Learning Expedition à la Silicon Valley : la réalité augmentée !
The Mamas and The Papas l’avaient prédit : « California Dreamin’ ».
La Californie continue de faire rêver. Son climat ? Son vin ? Ses plages ? Oui bien sûr, mais pas que… La Silicon Valley bouleverse le monde des technologies et de ses utilisateurs.
Direction la Silicon Valley pour s’enrichir de nouvelles expériences
Pour se rendre compte de ces changements profonds, l’Institut de Développement des Dirigeants de l’IFCAM a organisé en avril 2016 sa seconde Learning Expedition rassemblant une quinzaine de Dirigeants du Groupe Crédit Agricole.
Pendant une semaine, ces derniers ont pu visiter San Francisco et Palo Alto à la rencontre de certains géants (Google, LinkedIn, Andreessen Horowitz) comme de start-ups fortement prometteuses (Anaplan, Cloudera, Xbrain…).
Passer une semaine au cœur de la High Tech américaine ne laisse pas indifférent et les retours des Dirigeants ont été nombreux avec le sentiment d’avoir vécu une réalité augmentée :
- Une innovation permanente, véritable fil rouge de la Silicon Valley
- Une obsession du client dans le décryptage de ses usages
- Une rapidité fulgurante (le monde de demain semble se passer aujourd’hui)
- Une agilité des process et une rupture dans la manière de travailler, d’organiser et d’executer (PayPal a changé son Business Model en l’espace de 18 mois)
- Une innovation majeure : la technologie de la Blockchain
- La prochaine révolution des usages : l’intelligence artificielle
- Mobile First : la place du smartphone est au centre de toutes les technologies)
- Un droit à l’erreur largement souligné
- Des partenariats foisonnants
- La vidéo et l’image nettement plus impactant que le texte rédigé
Les yeux brillent certes, mais une réalité, augmentée soit-elle, en cache, c’est bien connu, toujours une autre :
- Un manque d’humanité dans un monde unanimement technologique (très peu d’enfants et de famille dans les rues de Palo Alto)
- un monde régi par les levées de fonds et les valorisations financières
- Le sentiment d’un monde isolé qui se veut mener l’économie de demain – comment résister à l’hégémonie infantilisante de la vague américaine ?
- La sécurité des données est un point essentiel du BigData
- De quelle manière les réglementations vont-elles pouvoir s’adapter à ces nouveaux usages ?
Guillaume PENICAUT, Chargé de coordination pédagogique