À l’occasion de ses 40 ans, l’IFCAM, l’Université d’Entreprise du Groupe Crédit Agricole, permet à ses collaborateurs de s’exprimer sur l’évolution de la formation et du développement des compétences par la mise à disposition d’un forum : une première pour le Groupe !

Pour faire le point, en cette année anniversaire, et fidèle aux principes qui prévalent dans sa collaboration avec les entités du Groupe, mutualisation et co-construction, l’Université du Groupe a sollicité tous les acteurs et parties prenantes de la formation et du développement des compétences autour d’une expérience innovante.

Pour la première fois une plateforme d’idéation a été lancée le jeudi 20 octobre auprès des collaborateurs internes de l’IFCAM, des responsables formations et de la communauté des Form’acteurs[1]. Cette nouvelle plateforme est une première pour un usage interne : mettre un forum à disposition des équipes est un défi d’animation, de modération et de communication, avec l’ambition d’une participation collaborative autour des sujets majeurs du Groupe CA.

plateforme ideation IFCAM evolution formation

Comme pour tout nouvel usage, il faut accompagner les participants dans le fonctionnement de la plateforme et s’assurer que les publications répondent aux sujets. Cela a été le rôle d’une équipe d’animateur au sein de l’IFCAM de faire découvrir le forum et de permettre des échanges réguliers. Avec l’aide de la communauté présente sur ce projet, l’activité a été immédiatement soutenue et les échanges particulièrement constructifs.

Une vision partagée sur la formation et le développement des compétences

Cette initiative fait suite à la volonté du Groupe de partager la vision des dirigeants et des collaborateurs sur l’évolution de la formation et le développement des compétences. La transformation du Crédit Agricole étant une ambition forte des années à venir, il est tout naturel d’échanger le maximum d’avis sur les thèmes porteurs de l’univers de la formation.

Les participants de la plateforme d’idéation peuvent s’exprimer librement, et s’ils le souhaitent anonymement, dans l’une des cinq thématiques suivantes :

  1. Apprenant Acteur (Comment rendre le collaborateur acteur « du développement de ses compétences » ?…)
  2. Manager (Quel rôle pour le manager dans le développement des compétences de ses collaborateurs ?…)
  3. Pilotage (Face aux nouvelles pratiques de formation et aux impacts réglementaires : quels nouveaux indicateurs de pilotage imaginer ?…)
  4. ROI (Dans un contexte de stagnation voire réduction des investissements, comment optimiser les efforts formation pour atteindre les objectifs ?…)
  5. Métiers (Quels changements à venir ? Quelles évolutions de périmètre ?…)

Le rendez-vous est pris dans quelques semaines, pour récolter et analyser les nombreux messages, témoignages, avis, questions et suggestions publiés sur le forum. Le résultat de cette nouvelle initiative sera un livre blanc contenant les conclusions de l’étude.

 

[1] Un Form’Acteur est un collaborateur du Groupe Crédit Agricole qui souhaite mettre son expérience au profit du développement des compétences de ses collègues d’autres entités. Cette communauté rassemble plus de 900 collaborateurs volontaires et eux-mêmes formés à la pédagogie innovante de l’IFCAM.

 

Clément BENOIST, Chargé des relations publiques digitales