"Le plaisir d’apprendre en formation des adultes", une conférence du FFFOD

« Le plaisir d’apprendre en formation des adultes », une conférence du FFFOD

Jeudi 24 mars dernier, j’ai eu la joie d’assister à la conférence «Le plaisir d’apprendre en formation des adultes » organisée par le FFFOD et animée par Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM & docteure en science de l’Education & de la formation, et Jean Vanderspelden, administrateur au FFFOD & consultant chez ITG Paris. Un moment de réflexion et d’ouverture qui fait du bien ! Dans cet article, je vais partager avec vous quelques éléments qui m’ont particulièrement marquée et qui je l’espère, vous donneront envie de regarder le replay, disponible à la fin de l’article !

1. Le plaisir ne s’impose pas !

Après avoir défini le plaisir et partagé avec nous quelques éléments scientifiques autour de cette notion, Dorothée Cavignaux-Bros pose un élément qui me semble clé : le plaisir ne s’impose pas. Il est singulier et dépend de la personne qui l’éprouve, de son état intérieur, de ses représentations et de ses valeurs, de ses expériences passées, et il est lié à l’environnement d’apprentissage qui le génère. Cela pose bien sûr une question : comment favoriser le plaisir en formation alors qu’il est singulier ? Nous y reviendrons.

2. L’éveil du plaisir d’apprendre développe les dispositions futures à apprendre

Cette notion clé a été conceptualisée par Philippe Carré sous le nom d’«Apprenance». Nos expériences d’apprentissage influencent notre rapport au savoir et la manière dont on se forme tout au long de la vie.

Le plaisir d’apprendre entraine un cercle vertueux chez l’individu. Comme l’écrit Meirieu (2014), apprendre c’est parfois dur, cela demande du temps, des efforts, de se tromper, de recommencer, plusieurs fois. Le plaisir qui peut naitre de chaque étape franchie, permet de nourrir notre capacité à persévérer et à surmonter cela. Les éléments pouvant générer du plaisir d’apprendre sont par exemple : la réussite dans une action, la nouveauté, la relation aux autres, au formateur et la diversité des activités pédagogiques, etc.

3. Le plaisir d’apprendre est étroitement lié aux notions d’engagement et de motivation

Le plaisir ressenti dépend de nombreux facteurs propres à la personne dans un contexte donné :

– des expériences préalablement vécues ;
– du motif d’entrée en formation, des objectifs liés à cette formation ;
– des autres : du formateur, des autres apprenants ;
– de l’environnement ;
– et de sa disponibilité pour participer pleinement à la formation…

Lire aussi : Motivation, plaisir, valeur : soyez (auto)déterminés !

4. L’intérêt de mélanger des activités contraintes, souples et libres.

Au-delà de mixer les formats (présentiel/distanciel), les modalités (groupe entier/sous-groupes) Jean Vanderspelden a développé l’idée de mélanger plusieurs niveaux de contraintes dans les activités :

contraintes : ce sont des activités pédagogiques «classiques» par leur format ; très souvent avec unités de lieu, de temps et d’actions.
souples : les apprenants ont un degré de liberté. Ils peuvent choisir quand ils les réalisent, où ils les réalisent, avec qui et comment… La multimodalité apparaît.
libres : dans ce cas, on va encore plus loin, chaque apprenant aura la liberté de surprendre le formateur et ses pairs, via sa production ou le fruit de sa réflexion, individuelle ou collective, ce qui peut être enrichissant pour tout le groupe.

5. Cinq pistes pour favoriser le plaisir d’apprendre.

Si le plaisir d’apprendre est singulier, il est tout de même possible de le favoriser ! Jean Vanderspelden a proposé cinq pistes à prendre en compte autant que possible dans l’ingénierie pédagogique :

– laisser de la liberté aux apprenants dans leurs apprentissages progressifs ;
– favoriser un climat de bienveillance : droit à l’essai & à l’erreur, non jugement, l’aide ;
diversifier les activités, les formats et les ressources proposés ;
– valoriser la créativité individuelle et collective ;
– et utiliser le jeu & ses ressorts.

Il ajoute l’importance de l’humilité du formateur & de l’équipe pédagogique : Ce ne sont pas les uniques sachants, la formation se coconstruit aussi grâce à l’expérience et l’apport de chaque membre du groupe d’apprenants.

Je m’arrête ici pour vous laisser le plaisir de creuser ces notions en regardant la conférence et d’en découvrir d’autres comme la prise en compte du plaisir en sciences humaines et sociales, le lien entre le plaisir et le flow (bien-être durable) en formation, les actions concrètes de l’IFCAM pour prendre en compte le plaisir d’apprendre dans le cadre de la démarche «Expérience Apprenant».

"Le plaisir d’apprendre en formation des adultes", une conférence du FFFOD

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

A la fin de la séance, pour aller plus loin, les deux intervenants nous ont invité à consulter deux ressources en ligne : https://ifcam-showroom.fr/ et https://www.cercleape.com/

Retrouvez la présentation partagée pendant la conférence sur le site du FFFOD.

Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez aussi d’autres articles...

Petit éloge des rencontres apprenantes
  • Apprentissage
  • Collaboration

Petit éloge des rencontres apprenantes

Parce qu’on apprend partout, sur tous les sujets et de tout le monde, nous organisons rencontres pour apprendre ensemble, mieux se connaitre, s’ouvrir vers l’extérieur…

20 septembre 2022 225 vues
Le Festival de l’Apprendre 2022 à l’IFCAM en quelques mots...
  • Apprentissage
  • Conférences

Le Festival de l’Apprendre 2022 à l’IFCAM en quelques mots…

La semaine du 24 janvier, l’IFCAM a participé au Festival de l’Apprendre en proposant des ressources et des échanges autour des lieux pour apprendre. Retour sur une semaine riche en partage ! Le festival de l’apprendre, c’est quoi au fait ? A l’image de la fête de la musique, le festival de l’Apprendre est un événement […]

1 mars 2022
Et si l’on sortait de la salle de formation pour apprendre ?
  • Conférences
  • Expérience apprenant

Et si l’on sortait de la salle de formation pour apprendre ?

« Sortir du cadre pour le plaisir apprendre », voici la thématique du Festival de l’Apprendre 2022. Un sujet qui nous inspire particulièrement à l’IFCAM et que nous avons choisi d’aborder à travers les lieux pour apprendre. La salle de formation est-elle le seul lieu pour apprendre ? Sortir de la salle de formation veut-il nécessairement dire « aller […]

27 janvier 2022