilisant les technologies du web, ancêtre du serious game, se révèle trop avant-gardiste et le succès n’est pas au rendez-vous, la Ludo pédagogie n’est pas encore entrée dans les mœurs et la complexité technologique se heurte aux SI.
En 2006 une collaboration avec HEC Montréal permet de moderniser le jeu, désormais baptisé Str@tégiCA: à raison de deux années par jour de formation, le jeu permet de vivre 6 années de résultats bancaires …
Ces jeux d’entreprise étaient surtout des outils de simulation.
La formation peut emprunter les formes les plus ludiques, faire rentrer dans les salles de classe les moteurs naturels de l’apprentissage, c’est-à-dire le jeu, l’exploration de l’environnement et les interactions entre pairs.
C’est le cas d’Intégram, pièce maitresse du dispositif de formation des nouveaux embauchés, qui utilise des animations virtuelles sophistiquées en reconstituant l’environnement de travail et offre une pédagogie ludique basée sur l’action et la simulation.
Depuis Décider, l’esprit reste le même : jouer en formation s’enrichit chaque jour de nouvelles offres, la technologie évolue mais n’est pas incontournable (les jeux de plateau connaissent un réel succès) et c’est un fabuleux accélérateur d’immersion pour l’apprenant.
Et la gamification va encore plus loin : elle sera bientôt partout : dans l’attribution de points après la réalisation d’une tâche comme dans l’obtention d’un badge attaché à une micro-compétence ou la note donnée à la réalisation d’un apprenant par ses pairs… Sociale, « multi-joueurs », la gamification de la formation est en bonne voie ! On le voit dans les Moocs …
Les dispositifs se réinventent en permanence !
Christine VALFREY, Responsable Communication
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L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?
Qu’est-ce que le Social Learning ? D’où vient ce concept ? Quels sont ses enjeux ? Comment mettre en place une communauté apprenante ?