Colloque AREF Université de Nanterre

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? »

L’engagement dans le champ de l’éducation est un concept polysémique (Molinari et al, 2016). Relevant de l’intention et/ou de l’action, il peut se manifester, par exemple, dans l’action à travers la participation des apprenants dans leur formation.

L’Université Paris-Nanterre a accueilli en novembre 2023 le colloque Inter-Congrès Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) co-organisé par le Centre de Recherches Éducation et Formation (CREF) et l’Association des Enseignant(e)s et Chercheur(e)s en Sciences de l’Education (AECSE).

Camille Besson, Psychologue cognitiviste et conceptrice pédagogique et Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation et Responsable de Recherche au Lab Innovation R&D à l’IFCAM, ont eu l’occasion d’y présenter une recherche intitulée « Apprenance et engagement dans leur apprentissage d’adultes en formation professionnelle continue diplômante en entreprise », dans le cadre du symposium sur la « Formation continue/apprentissage par l’expérience ».

Salah Kal, Chargé d’études en Sciences de la formation, Lab Innovation R&D, était également présent dans le cadre de ses travaux de veille scientifique et nous propose un retour sur ces 3 journées riches en apprentissage & en partage !

Les problématiques et thèmes abordés durant le colloque

Ce rassemblement, accueillant plus de 260 participants, visait à examiner les liens entre la recherche en sciences de l’éducation et de la formation et l’engagement, avec deux axes d’analyse : « l’engagement comme posture de recherche ou d’intervention » et  « l’engagement comme objet de recherche ».

La démarche éco-responsable de l’événement a été mis en avant : sa logistique a été pensée pour éviter le gaspillage alimentaire, la non distribution d’objets non réutilisés, etc.

Pendant près de trois jours, de nombreux symposiums et tables rondes ont été proposés sur des thématiques comme :

  • L’engagement et le numérique ;
  • Des recherches dans le dispositif GPS (Gérer Professionnellement des Situations) : un dispositif de formation à l’analyse de situations professionnelles ;
  • Des recherches sur la collaboration entre des praticiens de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants) et des chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation ;
  • L’engagement des professionnels dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation dans le processus d’accompagnement des jeunes socialement et culturellement vulnérables.
  • Etc.
Colloque AREF Nanterre 2023

Nous avons fait le choix, dans cet article, de faire un focus sur 3 interventions qui nous ont particulièrement interpellés.

« Réflexivité et coopération : études croisées des engagements des formateurs-chercheurs et des enseignants-stagiaires dans le dispositif GPS »

Responsable : Paul Lehner

Dans ce symposium, les intervenants ont présenté le système « Gérer Professionnellement les Situations » (GPS). C’est un programme de formation axé sur l’analyse des contextes professionnels, mis en place depuis 2014-2015.
En 2022-2023, il a été offert aux enseignants stagiaires lauréats des concours du primaire et du secondaire. Sous la guidance d’un formateur, les stagiaires se regroupent en petits trinômes ou quadrinômes pour élaborer ensemble un récit et une analyse d’une situation délicate ou problématique qu’ils ont eux-mêmes vécue et sélectionnée. Ce processus suit un protocole spécifique en sept étapes, visant à cultiver chez les stagiaires une attitude de réflexion professionnelle, à approfondir leur compréhension de la complexité des situations éducatives, à élargir leur éventail d’actions et à favoriser une expérience de collaboration significative entre pairs.

Le programme GPS favorise l’engagement en encourageant les enseignants stagiaires à collaborer dans des groupes restreints pour analyser des situations professionnelles délicates. Ce processus, guidé par un formateur, vise à cultiver la réflexion professionnelle, approfondir la compréhension des situations professionnelles et promouvoir la collaboration entre pairs, ce qui peut positivement influencer l’engagement des participants.

« Engagement des professionnels dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation dans le processus d’accompagnement des jeunes socialement et culturellement vulnérables »

Communicants : Eric Mutabazi, Patricia Mothes, Christelle Chevallier-Gate, Jean-Pierre Gate, Rakia Laroui, Sandra Cadiou, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais, et Isabelle Houot

Dans ce symposium, les intervenants ont examiné comment les professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation contribuent à soutenir les jeunes vulnérables sur le plan social et culturel. Ils explorent dans quelle mesure l’implication de ces professionnels peut réduire les inégalités et favoriser la réussite scolaire et sociale. Les discussions ont porté sur les motivations de ces professionnels, leurs méthodes de soutien pour les élèves vulnérables, et comment leur propre engagement contribue à la réussite et à l’intégration sociale et scolaire des jeunes.

Une découverte notable lors de ce symposium a été le rôle essentiel de certains formateurs référents dans les Écoles de la 2ème Chance (E2C). Ces formateurs encouragent les jeunes à suivre leurs passions plutôt que de les diriger vers des secteurs jugés plus prometteurs, en les incitant à croire en leur compétences.

Formation continue/apprentissage par l’expérience

Pour finir nous revenons sur la communication de Camille et Dorothée.

L’IFCAM dans le cadre de ses activités de recherche conduit des enquêtes sur l’expérience apprenant dans ses dispositifs. Le Lab R&D a ainsi présenté les résultats d’une étude sur l’engagement des apprenants dans trois dispositifs diplômants. Les motifs et les formes d’engagement ont été étudiées. L’enquête met au jour l’engagement des apprenants selon quatre dimensions : cognitive, conative, affective et sociale, ainsi que la temporalité de cet engagement. Les corrélations des dimensions de l’engagement sont significatives et confirment le caractère multidimensionnel de ce construit. Un construit théorique correspond à concept non directement observable ou mesurable. Il est étudié à travers les dimensions qui le caractérisent.

Camille Besson et Dorothée Cavignaux-Bros au colloque AREF - Nanterre 2023

Conclusion du colloque en humour et en chiffres

Durant la plénière de clôture, Sébastien Pesce et Patrick Geffard ont proposé une synthèse du colloque en quelques chiffres : 166 communications ont enrichi l’évènement, avec 165 résumés et 15 argumentaires de symposium rédigés par les 220 communicants, issu de 50 équipes de recherches en éducation. Ces équipes proviennent de 9 pays différents, représentant 60 institutions.

Enfin le colloque a fait appel aux clowns de la compagnie Bataclown pour nous donner le sourire dans cet évènement « sérieux ». Elles ont fait irruption en introduction et en clôture, après avoir suivi le colloque. L’intervention parodique des deux comédiennes nous amènent à nous poser des questions en tant que chercheurs et sur les sujets de travail. Qu’est ce qui fait réellement recherche ? Peut-on parler de recherche pour tous les sujets ?

Bataclown au colloque AREF - Nanterre 2023

Et pour nos métiers ?

Le système « Gérer Professionnellement les Situations » (cf. supra) est une forme d’analyse des pratiques. Cette démarche nous a semblé ainsi en proximité avec les démarches réflexives mises en œuvre à l’IFCAM aussi bien en co-développement que dans l’AFEST. Elle favorise la réflexion et l’amélioration continue. Elle permet de mieux comprendre ses propres actions, d’apprendre des expériences partagées et de développer de nouvelles compétences. Cela renforce également la cohésion d’équipe et favorise un environnement professionnel plus solide et performant.

L’engagement peut se faire aussi au travers de l’accompagnement, comme avec les formateurs référents des E2C auprès des jeunes de la structure. L’Université du groupe Crédit Agricole accorde aussi une grande importance à l’accompagnement en s’engageant dans l’accompagnement de ses formateurs et animateurs du Groupe dans son approche centrée expérience apprenant. Pour cela, l’IFCAM a notamment instauré une grille pour qualifier l’expérience apprenant. Elle permet de pré-selectionner, comparer, faciliter la prise de décision et suivre des critères d’utilité de la formation, d’engagement et de pédagogie notamment, tout au long des projets. La pédagogie et la facilitation de l’apprentissage étant des ingrédients clés de cette expérience.

Le colloque international à l’Université Paris-Nanterre a offert une plongée riche et diversifiée dans les multiples facettes de l’engagement dans le domaine de l’éducation. Les débats animés, les partages d’expériences et les analyses approfondies ont façonné une vision éclairante sur la recherche, la formation et l’accompagnement. Les dimensions cognitive, conative, affective et sociale de l’engagement ont été explorées, laissant entrevoir des pistes prometteuses pour enrichir nos pratiques pédagogiques à l’IFCAM. Un rendez-vous stimulant qui ouvre la porte à de nouvelles réflexions et actions dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Nous remercions Céline CHAUVIGNÉ, Valérie PÉRÈS, Anne-Gaëlle PICART, Bruno ROBBES, Fanny SALANE, Gilles SÉRAPHIN et toute l’équipe d’organisation pour son accueil de qualité et la richesse des échanges et des thématiques abordées lors de ce colloque.

Salah KAL, Chargé d’études en Sciences de la formation, Lab Innovation R&D

Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF), Responsable de Recherche Lab Innovation R&D de l’IFCAM, Chercheuse rattachée au Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF)

Camille BESSON, Psychologue cognitiviste et conceptrice rattachée à la Direction de l’Ingénierie Pédagogique de l’IFCAM

Bibliographie et sitographie

accueil. (s. d.). https://www.fespi.fr/

Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? – sciencesconf.org. (s. d.-b). https://engagement-sef.sciencesconf.org/

Interventions en congrès. . . (s. d.). https://www.bataclown.com/Interventions-en-congres.html

Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Widmer, D. S., & Caron, P. A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne: regards croisés. Distances et médiations des savoirs, 13.

Paul Lehner et Jean-François Nordmann, « Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 36 | 2021, mis en ligne le 14 décembre 2021, consulté le 19 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/6727 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6727

Plateforme GPS Educ’. (2022, 20 janvier). GPS EDUC’ – plateforme GPS EDUC& # 039 ;  https://www.plateforme-gps-educ.fr/gps-educ/

Couverture : photographie de l’Université de Paris-Nanterre réalisée lors du colloque.

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