integram - gamification formation - IFCAM

Jouer en formation, est-ce bien sérieux ?

L’IFCAM ne s’est pas posé longtemps la question, en explorant dès sa création les chemins du jeu en formation, par le principe de la gamification.

La gamification en formation

Loin d’être un effet de mode, le jeu est pour l’IFCAM une approche pédagogique durable. La preuve : dès le début des années 80 naît l’idée de concevoir un jeu à l’aide de l’informatique.

jouer-formation

Baptisé Décider, il s’appuie sur des outils de simulation informatique pour reproduire en salle ce qu’un chef de bureau vit dans son agence ! L’IFCAM est le premier institut en Europe à proposer ce type de formation ludique pour un public d’adultes.

Efficam voit le jour à la fin des années 80, simulant cette fois la gestion d’une banque de détail. Il a permis à de nombreux cadres de mieux comprendre, et donc relayer les stratégies du Groupe.

En 2002 Horizons voit le jour (découverte du Crédit Agricole, au travers d’un jeu de rôle dans lequel l’apprenant découvre son entreprise). Ce premier dispositif interactif et scénarisé utilisant les technologies du web, ancêtre du serious game, se révèle trop avant-gardiste et le succès n’est pas au rendez-vous, la Ludo pédagogie n’est pas encore entrée dans les mœurs et la complexité technologique se heurte aux SI.

En 2006 une collaboration avec HEC Montréal permet de moderniser le jeu, désormais baptisé Str@tégiCA: à raison de deux années par jour de formation, le jeu permet de vivre 6 années de résultats bancaires …

Ces jeux d’entreprise étaient surtout des outils de simulation.

Aujourd’hui le jeu est dans le salon, dans la poche, sur portable, sur écran, en réalité augmentée, en 3D

La formation peut emprunter les formes les plus ludiques, faire rentrer dans les salles de classe les moteurs naturels de l’apprentissage, c’est-à-dire le jeu, l’exploration de l’environnement et les interactions entre pairs.

C’est le cas d’Intégram, pièce maitresse du dispositif de formation des nouveaux embauchés, qui utilise des animations virtuelles sophistiquées en reconstituant l’environnement de travail et offre une pédagogie ludique basée sur l’action et la simulation.

jouer-formation

Depuis Décider, l’esprit reste le même : jouer en formation s’enrichit chaque jour de nouvelles offres, la technologie évolue mais n’est pas incontournable (les jeux de plateau connaissent un réel succès) et c’est un fabuleux accélérateur d’immersion pour l’apprenant.

Et la gamification va encore plus loin : elle sera bientôt partout : dans l’attribution de points après la réalisation d’une tâche comme dans l’obtention d’un badge attaché à une micro-compétence ou la note donnée à la réalisation d’un apprenant par ses pairs… Sociale, « multi-joueurs », la gamification de la formation est en bonne voie ! On le voit dans les Moocs …

Les dispositifs se réinventent en permanence !

Christine VALFREY, Responsable Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros
  • Modalités pédagogiques

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros

Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]

19 mai 2022
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)
  • Modalités pédagogiques

Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)

Après avoir écrit un premier article sur le codéveloppement selon Adrien Payette et partagé avec vous quelques conseils préalables à l’achat de ce type de formation et un second en format mémo dont l’objectif était de vous donner les clés pour apprécier la prestation proposée quand vous testez une séance découverte, je vous propose un […]

19 juillet 2021