Des personnes partagent des idées

Les vertus du don en entreprise : l’IFCAM s’engage

La logique du don repose sur le principe d’un échange gratuit et volontaire, sans attente de retour.
Il est souvent cantonné à la sphère privée, car c’est un concept que l’on a du mal à imaginer dans le monde de l’entreprise, où les transactions sont régies par des contrats et des incitations financières.
Et si sortir de la logique du donnant-donnant et introduire la notion de don et de gratuité dans l’entreprise était bénéfique ?

C’est toute la réflexion que porte la chaire « le don au travail », première chaire en France à proposer des recherches de terrain sur les dynamiques de don dans les organisations. Une chaire portée par Anouk Grevin, Maître de conférences HDR (Habilitée à Diriger des Recherches) en Management à Nantes Université et accompagnée par la Fondation Nantes Université, outil de mécénat.

Une réflexion à laquelle l’Université du Groupe a souhaité s’associer, séduite par cet angle de recherche inédit en France.
Les travaux réalisés avec les chercheurs de la Chaire pourront sans aucun doute enrichir les propositions que porte l’IFCAM autour des nouvelles pratiques managériales et organisationnelles afin de créer des environnements de travail plus équilibrés, durables, inclusifs et engageants.

Les raisons de cet engagement ?

Redécouvrir une ressource essentielle et sous-estimée

Le don, souvent perçu comme une notion philosophique, est en réalité au cœur de nombreuses dynamiques organisationnelles. Sans le don, il n’y aurait ni véritable collaboration, ni engagement des employés, ni innovation. En participant à cette chaire, l’IFCAM souhaite mettre en lumière ces dynamiques invisibles mais essentielles, pour qu’elles soient enfin reconnues et intégrées dans les pratiques managériales.

Promouvoir un management plus humain et inclusif

L’un des objectifs de la Chaire du Don est de repenser le management en prenant en compte l’ensemble des potentialités humaines. Cette approche est en parfaite adéquation avec les valeurs du Crédit Agricole et de l’IFCAM, qui prônent un management respectueux des individus et soucieux de leur bien-être. En soutenant cette chaire, nous affirmons notre engagement pour un management plus inclusif, capable de soutenir les dynamiques de don plutôt que de les épuiser.

Contribuer à la recherche et à l’innovation

La Chaire du Don se distingue par son approche innovante de la recherche. En réalisant des études de terrain et en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, elle vise à produire des connaissances directement applicables dans les organisations. Pour l’IFCAM, il s’agit d’une occasion unique de participer à des recherches pionnières, dont les résultats pourront inspirer et transformer les pratiques managériales au sein du Crédit Agricole.

Transformer les pratiques et les outils managériaux

Un des aspects fondamentaux de cette chaire est sa volonté de traduire les résultats de la recherche en pratiques concrètes et en outils utilisables par les entreprises. L’IFCAM voit dans cette ambition une opportunité de proposer à ses collaborateurs des méthodes et des outils innovants, qui leur permettront de mieux comprendre et soutenir les dynamiques de don au sein de leurs équipes.

Renforcer notre réseau et nos partenariats

En s’associant à la Chaire du Don, l’IFCAM rejoint un réseau de partenaires diversifiés, comprenant des mécènes, des consultants, des coachs et des associations de dirigeants. Cette collaboration enrichira notre écosystème et nous permettra de bénéficier d’un partage d’expériences et de connaissances précieux pour notre mission de formation et de développement des compétences.

En conclusion

L’engagement de l’IFCAM dans la Chaire du Don s’inscrit dans une démarche cohérente avec notre vision et nos valeurs. En soutenant cette initiative, nous affirmons notre volonté de promouvoir un management plus humain, plus inclusif et plus innovant. Nous sommes convaincus que cette chaire contribuera à transformer durablement les pratiques managériales, pour le bénéfice de l’ensemble des collaborateurs du Crédit Agricole et de la société en général.

Vous souhaitez en savoir plus sur le don au travail ?
Lien vers la présentation générique de la Chaire le don au travail
Lien vers le site dédié aux travaux de recherche

Christine Valfrey, Responsable Communication à l’IFCAM

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

main d'humain et main de robot qui se touchent du bout du doigt pour montrer la collaboration
  • Innovation

Les IA génératives en formation : expérimenter pour innover

La diffusion auprès du grand public des IA génératives en 2023 s’est rapidement propagée à l’univers de la formation. Depuis janvier 2024, les différentes éditions des salons professionnels sur les technologies et la formation ainsi que les sites spécialisés ont témoigné de la prépondérance de ces technologies, que ce soit dans l’évolution des solutions proposées […]

21 mai 2024 1100 vues
Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 3294 vues
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Scan’up Adaptive by IFCAM : des diagnostics de compétences augmentés par l’IA

Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la lutte contre la cybercriminalité… alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour mieux se former et développer les compétences ?

17 juillet 2023 2715 vues