Petit éloge des rencontres apprenantes

Petit éloge des rencontres apprenantes

Parce qu’on apprend partout, sur tous les sujets et de tout le monde, depuis 6 mois à l’IFCAM, nous organisons régulièrement des drôles de rencontres. Des rencontres pour apprendre ensemble, pour mieux se connaitre, des rencontres pour s’ouvrir vers l’extérieur… Retour sur une expérience enrichissante !

Les rencontres apprenantes, qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’Université du Groupe nous sommes évidemment convaincus que les actions de formation sont un excellent levier d’apprentissage. Pour autant, nous partageons la conviction que ce n’est pas la seule façon d’apprendre et de développer son employabilité, l’apprentissage est permanent et prend différentes formes.

Parce que chaque collaborateur a un talent, une curiosité, une appétence ou une passion qu’il peut partager pour le bénéfice de tous.

Parce que partager peut aussi lui permettre de développer des compétences (animer un atelier, prendre la parole en public, rédiger un article suite à une conférence…)

En décembre 2021, nous avons lancé les rencontres apprenantes. Une occasion d’apprendre ensemble mais aussi de se retrouver après des périodes de confinements successifs et le développement du télétravail.

4 formats pour apprendre ensemble

4 formats de rencontres apprenantes ont été imaginés :

– Des moments inspirants pour partager des moments conviviaux, apprendre à se connaitre, s’informer sur les projets.

– Des évasions apprenantes pour se nourrir de l’extérieur (via des conférences par exemple) & acquérir le réflexe de partager un retour via des ateliers, un article de blog, un article sur l’intranet.

– Des occasions d’échanges avec le Groupe pour rencontrer d’autres collaborateurs du Groupe sur notre Campus, lors de moments d’apprentissage informels (conférences, ateliers qui sont régulièrement proposés sur le campus)

– Des ateliers de partage de compétences pour partager des connaissances, des astuces, des méthodes de travail avec les autres IFCAMiens.

Tous les 2 mois, un programme est établi avec les volontaires, chacun est libre de participer ou pas !

Petit éloge des rencontres apprenantes

Que trouve-t-on dans ces ateliers ?

Les thèmes sont très variés selon les talents ou les passions à partager !

Près de 10 ateliers ont été proposés dans le cadre des ateliers de partage de compétences. Pour ne présenter que quelques exemples, un de nos ingénieurs pédagogiques passionné de jeux de rôle, a proposé 2 ateliers autour de l’histoire des jeux de rôle & de leur usage en formation, nos graphistes ont animés des ateliers sur l’optimisation des présentations power point ainsi que des trucs & astuces pratiques au quotidien, 3 ingénieurs formations ont proposés des ateliers autour des approches UX/UI ainsi qu’un atelier sur les méthodes AGILE, un groupe de collaborateurs organisant régulièrement des événements à distance a animé un atelier pour partager leurs bonnes pratiques et leur checklist…

Pour varier les formats et les plaisirs, 3 conférences ont été proposées sur cette période : une sur le plaisir d’apprendre en formation des adultes, une sur la force des lieux pour apprendre ainsi qu’une introduction à la RSE.

2 replay sont disponibles :

En parallèle, les IFCAMiens ont pu participé à des activités organisées par l’association du Campus Evergreen. La dernière en date ? Une animation sportive et gourmande pour fêter la rentrée ! Une occasion de se retrouver dans un cadre convivial.

Quels sont les retours ?

Le format s’installe et de plus en plus de collaborateurs suggèrent spontanément des idées d’ateliers. Les participants apprécient particulièrement la diversité des sujets, le partage, l’ambiance décontractée et bien sûr l’apprentissage ! Côté animateurs, c’est le plaisir de partager un sujet qui leur tient à cœur qui arrive en tête des motivations !

La programmation de la rentrée est lancée avec de nouveaux ateliers de partage et une conférence sur les neurosciences !

Pauline Hubert, chargée de communication interne et digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez aussi d’autres articles...

"Le plaisir d’apprendre en formation des adultes", une conférence du FFFOD
  • Apprentissage
  • Conférences

« Le plaisir d’apprendre en formation des adultes », une conférence du FFFOD

Jeudi 24 mars dernier, j’ai eu la joie d’assister à la conférence «Le plaisir d’apprendre en formation des adultes » organisée par le FFFOD et animée par Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM & docteure en science de l’Education & de la formation, et Jean Vanderspelden, administrateur au FFFOD & consultant chez ITG Paris. Un moment […]

30 mars 2022
Le Festival de l’Apprendre 2022 à l’IFCAM en quelques mots...
  • Apprentissage
  • Conférences

Le Festival de l’Apprendre 2022 à l’IFCAM en quelques mots…

La semaine du 24 janvier, l’IFCAM a participé au Festival de l’Apprendre en proposant des ressources et des échanges autour des lieux pour apprendre. Retour sur une semaine riche en partage ! Le festival de l’apprendre, c’est quoi au fait ? A l’image de la fête de la musique, le festival de l’Apprendre est un événement […]

1 mars 2022
Peut-on apprendre sans en avoir l’intention ?
  • Apprentissage

Peut-on apprendre sans en avoir l’intention ?

Certains considèrent que l’apprentissage nécessite de poser une intention au préalable alors que d’autres considèrent que l’intention n’est ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante pour apprendre. L’intention, dans le cadre de l’apprentissage peut recouvrir deux aspects. L’intention pour soi, lorsque le sujet se met en mouvement, en vue de l’acquisition de compétences, et […]

13 janvier 2022