micro d'enregistrement podcast et ordinateur

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie.

La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche au Lab Innovation R&D de l’IFCAM qui était invitée à son micro.

A l’occasion de la sortie de son ouvrage « Ingénierie Pédagogique et Numérique – une analyse selon l’approche par les capabilités », disponible aux éditions l’Harmattan, Dorothée revient sur la transformation du métier d’ingénieur pédagogique avec l’avènement du numérique, les tendances actuelles et futures ainsi que les opportunités et les défis pour les professionnels de la formation.

Présentation podcast Dorothée Cavignaux Bros - Ingénierie pédagogique et numérique

Découvrez ce nouvel épisode de Never Stop Learning sur toutes les plateformes d’écoute ou via ce lien.

L’ensemble des épisodes de Never Stop Learning sont disponibles ici.

A propos de l’ouvrage de Dorothée :

L’ingénierie pédagogique est un champ de pratique et de recherche qui s’est radicalement transformé au cours des dernières décennies en lien avec le numérique. Dorothée propose, dans un premier temps un retour sur cette transformation et montre l’évolution de cette activité, cœur de métier de la formation.

Dans un second temps, elle mobilise l’approche par les capabilités afin de mettre au jour les moyens mobilisés par les ingénieurs pédagogiques, leurs marges de manœuvre et les logiques sous-jacentes à leurs choix en termes d’utilisation du numérique dans leurs activités.

Pauline Hubert, Chargée de Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1357 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 904 vues
On boarding
  • Apprentissage

Onboarding : comment construire un parcours d’intégration efficace ?

L’onboarding est un sujet essentiel pour les entreprises : comment intégrer les nouveaux embauchés, les former et les accompagner pour les fidéliser ?Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche à l’IFCAM sur l’état de la littérature scientifique au sujet de l’Onboarding. L’Onboarding : […]

5 octobre 2023 2434 vues