Difficile d’imaginer qu’avant la réforme de 1971 sur la formation permanente, la fonction Formation était quasi inexistante au sein des entreprises !

Après la réforme, les services formation des entreprises se structurent et une nouvelle population apparait, qu’il faut former au plus vite à ce nouveau métier, ce dont l’AMFCA, ancêtre de l’IFCAM, se charge en créant une filière de Responsables Formation (RF).

Il a ensuite fallu animer et faire vivre cette ligne métier : depuis 30 ans l’IFCAM organise des événements pour en réunir les acteurs, les informer, les faire partager

Naissance des Journées Nationales de la Formation

Les premières Journées Nationales de la Formation en 1986 ont réuni 130 participants autour de 42 ateliers de partage d’expérience.

Ces évènements, auxquels s’ajoutaient des publications (« billets du formateur » ou « Transferts »), ont créé un véritable partenariat entre l’IFCAM, les directions des ressources Humaines et les services formation. Ces journées de rencontre se sont ensuite pérennisées, avec des formules renouvelées et un succès constant.

animation-formation-ligne

Évolution des métiers, des outils et des Rencontres

En 2013, avec le GIE, l’IFCAM a mis en place des instances de coordination sur des thèmes relatifs à l’offre, à l’activité et à la relation IFCAM / adhérents. Le sujet de la formation s’est élargi au développement des compétences.

Les supports ont évolué en interne, avec l’essor du digital : site internet, newsletter (La lettre de l’IFCAM, Compétences et Connexions, IFCAM en Bref, C’ dans l’air, Blog, …)

Les traditionnelles rencontres perdurent : les journées Rencontres de la Formation sont désormais organisées deux fois par an et axées sur les actualités relatives à la formation et au GIE.

La dernière édition offrait une nouveauté : la délocalisation à Silvaé, les futurs locaux IFCAM sur le Campus Evergreen à Montrouge (Siège du Crédit Agricole S.A), qui a accueilli en partie l’événement, à la satisfaction générale de tous les participants, qui ont approuvé l’initiative.

Silvaé - formation - IFCAM

Nouveautés : DGA Day et RDV IFCAM DRH

Aujourd’hui l’IFCAM souhaite offrir les mêmes opportunités de rencontres et de dialogue aux DRH et aux DGA : le 13 avril 2016 a eu lieu le premier IFCAM DGA Day, qui a réuni une quarantaine de DGA et le 12 octobre a eu lieu la première rencontre en présentiel des RDV IFCAM DRH, sur le thème du développement de compétences à l’ère du digital.

DGA DAY - formation - IFCAM

Témoignage de Philippe Petit, Responsable Formation de la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur depuis 1998

« C’est à travers l’animation des cours professionnels du CETCA que nous avons trouvé un premier intérêt à nous regrouper en proximité géographique. Au fil des ans, l’IFCAM a favorisé les échanges. À une époque, les « road show » organisés chaque année en région, nous permettait de découvrir l’offre et d’échanger avec les RF des Caisses Régionales des environs. Les Responsables Formation ont ainsi appris à se connaître et à multiplier les contacts.

animation-formation-ligne

Les premières Rencontres nationales des RF ont, en quelque sorte, donné leurs « lettres de noblesse » aux métiers de la Formation au sein du Groupe. Le Responsable Formation n’était plus uniquement dans la mise en œuvre, mais se projetait en tant que fonction stratégique en lien avec le projet de développement des Ressources Humaines : compréhension des ambitions du Groupe Crédit Agricole, apports sur l’ingénierie pédagogique, vision à moyen-long terme, partage des pratiques, développement de l’esprit communautaire, intervention de chercheurs, de formateurs externes, d’artistes même.  

Les Rencontres sont devenues un moment privilégié d’échange et de convivialité entre les RF et l’IFCAM. La multiplication des Rencontres nationales, la participation aux Groupes projets, la communauté des Form’acteurs, les Comités Formation Régionaux sont aujourd’hui des atouts indispensables à la réussite de notre action. »

Christine VALFREY, Responsable Communication