Roissy Charles de Gaulle, 21h, dimanche 19 juin 2016, terminal 2E: Une quinzaine de membres du Cycle VMPP [1] s’apprêtent à décoller pour la Chine, avec dans leurs valises, 30 échantillons du savoir-faire français, des bouteilles de Saint-Emilion et Château Meney, destinées à remercier leurs futurs hôtes.

À la découverte de la Chine !

Pour la première fois depuis la création du cycle VMPP, les participants à ce voyage d’études, des Directeurs commerciaux et marketing issus des Caisses régionales et des filiales du Crédit Agricole ont l’opportunité de dépasser les frontières européennes et de partir à la conquête, ou plus modestement, à la découverte de l’Empire du Milieu dont l’étendue géographique représente 17 fois la France et démographique, 21 fois sa population.

Alors, destination Shanghai et Pékin – avec un crochet à Hangzhou (ancienne capitale de Chine) et berceau natal de Jack Ma…fondateur d’Alibaba, où il a décidé de créer son empire.

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Notre leitmotiv lors de ce voyage ? L’ouverture…

Avec, comme trame de fond, la thématique annuelle du cycle sur « la transformation numérique au service de la relation client ».

Tout ceci à nourrir au travers de rencontres avec des entreprises (Agricultural Bank of China, Ali Baba, Global Allianz Assistance, Open), des échanges avec des représentants des missions économiques et CCI locales, des tables rondes avec des expatriés et des chinois, des rencontres avec nos collègues (ABC AMUNDI et CACIB) et également des visites touristiques, faisant ainsi le pont entre le passé et l’avenir.

Notre réalité ? Beaucoup de surprises … (et de remises en cause d’idées reçues !)

  • Un sentiment nationaliste toujours très ancré quelles que soient les générations
  • Une approche opportuniste de la vie qui nous bouscule dans nos codes : « Celui qui ne sait pas saisir les opportunités n’est pas un sage »
  • Une très forte culture (culte ?) du secret dans le partage d’informations avec les entreprises rencontrées
  • Une économie fortement consumériste, qui a largement rattrapé son retard et ne compte pas moins de 668 millions d’utilisateurs d’internet -et qui se positionne comme le 1er pays mondial dans l’usage du smartphone (mobile first… only ?)
  • Des préoccupations sociales et économiques majeures pour les jeunes : se trouver une âme sœur (« un partenaire ? ») en recourant fréquemment au mariage arrangé, afin de créer un foyer (1 enfant suffit encore) et d’acheter un logement pour préparer son avenir
  • Une population urbanisée à hauteur de 55% et une classe moyenne en pleine expansion
  • Des jeunes couples urbanisés de famille aisée, souvent déjà propriétaires de plusieurs appartements en ville, hérités de leurs 4 grands parents et 2 parents chacun -conséquences de la politique de l’enfant unique
  • Une grande campagne anti-corruption et de ses conséquences directes sur le marché intérieur (chute de 30% des ventes des alcools et grands crus, 40% de gâteaux de Lune vendus en moins)
  • Le campus ultra moderne d’Alibaba qui brille de tous feux et peut rivaliser sans complexe avec ceux de la Silicon Valley
  • Alibaba qui se définit désormais comme une FINLIFE avec pour seul objectif : faciliter la vie/ l’expérience de ses clients
  • Le paiement via le mobile pratiqué à chaque instant via WeChat, outil des usages du quotidien (on fait tout avec WeChat !)
  • 300 millions d’opérations / jour via tous les canaux chez ABC, 3ème banque de Chine, qui offre aux conseillers en agence, le partage en temps réel des informations clients recueillies via tous les canaux
  • Le poids encore essentiel de l’Etat dans le développement économique du pays et sa grande capacité de réforme sur le mode de consommation
  • L’absence (censure) des GAFA reproduits sur leur marché interne qui constituent des monstres vu le marché potentiel interne
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Un voyage en Chine qui remet en cause des idées reçues

En épithètes ?

  • Époustouflante… la vision futuriste du Bund à Shanghai sur les grattes ciel construits sur une zone marécageuse encore déserte 20 ans avant.
  • Déroutante la complexité des échanges avec nos interlocuteurs sur place.
  • Éblouissante la visite du campus d’Ali Baba.
  • Hilarante, l’ambiance (après un dîner bien arrosé à l’alcool de riz) à l’occasion d’un dîner offert par le comité de direction d’ABC.
  • Réjouissante la richesse des échanges avec les expatriés sur place.
  • Surprenants tous les imprévus et changement de programmes vécus quotidiennement et qui nous ont amenés à nous adapter à chaque instant.
  • Étonnants les progrès des VMPPistes dans l’art de manier les baguettes.
  • Apaisante, cette initiation au Tai Qi, gymnastique du corps et de l’esprit.
  • Passionnantes les multitudes de découvertes et de rencontres faites à l’occasion de ce voyage.
  • Émouvant de fouler –enfin-la Grande Muraille de Chine !

 

Le tout, « avec un supplément d’âme qui renforce le collectif et l’amitié au sein de notre groupe » (parole de VMPPiste !).

 

Sybille COLLACHE, Concepteur Formateur

[1] VMPP, pour Vente des Marchés Professionnels et Particuliers (VMPP) regroupe des Directeurs commerciaux et marketing issus des Caisses régionales et des filiales du Groupe.

L’IFCAM a toujours été un lieu de partage d’expériences, d’échanges de bonnes pratiques, autant qu’un lieu d’apprentissage ; les cycles de perfectionnement font partie de cette ouverture en offrant un lieu de rencontres et de partage à une population de directeurs partageant une même problématique, un même secteur d’activité.