main d'humain et main de robot qui se touchent du bout du doigt pour montrer la collaboration

Les IA génératives en formation : expérimenter pour innover

La diffusion auprès du grand public des IA génératives en 2023 s’est rapidement propagée à l’univers de la formation. Depuis janvier 2024, les différentes éditions des salons professionnels sur les technologies et la formation ainsi que les sites spécialisés ont témoigné de la prépondérance de ces technologies, que ce soit dans l’évolution des solutions proposées par les Edtech, dans les orientations stratégiques des organismes de formation et des universités d’entreprises ou dans les préoccupations des responsables formations et autres acteurs du domaine.

« L’usage de l’IA générative et de la Data en formation prend la première place en se détachant nettement, avec respectivement 66,7 % et 67,5 % des réponses chez les responsables de formation et les fournisseurs. » Enquête annuelle du Digital Learning de Solutions RH – eLearning Expo et Féfaur, réponse à la question « Quelles sont les innovations les plus prometteuses à l’horizon 2024-2025 ? » Article/Dépêche – Number one ? La révolution pédagogique de l’IA (on s’en doutait) ! (e-learning-expo.com)

La rapidité de traitement de données par les LLM (large language models), tels que ChatGPT, Gemini, LlaMa, Mixtral, etc. n’est plus à questionner. Si les risques et les enjeux liées à la protection des données et des droits d’auteurs n’ont pas été évoqués par tous les conférenciers dans les salons, la question de la qualité des données d’entrainement et de la vérification des produits de sortie des LLM semble faire consensus.

Face aux questions que posent les usages liés à ces outils, en termes d’éthique, de protection des données, de préservation des droits des auteurs, de fiabilité de l’information, etc. la logique d’expérimentation semble offrir des résultats et des perspectives intéressantes.

Des témoignages d’expérimentations

Des expérimentations ont ainsi été organisées dans le champ de l’orientation et du recrutement, avec par exemple les solutions OrientIA et RecrutIA d’Onlineformapro présentées par Alan Drabczynski, Expert IA et Karen Helou Directrice Régionale, lors du Salon Learning Technologies. Un des avantages mis en avant dans ces premiers tests a été celui de permettre à l’utilisateur de ne pas s’auto-censurer dans ses questions par peur d’être jugé, sous réserve de la préservation de son anonymat, notamment lorsqu’il réalise des simulations d’entretien de recrutement. Ce même constat a été fait pour la solution d’apprentissage de l’anglais avec un coach virtuel (BuddyIA (https://blog.onlineformapro.com/ia/onlineformapro-ia-2/).

En ingénierie pédagogique de nombreux usages sont déjà recensés que ce soit dans l’assistance à la conception (lecture de documents, création de ressources ou d’activités, organisation pédagogique de contenus, …) ou directement comme aide pédagogique pour l’apprenant.

Gilles Baudoux, Responsable métier Training chez LGM Digital Belgium et Guillaume Olivieri, Deputy Director, VP Sales chez Stellia.ai ont ainsi présenté, lors de ce même Salon, un retour d’expérience de l’utilisation d’un assistant IA à destination d’apprenants. Ce projet a d’abord nécessité la sélection et la production de contenus de formation pour des opérateurs et des chargés de maintenance dans un secteur industriel (environ 200 personnes). Les contenus ont été découpés et reliés à un agent conversationnel. Le constat d’une amélioration de l’engagement a été mis en avant, expliqué par le caractère plus personnalisé de l’échange avec l’agent conversationnel. De même la référence aux documents sources a été un des éléments clés de fiabilisation du dispositif. Le projet a nécessité une véritable collaboration interdisciplinaire et un temps de conception puis de construction, conséquent, avec des aller-retours de validation des activités produites par l’IA générative avec les experts. Il a permis de rendre plus accessible des documents techniques et denses qui ont servis de données d’entrées pour « nourrir » l’IA.

Un test à l’IFCAM sur la création de contenus d’évaluation en formation

Les tests de création de contenus ou de quiz à la volée avec les IA génératives montrent la pauvreté de certains résultats : des distracteurs peu plausibles, des réponses vraies trop évidentes ou des feedbacks qui se limitent à « ok + répétition de la proposition de réponse ». Pourtant lorsque l’on associe ingénierie pédagogique et IA générative on peut obtenir des propositions pertinentes.

A l’IFCAM, nous avons justement choisi d’expérimenter avec les IA génératives dans l’appui à la conception pédagogique à travers la production de ressources d’évaluation. Dès 2023, accompagnés par une structure dédiée au niveau du groupe Crédit Agricole, le Datalab, un test grandeur nature a été réalisé, de façon sécurisée, sur la création de quiz avec feedbacks.

A partir de données en accès libres sur Internet et de programmes de formation internes formalisés, des prompts ont été produits de façon itérative afin de demander à un LLM de formaliser des items de quiz avec des distracteurs pertinents et probables, et des feedbacks comportant des contenus que les réponses soient correctes ou incorrectes. La fiabilité et la pertinence de ces éléments ont ensuite été évaluées par les métiers. Les facteurs clés de succès de cette expérimentation ont été : la collaboration entre les experts de la data et les experts métiers (pédagogie, banque) ; les différentes itérations pour préciser les prompts et la validation des données de sorties à chaque fois. Le Lab Innovation R&D s’est associé aux équipes pédagogiques pour réaliser avec succès cette expérimentation.

En conclusion, l’expérimentation facilite l’apprentissage. Elle permet une appropriation dans un climat de sécurité psychologique et de droit à l’erreur. Elle constitue un premier par vers une innovation porteuse de sens pour les utilisateurs, les bénéficiaires, les ingénieurs pédagogiques et celles et ceux qui osent expérimenter (Cavignaux-Bros, 2023).

Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF), Responsable de Recherche Lab Innovation R&D de l’IFCAM

Références

Cavignaux-Bros, D. (2023). Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L’Harmattan.

https://www.learningtechnologiesfrance.com/programme-de-conferences

https://www.e-learning-expo.com

https://www.learningtechnologies.co.uk

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