Un escape game pour (re)découvrir les Ambitions des Caisses régionales et le Projet sociétal
Les Administrateurs du Crédit Agricole sont des bénévoles qui s’investissent dans la vie de leur territoire, à travers les actions portées par leur Caisse locale. Ces sont les premiers ambassadeurs du Groupe : ils sont les maillons essentiels de notre modèle coopératif et mutualiste.
Dès lors, comment leur permettre de s’approprier les grands engagements de notre entreprise en un temps raisonnable ? Dans ce cas précis, comment leur permettre d’incarner les Ambitions à 10 ans des Caisses régionales, le Projet sociétal et ses 3 piliers (agir pour le climat, renforcer la cohésion sociale et réussir les transitions agricoles) ?
C’est dans ce contexte que nous avons imaginé une toute nouvelle offre de formation : « Mission RSE : à la croisée des engagements ! Un escape game by IFCAM ». On vous raconte :- )
Phase 1 : prendre le temps de tester
Toujours en quête d’innovation, notre équipe fait la part belle aux actions de veille tout au long de l’année. Souvent décriées en entreprise comme étant du temps « non productif », ces espaces de respiration à sacraliser dans l’agenda, nous paraissent essentiels pour qui veut pouvoir renouveler sa gamme d’offres de formation, sur le fond, comme sur la forme.
Pour notre traditionnelle séquence festive de fin d’année, nous avons décidé d’allouer notre budget au test d’un Escape Game. Nous croyons beaucoup aux principes de la ludopédagogie et l’Escape Game est pour nous un incontournable : créateur de cohésion d’équipe, révélateur de personnalités, agitateur de matière grise et générateur de satisfaction personnelle ! Quelle joie en effet, de découvrir les rouages d’une énigme qui nous aura donné du fil à retordre et d’accéder au trésor caché.
Certains diront, rien de nouveau en soi, le premier jeu vidéo d’Escape Game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 ; mais pour adresser ce public spécifique, c’est une première !
Phase 2 : s’entourer
Nous avions découvert Chouette impact il y a quelques temps, à l’occasion d’un échange commercial exploratoire. Spécialiste de l’Escape Game ET des enjeux RSE / climat, cette TPE énergique nous a bien plu !
A l’écoute et pragmatique, Marion Delalande, la fondatrice de Chouette impact, nous a aidé à nous lancer. L’important pour nous était d’optimiser notre atelier de test en expérimentant plusieurs jeux, tout en passant un bon moment, avec en ligne de mire, la possibilité de construire un modèle pédagogique et économique pertinent à proposer aux Caisses régionales.
Phase 3 : personnaliser
Une conviction nous est apparue clairement à l’issue de l’atelier : pour garantir à nos Administrateurs un format impactant, il fallait adapter le contenu des énigmes à notre contexte particulier. En effet, notre gamme d’offres est déjà riche sur ce thème des enjeux RSE au sens large (Fresque du climat, du numérique, de la biodiversité…). Ainsi nous avons décidé de repositionner le jeu sur les grands engagements du Groupe, plutôt que sur les faits climatiques uniquement. En somme, nous avons voulu proposer une approche complémentaire et inspirante, éclairant en quoi le Crédit Agricole s’investit et s’engage pour réduire son empreinte carbone et accompagner tous ses clients dans leurs transitions.
Après plusieurs sessions de co-construction efficaces avec Chouette impact, nous avons conçu des énigmes progressives qui amènent les joueurs à (re)découvrir notre identité d’acteur engagé pour le climat.
Un soin tout particulier a été apporté à l’écriture du script du débriefing, indispensable pour ancrer les connaissances après la phase de jeu. Dans un escape game, les participants sont pris par la mécanique des énigmes, au détriment du contenu : il est indispensable de reprendre le fil rouge pour amener des compléments et répondre aux questions.
Point fort du format : tout au long du jeu, les participants utilisent un fascicule pour résoudre les énigmes. Ce même fascicule constitue le support participant synthétique avec lequel ils pourront repartir chez eux.
Phase 4 : tester, encore !
Avant de proposer aux Caisses régionales ce nouveau jeu, nous avons organisé deux ateliers de « rodage » : l’un avec des Administrateurs, l’autre avec des collègues, pour tester et ajuster tous les rouages du jeu, la bonne compréhension et appropriation des consignes, le niveau de difficulté, le timing. Cette phase de recettage est indispensable.
Pour plus de souplesse, nous avons conçu un jeu « low tech » : pas de piles bien sûr et des matériaux réutilisables qui tiennent dans une maisonnette en bois… pour rester agiles et mettre à jour le jeu dès que nécessaire.
Phase 5 : s’entourer, encore !
Cette fois-ci, pour animer. L’une des limites de l’Escape Game est peut-être le nombre de participants. Au-delà de 5 personnes par équipe, plus personne n’y voit clair et certains décrochent : faute de pouvoir réellement manipuler le matériel, ils laissent les recherches aux autres. Si un animateur aguerri peut animer 3, voire 4 tables simultanément, il est nécessaire de constituer une véritable force d’animation pour gérer les volumes. Proposer un Escape Game en format évènementiel est un must-have du catalogue : un format court (ici 1H30 clé en main pour le jeu et la phase de débriefing), à caler dans des programmes de séminaires en réveil pédagogique, lors des rencontres sociétaires etc.
A l’IFCAM, nous avons la chance de pouvoir compter sur les Form’Acteurs ! Cette communauté de collaborateurs et experts du Groupe qui donnent du temps pour concevoir, animer, être tuteur, membre de jury… On dit souvent que « le Groupe forme le Groupe ».
Ainsi, deux Form’Actrices ont d’ores et déjà participé aux ateliers de test et bénéficié d’une formation de formateurs. Car animer un Escape Game n’est pas si intuitif ! Il faut se retenir de donner les réponses aux joueurs sans quoi, ils pourraient en ressortir frustrés s’ils n’ont pas d’eux-mêmes résolues les énigmes. Pas simple de réussir à les aider juste ce qu’il faut. Des questions comme : qu’avez-vous découvert ? que contenait cette boîte ? avez-vous lu ce qui était écrit ? … suffisent la plupart du temps à débloquer l’équipe, sans pour autant révéler la solution. Il est également essentiel de « piloter » les équipes pour qu’elles puissent terminer dans le temps imparti et à peu près toutes en même temps.
En conclusion, ce jeu nous a permis de questionner les tendances, de proposer une formation à la fois courte, engageante, ludique et apprenante. Nous faisons le pari qu’il plaira aux Administrateurs du Groupe. Nous sommes fins prêts à déployer alors, affaire à suivre dans quelques mois ;- )
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