Et si une web série pouvait aider à apprendre ?

Et si une web série pouvait aider à apprendre ?

A l’heure où les séries sont un véritable phénomène de société, les plateformes de vidéo à la demande sont de plus en plus nombreuses pour répondre à ce besoin de consommation instantanée d’intrigues, d’histoires, de personnages auxquels on s’identifie tous. Depuis quelques temps, l’idée tourne en boucle dans ma tête. Et si on appliquait les codes de Netflix à la formation professionnelle ? Et si une web-série pouvait nous aider à apprendre ? 

« Nous devions créer une page dédiée à l’acculturation à la finance et à l’économie »

Nous sommes sollicités par un client interne pour mettre en place une page dédiée d’acculturation à la finance et à l’économie. Cette page sera disponible sur l’espace de formation de chaque collaborateur, en libre accès, permettant une consommation des ressources au rythme et selon les besoins de chacun.

Sur le fond, nous nous attachons à répondre à des questions comme celles-ci : Comment les taux évoluent ? Qu’est-ce le taux t’inflation ? Qu’est-ce que le Qantitive Easing ? Comment les politiques peuvent-elles impacter l’évolution de nos offres d’épargne ? Quels sont les mécanismes et objectifs des incitations fiscales ?

« Nous allons proposer une expérience d’apprentissage, visuelle et sensorielle »

Sur la forme, je tente une nouvelle approche. C’est décidé, nous allons proposer une expérience d’apprentissage, visuelle et sensorielle. En quoi cela consiste ? Tout simplement à mettre l’accent sur les émotions, le sens, l’imaginaire et les interactions humaines. C’est la naissance de notre web série CALL FOR ACTION : LA VERITE DES CHIFFRES. La web série propose de s’immerger dans une réalité fictive dans laquelle une crise s’annonce. Notre héros, soutenu par une équipe aux personnalités fortes, doit être en mesure de dialoguer avec des experts sur des thématiques financières et économiques. Pour cela, il a besoin d’aide. C’est ainsi que l’expérience se poursuit sur notre espace d’apprentissage car nous sommes tous invités à devenir agents pour sauver le monde. Le Persona et le Storytelling sont poussés au maximum.

Et si une web série pouvait aider à apprendre ?

« Pour comprendre la web série, il faudra appréhender les concepts »

L’objectif visé est de créer un engouement autour de ces thématiques. Mais pas que. L’histoire qu’on raconte va permettre aux utilisateurs de changer leur perception sur une situation donnée. C’est bien là, la réponse à notre client. Mettre en place une page dédiée qui comporte tous les outils pour une meilleure connaissance des concepts financiers et économiques, puis au travers d’une web série, réaffirmer la nouvelle posture opérationnelle et relationnelle attendue. Donc,  pour comprendre notre histoire, il faudra appréhender les concepts.

Sur les moyens aussi, j’ai voulu tenter quelque chose de différent. Le tournage est réalisé dans nos locaux, nos espaces, nos environnements. Ceux-ci sont devenus mes supports de conception pédagogique. Modulables à souhait, tout a été exploité comme gabarit pour construire cette web-série.

Et si une web série pouvait aider à apprendre ?

La force de ce projet réside dans le collectif interne et externe IFCAM qui s’est créé naturellement par l’adhésion. Nous portons tous l’ambition d’offrir aux conseillers de notre réseau, un espace d’acculturation à la finance et à l’économie qui soit évolutif et dont l’expérience sera, on le souhaite, inhabituelle.

Laurène KITENDA, Ingénieure Formation

Découvrez le teaser de notre web série !

  • INFRAY BELINDA 19 mai 2020

    Toutes les méthodes d'apprentissage sont bonnes à prendre. En effet, chacun d'entre eux à une capacité à mémoriser et à apprendre différente. Il appartient aux professionnels de l'éducation et de la formation de rechercher toutes les méthodes pour aider nos élèves, stagiaires, et apprenants à mieux apprendre. Bravo pour cette belle initiative, et j'espère que d'autres vont suivre. Belinda INFRAY, https://adimpletionum.fr/

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez aussi d’autres articles...

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros
  • Modalités pédagogiques

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros

Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]

19 mai 2022
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)
  • Modalités pédagogiques

Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)

Après avoir écrit un premier article sur le codéveloppement selon Adrien Payette et partagé avec vous quelques conseils préalables à l’achat de ce type de formation et un second en format mémo dont l’objectif était de vous donner les clés pour apprécier la prestation proposée quand vous testez une séance découverte, je vous propose un […]

19 juillet 2021