seminaire CNFPT - co-apprenant - IFCAM

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Séminaire CNFPT Interne Inter-Délégation Grand Ouest à la Cité des Objets Connecté d’Angers. Philippe Ménard présente l’IOT Family qui fonctionne en mode start up, ici « on se partage les priorités » ! L’équipe accompagne les start-up et les entreprises pour imaginer des usages, valider techniquement des idées, fabriquer des prototypes et des pré-séries d’objets connectés.

Dorothée CAVIGNAUX-BROS était sur place pour présenter aux collaborateurs de ce séminaire CNFPT du Grand Ouest, l’IFCAM Touch et les dispositifs de formation digitale proposés par l’Université d’Entreprise : elle nous raconte son expérience !

Evénement : Séminaire Interne Inter-Délégation Grand Ouest du CNFPT
Lieu : Cité des Objets Connecté d’Angers
Ma mission : présenter aux collaborateurs du CNFPT du Grand Ouest, l’Ifcam Touch et les dispositifs de formation digitale proposés par notre Université.
Résultat : une envie d’en savoir plus et de poursuivre la découverte de l’IFCAM et de ses réalisations !

 

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Conférence avec Bruno Devauchelle

Après la présentation du lieu et des équipes, le séminaire se poursuit avec la présentation de la journée et une intervention de Bruno Devauchelle, chercheur associé au laboratoire TECHNE : « Hybridations, innovations et dispositifs de formation. Comment le numérique participe de l’évolution de la formation »

Bruno Devauchelle précise la définition d’hybridation : « mélange des moyens et des modalités de formation » et ses effets :

– « un assouplissement des cadres de la formation » ;

– des difficultés accrues pour l’ingénieur de formation et pédagogique (cadrage et organisation des projets), le formateur qui doit s’adapter et l’apprenant qui peut se trouver en situation d’insécurité.

Il propose des clés pour la conception d’offres hybrides, en voici quelques exemples :

– il conseille d’inclure l’apprenant et le formateur dès la conception des parcours, avec la mise en œuvre d’une démarche « utilisateurs » dans le design des offres,

– il souligne l’importance des apports de sciences cognitives pour l’ingénierie pédagogique et préconise par exemple des autoévaluations régulières pour l’apprenant, d’organiser la formation de façon discontinue, de favoriser les interactions et le conflit socio-cognitif, de développer le travail réflexif et métacognitif, …

– la formation doit encourager les apprenants à auto-organiser leur environnement personnel d’apprentissage (EPA) au regard de leur environnement personnel techno-cognitif (EPTC).

Il rappelle aussi la nécessaire articulation contenu/pédagogie dans le travail de conception !

Ensuite j’ai le plaisir de contribuer, avec @MissMooc et 3 autres intervenants externes, à la table ronde de clôture de la conférence.

Les débats portent sur :

– la prise en compte du sujet apprenant et de sa trajectoire, pour faciliter la mise en œuvre d’une dynamique d’apprenance pour ce sujet.

– La transformation des lieux de savoirs et de formation par le numérique (maisons de la connaissance, tiers lieux, maker space, learning centers, …).

– Les effets négatifs des cloisonnements entre les institutions et dans les organisations, en contradiction avec la prise en compte du sujet apprenant.

– Le déploiement massif du BYOD en formation et dans l’enseignement, l’enjeu étant de rendre ces objets pertinents pour l’apprentissage en favorisant le développement des usages pédagogiques de ces « devices » grâce à des activités sur mobile, individuelles et collectives.

La journée se poursuit l’après-midi avec des ateliers de découvertes de pratiques externes au CNFPT et j’y présente :

– L’IFCAM et le Pôle Ingénierie de formation, pédagogique et multimédia

IFCAM Touch © :  vidéo à très grand succès !

– L’offre de dispositifs de formation, avec une proposition d’exemples au choix pour les participants : à l’unanimité ils choisissent de découvrir notre Serious Game INTEGRAM conçu par Vanessa Dastugue et Frédérique Bellil.

 La journée se termine par la visite de la salle de co-conception de la Délégation CNFPT d’Angers et un essai de ses écrans tactiles.

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Tous nos remerciements à l’équipe du séminaire CNFPT et à l’ensemble des intervenants pour leur accueil et la richesse des échanges !

Découvrez aussi le Storify de cette journée ici : https://storify.com/MissMooc/cnfpt-seminaire

Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Ingénieure pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Les tendances de formation 2022/2023
  • Tendances

Les tendances de formation 2022/2023

Depuis 2019, nous partageons avec vous les tendances de la formation auxquelles nous croyons. Nous en suivons 7 que nous re-questionnons tous les ans. Après l’apprentissage social, fortement éclairé l’année dernière, et qui n’a pas perdu de son éclat, nous choisissons de braquer le projecteur sur l’apprentissage permanent comme la tendance phare 2022/23. L’apprentissage permanent : pourquoi […]

20 juillet 2022 9659 vues
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Les tendances de la formation à l’épreuve de la crise sanitaire
  • Tendances

Les tendances de la formation à l’épreuve de la crise sanitaire

Les tendances sont des chemins qu’on peut décider d’emprunter ou pas en fonction qu’elles nous mènent à notre objectif de manière plus ou moins efficiente. Il y a les tendances « feu de paille » et les tendances de fond ; ce sont celles-ci auxquelles nous nous sommes attachés avec l’histoire de “Jérôme” écrite en […]

10 septembre 2021