Lors de la dernière édition 2016 des Rencontres de la Formation, l’IFCAM a fait appel à plusieurs de ses partenaires de confiance pour venir co-présenter les derniers projets menés en collaboration avec elle. Innover en formation : le mot d’ordre du module « Open Lab » !

Dans cette série d’articles, vous allez suivre la présentation des projets comme si vous y étiez. Découvrez les différentes applications et techniques utilisées par l’IFCAM pour former l’ensemble des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole.

Le théâtre à toute sa place en formation !

Notre première vidéo met en lumière le rôle que peut jouer le théâtre en formation et notamment l’improvisation à travers une séquence animée par Laura Gabas, conceptrice pédagogique à l’IFCAM et le partenaire IMPRO2, représenté par Anne-Claire Figuié.

Découvrez la bande-annonce de la présentation :


Si vous souhaitez en voir plus, nous vous invitons à suivre toute la présentation (durée de 19mins), en cliquant ici.

À la rencontre d’IMPRO2 – Organisme de formation par l’improvisation théâtrale

Nous avons souhaité donner la parole à nos partenaires d’excellence présents à l’Open Lab. Découvrez la vision de la formation d’IMPRO2 par Anne-Claire (Comédienne-consultante et Directrice commerciale) :

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Improvisation théâtrale - formation - IFCAM

Je suis Anne-Claire Figuié. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’université d’Oxford, ancienne avocate d’affaires, je suis comédienne-consultante spécialisée en improvisation théâtrale au sein d’ImprO2 dont je suis aussi la directrice commerciale.

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

ImprO2 est une société de conseil & formation qui aide managers et collaborateurs à développer leur agilité professionnelle au moyen des techniques d’improvisation théâtrale.

Nos domaines d’intervention : management, vente, leadership, prise de parole et influence.

Notre clé de succès : nos 20 comédiens-consultants issus de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs (Polytechnique, HEC, ESSEC, Centrale, Sciences Po, …) ont occupé des postes à responsabilités en entreprise avant de devenir comédiens professionnels.

Prix, distinctions et certifications de notre organisme :

– Intervenant référencé HEC Executive Education
– Certifié 4 Colors®
– Qualifié OPQF (label qualité)

 

Comment et quand a eu lieu votre rencontre avec l’IFCAM et/ou votre interlocuteur à l’IFCAM ?

Laura Gabas, Conceptrice pédagogique, nous a fait connaître à l’IFCAM il y a 2 ans : pour nous présenter, nous avons animé une démo de notre méthode originale de formation par l’improvisation théâtrale. Fin 2015, l’IFCAM nous a confié un beau projet d’accompagnement à l’excellence relationnelle.

 

Selon vous, comment va évoluer la formation et le développement des compétences à 10 ans ? Quelle sera la place du digital et des outils innovants ?

Selon nous, la formation va évoluer vers d’avantage de formats courts et sur mesure avec des pédagogies interactives et ludiques.

Le digital jouera un rôle important, mais il ne gagnera sa pleine légitimité que s’il est couplé à du présentiel de qualité capable de générer chez l’apprenant l’envie de poursuivre l’expérience sur une plateforme.

 

Comment votre entreprise peut-elle répondre à ces évolutions ?

Nous développons des parcours blended learning sur mesure avec des formats présentiels courts et impactants à base d’improvisation théâtrale et de Live Plays® (jeux de rôles joués avec un comédien-consultant) couplés à une plateforme e-campus conçue sous forme d’un jeu vidéo ludique et adaptable à chaque type d’apprenant.

 

Que représente pour vous cette journée Open Lab, dédiée aux innovations de la formation ?

L’improvisation théâtrale, c’est innover en permanence et être ouvert aux propositions des autres. Open Lab, ça nous ressemble, nous avons le même ADN !

 

En trois mots, comment définiriez-vous l’IFCAM ?

Qualité, Innovation, Sourire !

 

Improvisation théâtrale - formation - IFCAM