Et si se former créait du lien social ?

Il y a quelques semaines nous partagions avec vous un premier guide dans lequel vous avez pu suivre Alex pour « apprendre à apprendre »

Pour aller plus loin, nous vous proposons ce deuxième volet autour de la formation, créatrice de lien social. Car on le sait, « on apprend seul mais jamais sans les autres ».  Et si justement la formation permettait de mieux apprendre et aussi de se connecter aux autres (notamment dans cette période de distanciation sociale) ?

Des conseils à partager largement, fruits de la réflexion collective des membres d’un groupe LinkedIn créé pour l’occasion !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre Alex qui expérimente quelques bonnes pratiques pour apprendre avec les autres.

Et si se former créait du lien social ?

Ressources complémentaires :

1 – Entreprise apprenante : 10 actions pour passer du mythe à la réalité

Résumé : Une entreprise apprenante est bien plus qu’une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, c’est une organisation qui elle-même apprend et s’adapte. Alexandre donne des conseils pour tendre vers une culture de l’apprentissage.

L’auteur : Alexandre Malarewicz, enseignant à HEC Paris et cofondateur d’Empowill, entreprise spécialisée dans le développement des compétences

Type : article – 7 minutes

2 – Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France

Résumé : On distingue aujourd’hui quatre grands modèles d’organisation du travail. À côté des deux formes traditionnelles dites taylorienne et simple sont apparues deux formes modernes, dites apprenante et lean production. Dans les organisations du travail apprenantes, les salariés sont souvent polyvalents, participent activement à l’élaboration des objectifs avec la hiérarchie, apprennent en continu et disposent d’une forte autonomie. France Stratégie fait le point sur les organisations apprenantes.

L’auteur : Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Type : rapport complet de 114 pages ou note de synthèse de 12 pages

3 – Et si nous apprenions les uns des autres ?

Résumé : L’auteur nous rappelle qu’apprendre avec/de ses pairs est pratiquée massivement dans le monde de l’éducation depuis le … 19ème siècle. Elle rappelle l’évolution de cette pratique et appelle à la généraliser en dehors même des « temps » de formation

L’auteur : Diane Lenne a imaginé la solution We Are Peers (WAP), avec l’objectif de déployer des méthodologies et technologies basées sur l’apprentissage par les pairs

Type : article – 5 minutes

Evelyne Truong, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

  • Expérience apprenant
  • Innovation
  • Tendances

La gamification en formation : à vous de jouer !

Pour dynamiser une formation, les jeux peuvent être une solution. Pour autant la gamification en formation, ou ludopédagogie, est-elle une solution miracle ? Comment l’IFCAM l’aborde dans le cadre de ses projets ? Nous vous embarquons avec nous dans le monde du jeu en formation. La gami… quoi ? Impossible de parler de gamification sans commencer par la […]

3 octobre 2024 2803 vues
  • Apprentissage
  • Tendances

L’évolution du marché de la formation : enjeux et stratégies de développement pour les organismes de formation (OF)

Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation, notamment influencé par des facteurs économiques (baisse attendue des financements publics), technologiques (digitalisation des formations, impact de l’IA), Sociétaux (en réponse aux enjeux des transitions). Cet article présente les défis/enjeux auxquels sont confrontés les organismes de formation et les stratégies de développement qu’ils peuvent adopter […]

12 septembre 2024 3487 vues
Fresque mutualisme
  • Apprentissage
  • Collaboration
  • Modalités pédagogiques

Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole

Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale. Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre […]

2 juillet 2024 1567 vues