Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

Aujourd’hui, 1 français sur 4* regarde quotidiennement des séries. Effet de mode ou véritable addiction ? Une chose est sûre, que ce soit en France ou ailleurs, les séries ont su créer un fort engouement en partie grâce à leur format séquencé. Alors à l’IFCAM, on s’est posé la question : Est-il pertinent de s’inspirer de l’univers des séries pour favoriser l’apprentissage ? Réponse avec Laurine Loignon et Faty Drider, Ingénieures Pédagogiques.

Les séries, un format de plus en plus plébiscité

Quel que soit le registre, les séries font pleinement partie de nos quotidiens. Bien plus qu’une distraction, il s’agit d’un phénomène sociologique qui alimente nos conversations et nos débats et, cela depuis plusieurs décennies. Les séries ont traversé le temps avec d’abord la presse écrite, la radio, la télévision puis plus récemment, les plateformes Internet. Toutefois, il aura fallu attendre les années 2 000 pour qu’elles soient reconnues et, parfois même, bien plus valorisées que certaines productions cinématographiques. Plusieurs raisons viennent expliquer cet engouement pour les séries : son séquencement, son format souvent court, ses personnages et intrigues. Séquencement, format court, synopsis, voix off, fil rouge… voilà des termes communs au monde de la série et au monde de la pédagogie… Alors, est-ce que s’inspirer de séries peut servir la formation ? Est-ce que ce format peut favoriser l’apprentissage ?

En tant que pédagogue, le fait de s’inspirer de l’univers des séries nous permet de proposer un storytelling puissant basé sur des codes connus par une grande majorité des apprenants. En s’appuyant sur un fil rouge, une trame narrative construite et cohérente, on peut orienter l’apprenant dans un parcours de formation « scénarisé » au service de ses compétences.

Pourquoi s’inspirer de l’univers des séries en formation ?

Le format série au service de l’engagement

L’univers des séries est une formidable source d’inspiration pour un concepteur de formation qui peut se baser sur de nombreux leviers favorisant l’engagement des apprenants : personnages, storytelling, environnement…

Favoriser les émotions pour faciliter la mémorisation

Les émotions incidentes (indépendantes de l’information à mémoriser) agissent également sur la mémoire. Les émotions positives vont nous permettre d’être attentifs, motivés, et engagés lors de l’apprentissage et de fournir plus d’efforts. Plus généralement, les affects positifs qu’il s’agisse d’émotion, d’humeur ou de sentiment, peuvent améliorer le fonctionnement cognitif. Pour en savoir plus sur l’impact des émotions sur l’apprentissage, consultez notre exposition « Apprendre, le cerveau livre ses secrets »

Que ce soit parce qu’il s’identifie, parce qu’il incarne un personnage, par l’originalité de la formation ou encore par son aspect ludique, l’univers des séries est un moyen de faire appel aux émotions.

Le plaisir d’apprendre au service de la motivation 

Proposer aux apprenants d’évoluer dans un climat convivial où ils se sentent en sécurité, varier les activités, favoriser la créativité, faire appel aux ressorts du jeu… sont autant d’éléments qui participent au plaisir d’apprendre et qui servent la motivation des participants et que l’on peut mettre en place via l’univers des séries.

Un angle d’attaque décalé pour aborder des sujets complexes 

Le recours aux séries permet également de déconstruire certaines représentations, d’arriver en contre-pied d’une formation autour d’un sujet complexe ou qui pourrait sembler contraignante.

A titre d’exemple, nous nous sommes inspirés des codes des séries d’action américaines avec Julie Bourguignon, Conceptrice Pédagogique, pour évoquer le sujet des prestations externalisées. Pourquoi ce choix ? Car il arrive que la tenue du registre soit comparée à une vraie mission. Alors, s’inspirer de ce thème nous a permis de susciter l’adhésion du groupe de travail,  des commanditaires et, des apprenants pour qui l’ effet de surprise a été un moteur pour en savoir plus…

Et concrètement, ça donne quoi ?

Tous ces éléments nous ont convaincus de l’intérêt pédagogique de la série en formation. C’est pourquoi, nous l’avons expérimenté avec un parcours de formation étalé sur plusieurs journées qui vise à accompagner les nouveaux collaborateurs de la Ligne Métier Conformité sur les problématiques liées à la conformité bancaire. Dans cette formation il est question de blanchiment d’argent, de sanctions internationales, de lutte contre le terrorisme, de protection des données personnelles, d’outils de conformité… des sujets qui peuvent être aussi intéressants que denses et complexes et qui nourrissent facilement l’intrigue d’une série. Un excellent moyen de créer du lien avec de réelles situations professionnelles tout en s’amusant. Cette approche permet de marquer les esprits, d’engager les apprenants et ainsi de faciliter la mémorisation.

Afin de capter l’attention des participants, nous avons décidé d’articuler la formation autour d’un challenge collectif et d’un univers inspiré des séries thriller. Ainsi, la formation comprend :

  • Un teaser vidéo qui plonge les apprenants dans l’intrigue et présente les objectifs de la formation.
  • Un brise-glace sous forme d’Escape Game dans lequel les participants contrent, en équipe, les attaques d’un adversaire cherchant à fragiliser le dispositif de conformité du Groupe. Un jeu d’énigmes et de réflexion collective de 60 minutes pour introduire les sujets clés de la formation, créer du lien tout en passant un bon moment !
  • Des activités pédagogiques à résoudre en équipe (réveils pédagogiques, cas pratiques, quiz d’auto positionnement…) pour rendre plus concrètes les parties théoriques et surtout, dynamiser la formation. Dans ces activités il est d’ailleurs encore question de challenges visant à défier cet adversaire.
  • Et, tout cela, présentés avec une charte graphique dédiée et adaptée apportant un esprit « d’enquête » sur l’ensemble des supports (cours, cas pratiques, support apprenant et même convocation à la formation…).   
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

Ce nouvel univers apporte un second souffle à ce parcours de formation qui existe depuis maintenant plus de 15 ans. Et ça tombe bien, car c’était l’effet recherché !

Mais, pour que ce combo série/ formation fonctionne, attention à ne pas s’égarer dans une histoire complexe et/ ou trop décalée par rapport aux sujets de fond. Reprendre les mécanismes et les codes de séries peut alors être suffisant.

Attention également au respect des droits d’auteurs ! S’il est possible de s’inspirer des codes ou du genre d’une série, il n’est pas pour autant permis de reprendre tels quels ses éléments scénaristiques ou visuels, sous peine de se rendre coupable de plagiat ou de contrefaçon.

Etait-ce une première ?

Non, l’IFCAM s’est appuyé pour la première fois sur les mécanismes des séries en 2019 avec la création d’une webserie pour acculturer les collaborateurs à la finance & à l’économie.

L’idée ? Immerger les apprenants dans une réalité fictive dans laquelle une crise s’annonce. Le héros, soutenu par une équipe, doit être en mesure de dialoguer avec des experts sur des thématiques financières et économiques et, pour cela, il a besoin d’aide. Afin de comprendre la série, les apprenants doivent appréhender les concepts… proposés sur l’espace formation.

Pour en savoir plus sur cette formation, (re)découvrez cet article : Et si une web série pouvait aider à apprendre ? (ifcam-formation.fr)

Les opportunités ne manquent pas avec l’IFCAM : reste à imaginer ce que l’univers des séries peut encore nous offrir… Et si, pour votre prochaine formation, vous étiez le héros ?

Faty Drider, Ingénieure pédagogique

Laurine Loignon, Ingénieure pédagogique

Sources :

*Séries : Enquête sur les pratiques et les goûts des Français, Clément Combes et Hervé Glevarec, 2021Enquête sur les séries : « On disait la télévision morte, elle ne l’est pas du tout » (franceinter.fr)

  • Ra-ma BIBOKA 10 novembre 2023

    C'est une excellente idée! Je me souviens d'une production de web séries sur les prêts habitats (mooc) initiée par LCL il y a quelques années :) à destination des clients

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 646 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1250 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 809 vues