Un Trophée en Or pour l’IFCAM à U-Spring
La communauté RH & Formation a reconnu l’excellence de l’IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole – en lui remettant le Trophée d’Or dans la catégorie « Digitalisation » lors de cérémonie U-Spring
Paris, le 16 mars 2018 : L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, a été primée lors de l’édition 2018 de U-Spring, le Printemps des Université d’Entreprises. L’Université du Groupe Crédit Agricole a reçu le Trophée d’Or dans la catégorie « Digitalisation ».
L’IFCAM primée par un jury de professionnels aux trophées U-Spring
Les trophées U-Spring mettent à l’honneur les pratiques et démarches les plus performantes et innovantes en termes de formation professionnelle, ils sont remis à l’occasion du Printemps des Universités d’entreprise, un événement annuel qui regroupe les acteurs de la formation autour de réflexions sur les enjeux de la formation professionnelle. Ce 1er prix U-Spring dans la catégorie Digitalisation vient récompenser la digitalisation volontariste de l’offre. En 2017, 50 % des heures de formation ont été réalisées en ligne, représentant plus d’un million d’inscriptions. Le jury a particulièrement apprécié la longue expérience du distantiel, l’accompagnement des usages et la variété des formats utilisés aussi en présentiel (e-learning, visio et webinar, MOOCS, e-evaluation, classe inversée, serious game, application mobile,…).
Le jury constitué de DRH, directeurs de la formation, directeurs d’Universités d’entreprise a distingué la capacité démontrée par l’IFCAM à proposer des dispositifs de formation combinant à la fois des solutions digitales et des modalités d’apprentissage présentielles, une intégration réussie qui a permis d’optimiser les temps d’apprentissage et de former en simultané les collaborateurs. Grâce à ces dispositifs, nous avons assuré un niveau de formation adapté aux besoins des apprenants, tout en générant une forte valeur ajoutée. Ce prix récompense le travail conjoint et permanent des équipes de notre université au service du développement des compétences des collaborateurs du Groupe et de leur performance collective.
Denis FAURE, Directeur Général de l’IFCAM : « Je remercie et félicite les équipes IFCAM ainsi que les Form’Acteurs du Groupe Crédit Agricole pour leur engagement au service de cette digitalisation. »
L’Université du Groupe est régulièrement invitée à participer à l’événement comme compétiteur, mais également comme témoin. Cette année, Vanessa DASTUGUE, Responsable du programme data formation de l’IFCAM, et en charge, entre autre, d’un projet en adaptative Learning, a été sollicitée pour témoigner lors d’une table ronde consacrée à l’Intelligence Artificielle contribuant ainsi à la réflexion sur l’impact de l’IA sur la formation et en quoi elle transforme les organisations de manière plus générale.
L’IFCAM, acteur majeur de la formation en France
L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole forme l’ensemble des salariés du groupe (140 000 collaborateurs) et dispense tous les ans plus de deux millions d’heures de formation (e-learning inclus). L’IFCAM réfléchit à tous les nouveaux formats pour enrichir ses dispositifs et proposer des formations ciblées, efficaces et proches des usages quotidiens. Conscient que le numérique pouvait donner une plus-value pédagogique à ses formations, l’IFCAM a très tôt investi ces nouveaux formats, qui répondaient parfaitement aux besoins de déploiement massifs, dans un contexte de forte décentralisation et aux enjeux réglementaires. La majorité des formations sont en mix formation, et s’appuient sur des outils digitaux variés, tous sélectionnés pour leur pertinence pédagogique. Tous ces outils sont utilisés avec la même conviction, penser le digital au service de l’humain en formation pour un apprentissage fécond :
– Le digital pour dynamiser et optimiser les formations présentielles : usage des tablettes en formation
– Le digital pour améliorer l’expérience utilisateur plus en lien avec la logique WEB aujourd’hui : intégrer les dimensions sociales, travailler sur la granularisation, rendre les formats compatibles avec les différents terminaux d’accès…
– Le digital pour mettre en situation : les Serious Games (Integram (IFCAM), Predigame (PREDICA sur moteur IFCAM) développent par exemple la capacité à prendre des décisions, à s’organiser et à travailler en environnement stressant ou sollicitant l’attention, en combinant des compétences multiples (maîtrise du poste de travail, connaissances réglementaires, techniques bancaires, relation client)
– Le digital pour apprendre ensemble : les MOOC’s ont des taux de complétion au-dessus de la moyenne (5 MOOC’s dans le cadre du diplômant avec 90% de taux de complétion et au total 8000 participants depuis 2015).
– Le digital pour guider : avec Scan’Up, un dispositif 100% en ligne d’évaluation de connaissances métiers permettant de faire des préconisations de formation personnalisées aux besoins des collaborateurs, d’optimiser le temps passé en formation et de mesurer la progression dans le temps
Le présentiel garde toute sa place. En parallèle de ces développement, l’IFCAM investit sur ses campus, pour abolir les frontières humain/digital. L’IFCAM va encore plus loin dans ses réflexions, autour de l’évolution de l’apprenant en auto formation (isolée) à l’apprenant connecté et augmenté :
– Apprenant connecté, avec des connexions humaines encouragées, qu’elles soient outillées ou pas par le digital. Ces connexions peuvent avoir lieu entre pairs, avec son manager, avec les intervenants, un coach pédagogique qui aide à s’orienter, à organiser son apprentissage, à faire le point sur qu’il a appris et ce qui reste à apprendre.
– Apprenant augmenté, grâce au projet mené par l’IFCAM de data formation, au service des apprenants, qui nous permettra de mener des expérimentations en matière d’adaptive learning, et apprenant augmenté par la réalité virtuelle, que nous envisageons de mettre en œuvre dans nos dispositifs.
Après les e-learning Awards en 2014 et les Trophées d’argent USpring de 2015 et 2016 cette nouvelle reconnaissance montre que l’IFCAM est reconnue pour son expertise et fait partie des acteurs majeurs de la formation en France.
Christine VALFREY, Responsable Communication