
Du pouvoir des réveils pédagogiques
Briser la glace, ancrer les savoir, stimuler le groupe… : découvrez les multiples usages et avantages des réveils pédagogiques !
Jeudi 24 mars dernier, j’ai eu la joie d’assister à la conférence «Le plaisir d’apprendre en formation des adultes » organisée par le FFFOD et animée par Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM & docteure en science de l’Education & de la formation, et Jean Vanderspelden, administrateur au FFFOD & consultant chez ITG Paris. Un moment de réflexion et d’ouverture qui fait du bien ! Dans cet article, je vais partager avec vous quelques éléments qui m’ont particulièrement marquée et qui je l’espère, vous donneront envie de regarder le replay, disponible à la fin de l’article !
Après avoir défini le plaisir et partagé avec nous quelques éléments scientifiques autour de cette notion, Dorothée Cavignaux-Bros pose un élément qui me semble clé : le plaisir ne s’impose pas. Il est singulier et dépend de la personne qui l’éprouve, de son état intérieur, de ses représentations et de ses valeurs, de ses expériences passées, et il est lié à l’environnement d’apprentissage qui le génère. Cela pose bien sûr une question : comment favoriser le plaisir en formation alors qu’il est singulier ? Nous y reviendrons.
Cette notion clé a été conceptualisée par Philippe Carré sous le nom d’«Apprenance». Nos expériences d’apprentissage influencent notre rapport au savoir et la manière dont on se forme tout au long de la vie.
Le plaisir d’apprendre entraine un cercle vertueux chez l’individu. Comme l’écrit Meirieu (2014), apprendre c’est parfois dur, cela demande du temps, des efforts, de se tromper, de recommencer, plusieurs fois. Le plaisir qui peut naitre de chaque étape franchie, permet de nourrir notre capacité à persévérer et à surmonter cela. Les éléments pouvant générer du plaisir d’apprendre sont par exemple : la réussite dans une action, la nouveauté, la relation aux autres, au formateur et la diversité des activités pédagogiques, etc.
Le plaisir ressenti dépend de nombreux facteurs propres à la personne dans un contexte donné :
– des expériences préalablement vécues ;
– du motif d’entrée en formation, des objectifs liés à cette formation ;
– des autres : du formateur, des autres apprenants ;
– de l’environnement ;
– et de sa disponibilité pour participer pleinement à la formation…
Lire aussi : Motivation, plaisir, valeur : soyez (auto)déterminés !
Au-delà de mixer les formats (présentiel/distanciel), les modalités (groupe entier/sous-groupes) Jean Vanderspelden a développé l’idée de mélanger plusieurs niveaux de contraintes dans les activités :
– contraintes : ce sont des activités pédagogiques «classiques» par leur format ; très souvent avec unités de lieu, de temps et d’actions.
– souples : les apprenants ont un degré de liberté. Ils peuvent choisir quand ils les réalisent, où ils les réalisent, avec qui et comment… La multimodalité apparaît.
– libres : dans ce cas, on va encore plus loin, chaque apprenant aura la liberté de surprendre le formateur et ses pairs, via sa production ou le fruit de sa réflexion, individuelle ou collective, ce qui peut être enrichissant pour tout le groupe.
Si le plaisir d’apprendre est singulier, il est tout de même possible de le favoriser ! Jean Vanderspelden a proposé cinq pistes à prendre en compte autant que possible dans l’ingénierie pédagogique :
– laisser de la liberté aux apprenants dans leurs apprentissages progressifs ;
– favoriser un climat de bienveillance : droit à l’essai & à l’erreur, non jugement, l’aide ;
– diversifier les activités, les formats et les ressources proposés ;
– valoriser la créativité individuelle et collective ;
– et utiliser le jeu & ses ressorts.
Il ajoute l’importance de l’humilité du formateur & de l’équipe pédagogique : Ce ne sont pas les uniques sachants, la formation se coconstruit aussi grâce à l’expérience et l’apport de chaque membre du groupe d’apprenants.
Je m’arrête ici pour vous laisser le plaisir de creuser ces notions en regardant la conférence et d’en découvrir d’autres comme la prise en compte du plaisir en sciences humaines et sociales, le lien entre le plaisir et le flow (bien-être durable) en formation, les actions concrètes de l’IFCAM pour prendre en compte le plaisir d’apprendre dans le cadre de la démarche «Expérience Apprenant».
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A la fin de la séance, pour aller plus loin, les deux intervenants nous ont invité à consulter deux ressources en ligne : https://ifcam-showroom.fr/ et https://www.cercleape.com/
Retrouvez la présentation partagée pendant la conférence sur le site du FFFOD.
Pauline Hubert, Chargée de Communication Digitale
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