Management, à la recherche du sens perdu

Management, à la recherche du sens perdu

A l’heure des transformations successives de notre monde et de nos organisations, notre approche de la formation managériale n’échappe pas à ce besoin de repenser les choses autrement, afin de donner à nos lignes managériales un nouveau regard sur leur rôle et ce que le groupe attend sur leurs postures.

Formation au management vs développement managérial

Le programme Responsabilité, Confiance et Initiative a été co-construit par l’IFCAM, avec et pour Crédit Agricole S.A. pour amener les managers des 13 directions de l’entité à changer de paradigme sur leurs pratiques et ouvrir des champs des possibles jusqu’alors restés dans l’ombre.

Parce que de nombreuses formations ont déjà été déployées il était essentiel de proposer un programme différent et qui allait les interpeller.

Le choix que nous avons fait a été de partir du cercle d’or de Simon SINEK qui expose de façon très simple que dans les entreprises, les collaborateurs savent généralement QUOI faire et COMMENT le faire, mais très rarement POURQUOI ils le font. La plupart des formations managériales ont tendance à suivre ce schéma : travailler le WHAT et le HOW en survolant rapidement le WHY.

Notre parti pris, ici, a été d’inverser les démonstrations en partant du WHY pour ensuite aborder sommairement le WHAT et le HOW, et ça change tout : d’une formation managériale nous passons à un programme de développement managérial.

Concrètement, comment ça se passe ?

Résolument innovant, le parcours de développement managérial, Responsabilité, Confiance et Initiative interpelle les participants de façon inhabituelle mais surtout très efficace. Cette formation est composée d’un bloc de 2 journées présentielles suivie d’une 3ème, 3 mois après, et d’une intersession d’1/2 journée entre les jours 2 et 3. Chaque groupe de 21 managers et managers de managers est accompagné par 2 facilitateurs qui reçoivent chaque jour un invité. Les divers intervenants, (philosophe, économiste, conférencier) vont amener les groupes à s’interroger, se remettre en question, envisager leur nouvelle posture et s’engager personnellement dans un nouveau mode managérial visionnaire en phase avec les évolutions de notre société.

Management, à la recherche du sens perdu

Comment ? En passant par :

– des modalités pédagogiques originales telles que le Lego serious play®, le photo-langage, etc.

– des interventions telles que : « Donner le pouvoir aux autres est-il dangereux » ?

– un forum philosophique sur « Ce que les philosophes anciens et contemporains ont à nous apprendre sur la confiance »

– le co-coaching (coaching entre pairs entre les sessions en présentiel)

– des séances de co-développement qui ponctuent ce parcours de façon régulière et stimulent l’apprentissage des participants par des voies inhabituelles.

Devenir Responsable et favoriser la responsabilisation de ses équipes, développer la confiance à priori en soi et en les autres, lâcher prise et développer la culture du feed back, favoriser sa prise d’initiative et accorder le droit à l’erreur, tels sont les enjeux de cet ambitieux programme qui prend ses fondements dans le Projet Moyen Terme du groupe : Ambition 2022.

Corinne Brouard, Consultante Senior Management

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