Open Lab : focus sur la plateforme e-learning
Lors de la dernière édition 2016 des Rencontres de la Formation, l’IFCAM a fait appel à plusieurs de ses partenaires de confiance pour venir co-présenter les derniers projets menés en collaboration avec elle. Innover en formation : le mot d’ordre du module « Open Lab » !
Dans cette série d’articles, vous allez suivre la présentation des projets comme si vous y étiez. Découvrez les différentes applications et techniques utilisées par l’IFCAM pour former l’ensemble des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole.
Evolution et performances de la plateforme e-learning du Groupe Crédit Agricole
Cette seconde vidéo de l’Open Lab met en lumière la technologie utilisée pour répondre aux besoins de formation du Groupe. Michel-François KMIEC, Responsable Pôle Technologies de la Formation, en binôme avec Pierre BERTHOU de FuturSkill, nous présente la solution mise en place et les belles performances obtenues en 2016 !
Découvrez le résumé de la présentation :
Retrouvez notre premier article de l’Open Lab, l’improvisation théâtrale en formation, ici !
À la rencontre de FuturSkill – Filiale formation de ManpowerGroup
Nous avons souhaité donner la parole à nos partenaires d’excellence présents à l’Open Lab. Découvrez FuturSkill, représenté par Pierre BERTHOU et sa vision de la formation :
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis un entrepreneur. A 24 ans j’ai créé ma première entreprise dans le secteur de la formation. Au sein de cette première entreprise, dès 1996, j’ai incubé le projet de ce qui allait devenir la plate-forme de formation Syfadis. En 2001, j’ai créé la société éponyme pour porter la commercialisation et le développement de notre logiciel. J’ai ensuite, jusqu’en septembre 2016, continué à développer et à diriger l’entreprise suite à son acquisition en 2011 par ManpowerGroup.
Parallèlement, je suis très investit dans le monde de l’innovation digitale et suis le président de la French Tech pour le territoire de Rennes St-Malo.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
FuturSkill est la filiale formation de ManpowerGroup. FuturSkill propose une approche 360° de la formation au travers de 4 activités majeures : Organisme de formation, ingénierie pédagogique et digitale, éditeur logiciel avec la plate-forme Syfadis et externalisation de la fonction formation.
Plus précisément, Syfadis est devenu au fil des années une entreprise leader dans le domaine des plateformes de formation plus communément appelée LMS (Learning Management System). L’objectif de Syfadis est de permettre à nos clients de diffuser et de piloter sa formation, quelle qu’en soit la forme.
La plate-forme Syfadis, offre différents services : catalogue de formation, gestion administrative de la formation, gestion et diffusion des formations digitales, MOOC, évaluation des collaborateurs et des formations, gestion des talents.
Comment et quand a eu lieu votre rencontre avec l’IFCAM et/ou votre interlocuteur à l’IFCAM ?
Nous avons démarré notre collaboration avec l’IFCAM en 2005 à un moment où le niveau de maturité dans le domaine du e-learning était encore faible. Nous avons travaillé avec Nadine Lhenry et Michel-François Kmiec.
Quel est le projet commun qui est mené avec l’IFCAM ?
Dès le début de notre relation avec l’IFCAM, nous avons développé un partenariat fort. En effet, il était essentiel de dépasser la relation de simple client/fournisseur car les sujets que nous adressions étaient nouveaux. Il fallait être agiles, intégrer le droit à l’erreur et à l’expérimentation pour faire évoluer très rapidement notre plate-forme face à des demandes qui elles-mêmes évoluaient.
A titre d’exemple, nous avons su, lorsqu’il a fallu accompagner le déploiement du projet Nice, travailler « main dans la main » pour former plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs du Groupe Crédit Agricole en quelques mois. Réussir un tel projet nécessitait une proximité très forte entre le Crédit Agricole et l’éditeur.
Aujourd’hui, toujours dans le même état d’esprit, nous travaillons sur des espaces formation plus souples qui facilitent l’accès à la formation, quel que soit le lieu et le moment où l’on se forme.
Selon vous, comment va évoluer la formation et le développement des compétences à 10 ans ? Quelle sera la place du digital et des outils innovants ?
Je pense que les entreprises demanderont aux collaborateurs d’être de plus en plus moteurs dans la définition et dans l’appropriation de leur projet formation. On voit déjà certaines entreprises envisager de proposer un capital financier à leurs collaborateurs afin qu’ils choisissent eux-mêmes les formations dont ils ont besoin.
L’avènement des formations de type Mooc, qui sans doute s’appelleront autrement, et qui dans 10 ans seront une évidence, facilitera ce changement de fond.
Pour autant, je suis convaincu que les formations présentielles, qui s’appuieront massivement sur des outils digitaux (la réalité virtuelle notamment) retrouveront parallèlement un second souffle.
Comment votre entreprise peut-elle répondre à ces évolutions ?
Le meilleur moyen de répondre à ces objectifs consiste à innover en permanence. Syfadis consacre aujourd’hui plus de 25% de sa masse salariale à la R&D.
En plus de ces efforts, il est important d’avoir une masse critique en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires. Notre appartenance au groupe Manpower, groupe international leader dans le monde des ressources humaines, permet à FuturSkill d’avoir les moyens de son ambition.
Que représente pour vous cette journée Open Lab, dédiée aux innovations de la formation ?
Cette journée est importante car elle permet à l’IFCAM de mieux faire connaitre ses réalisations et de valoriser ses innovations parfois méconnues dans le réseau.
Elle permet également de valoriser les partenariats en place, indispensables à la réussite de sa politique d’innovation.
Pour les prestataires partenaires, c’est une formidable occasion de mieux connaitre l’éco-système du Groupe Crédit Agricole.
En trois mots, comment définiriez-vous l’IFCAM ?
Acteur majeur du monde de la formation, innovation et agilité au sein d’un très grand groupe.