seminaire CNFPT - co-apprenant - IFCAM

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Séminaire CNFPT Interne Inter-Délégation Grand Ouest à la Cité des Objets Connecté d’Angers. Philippe Ménard présente l’IOT Family qui fonctionne en mode start up, ici « on se partage les priorités » ! L’équipe accompagne les start-up et les entreprises pour imaginer des usages, valider techniquement des idées, fabriquer des prototypes et des pré-séries d’objets connectés.

Dorothée CAVIGNAUX-BROS était sur place pour présenter aux collaborateurs de ce séminaire CNFPT du Grand Ouest, l’IFCAM Touch et les dispositifs de formation digitale proposés par l’Université d’Entreprise : elle nous raconte son expérience !

Evénement : Séminaire Interne Inter-Délégation Grand Ouest du CNFPT
Lieu : Cité des Objets Connecté d’Angers
Ma mission : présenter aux collaborateurs du CNFPT du Grand Ouest, l’Ifcam Touch et les dispositifs de formation digitale proposés par notre Université.
Résultat : une envie d’en savoir plus et de poursuivre la découverte de l’IFCAM et de ses réalisations !

 

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Conférence avec Bruno Devauchelle

Après la présentation du lieu et des équipes, le séminaire se poursuit avec la présentation de la journée et une intervention de Bruno Devauchelle, chercheur associé au laboratoire TECHNE : « Hybridations, innovations et dispositifs de formation. Comment le numérique participe de l’évolution de la formation »

Bruno Devauchelle précise la définition d’hybridation : « mélange des moyens et des modalités de formation » et ses effets :

– « un assouplissement des cadres de la formation » ;

– des difficultés accrues pour l’ingénieur de formation et pédagogique (cadrage et organisation des projets), le formateur qui doit s’adapter et l’apprenant qui peut se trouver en situation d’insécurité.

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Il propose des clés pour la conception d’offres hybrides, en voici quelques exemples :

– il conseille d’inclure l’apprenant et le formateur dès la conception des parcours, avec la mise en œuvre d’une démarche « utilisateurs » dans le design des offres,

– il souligne l’importance des apports de sciences cognitives pour l’ingénierie pédagogique et préconise par exemple des autoévaluations régulières pour l’apprenant, d’organiser la formation de façon discontinue, de favoriser les interactions et le conflit socio-cognitif, de développer le travail réflexif et métacognitif, …

– la formation doit encourager les apprenants à auto-organiser leur environnement personnel d’apprentissage (EPA) au regard de leur environnement personnel techno-cognitif (EPTC).

Il rappelle aussi la nécessaire articulation contenu/pédagogie dans le travail de conception !

Ensuite j’ai le plaisir de contribuer, avec @MissMooc et 3 autres intervenants externes, à la table ronde de clôture de la conférence.

Les débats portent sur :

– la prise en compte du sujet apprenant et de sa trajectoire, pour faciliter la mise en œuvre d’une dynamique d’apprenance pour ce sujet.

– La transformation des lieux de savoirs et de formation par le numérique (maisons de la connaissance, tiers lieux, maker space, learning centers, …).

– Les effets négatifs des cloisonnements entre les institutions et dans les organisations, en contradiction avec la prise en compte du sujet apprenant.

– Le déploiement massif du BYOD en formation et dans l’enseignement, l’enjeu étant de rendre ces objets pertinents pour l’apprentissage en favorisant le développement des usages pédagogiques de ces « devices » grâce à des activités sur mobile, individuelles et collectives.

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

La journée se poursuit l’après-midi avec des ateliers de découvertes de pratiques externes au CNFPT et j’y présente :

– L’IFCAM et le Pôle Ingénierie de formation, pédagogique et multimédia

IFCAM Touch © :  vidéo à très grand succès !

– L’offre de dispositifs de formation, avec une proposition d’exemples au choix pour les participants : à l’unanimité ils choisissent de découvrir notre Serious Game INTEGRAM conçu par Vanessa Dastugue et Frédérique Bellil.

 La journée se termine par la visite de la salle de co-conception de la Délégation CNFPT d’Angers et un essai de ses écrans tactiles.

Séminaire CNFPT : retour d’un voyage co-apprenant

Tous nos remerciements à l’équipe du séminaire CNFPT et à l’ensemble des intervenants pour leur accueil et la richesse des échanges !

Découvrez aussi le Storify de cette journée ici : https://storify.com/MissMooc/cnfpt-seminaire

Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Ingénieure pédagogique

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