
Scan’up Adaptive by IFCAM : des diagnostics de compétences augmentés par l’IA
Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la lutte contre la cybercriminalité… alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour mieux se former et développer les compétences ?
Corinne Brouard, en charge de la transformation du Groupe dans le cadre projet Humain, a participé le 26 mai à une journée organisée par Sol France, intitulée : « Les intelligences au service du vivant ». Elle nous partage son retour sur cette journée et nous explique en quoi cela nourrit ses travaux futurs.
Je retiens 3 éléments :
Bien sûr, je pense par exemple au fish bowl. C’est une pratique de conversation vivante et en mouvement, avec, au centre – une chaise vide, un facilitateur et trois personnes – qui s’expriment avec authenticité sur un sujet choisi, les échanges ne sont pas guidés. Autour de ce premier cercle, un second cercle de personnes qui observent et écoutent la discussion, qui peuvent à tout moment venir s’installer sur la chaise vide et entrer dans la discussion, à ce moment-là une personne quitte le premier cercle et va dans le second, afin de toujours maintenir une chaise vide.
J’ai trouvé cela très efficace, dans le cercle extérieur j’étais en écoute active et dans le cercle central les échanges se sont enrichis par le flux des entrées et des sorties.
La question initiale était « comment la démarche des 5 disciplines fait échos dans votre organisation ? »
Les 5 disciplines et leurs interrelations ont été théorisées et déclinées par Peter Senge, chercheur et praticien du conseil en organisation américain à l’origine du concept d’Organisation Apprenante.
Il s’agit des cinq dimensions socles de l’organisation apprenante, à noter que l’ordre n’a pas d’importance :
La maitrise personnelle : processus et principe d’apprentissage tout au long de sa vie. Ce que nous voudrions être, où nous en sommes, l’écart avec ce qui devrait être et l’énergie qui va nous mettre en route
Les modèles mentaux : ce sont nos cadres de pensée, croyances, représentations qui influencent nos manières d’être, d’(inter)-agir et comment nous sommes capables de les questionner.
La vision partagée : c’est une vision co-construite dans l’organisation, qui intègre la diversité des points de vue et mutualise une vision commune d’un futur souhaité. A partir des visions individuelles, comment construire une vision partagée et co-construite ? C’est la notion de responsabilité et d’engagement, le supplément d’âme qui est créateur de sens.
Apprendre en équipe : comment l’équipe apprend ensemble et développe collectivement son « apprenance », c’est-à-dire son attitude favorable à l’acte d’apprendre. Cela va nous chercher dans notre fonctionnement collectif, partage, initiatives, intelligence collective, comment dépassons-nous les conflits ou les tensions qui peuvent exister ?
Enfin l’approche systémique : elle permet de visualiser comment les disciplines sont interdépendantes les unes des autres et leurs influences sont réciproques. C’est celle qui réunit les 4 disciplines précédentes, la synthèse de tous les systèmes et l’ensemble des éléments dont on ne connait pas toutes les interactions. Cela prend en compte les éléments tangibles et intangibles qui amènent à l’équilibre de l’organisation.
J’ai trouvé particulièrement pertinent le rapprochement fécond entre les trois intelligences : technologiques, collectives et émotionnelles, et comment il est lui-même complètement en lien avec l’Organisation Apprenante.
Les trois experts ont démontré les différents liens, inconditionnels entre ces trois formes d’intelligences et en quoi ces intelligences participent de l’Organisation Apprenante et en sont des facteurs clés de succès.
Ces 3 intelligences sont intimement liées et définissent les facteurs clés de succès de l’organisation apprenante.
Dans la continuité des travaux engagés au niveau de la transformation des organisations, notamment dans le cadre du projet humain du groupe Crédit Agricole, l’Organisation Apprenante offre des perspectives de consolidation et de pérennisation très intéressantes de ce renforcement de la mise en responsabilité en proximité.
Corinne Brouard, Projet Manager Projet Humain, interviewée par Dorothée Cavignaux-Bros, Responsable de Recherche, Lab Innovation R&D
Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la lutte contre la cybercriminalité… alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour mieux se former et développer les compétences ?
« 100% des collaborateurs et élus formés aux enjeux de la RSE ». Voilà un des engagements majeurs du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole qui a pour ambition de soutenir les grandes transitions de notre société. En tant qu’Université du Groupe, notre rôle est d’accompagner ces transformations. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif […]
Comment faciliter la mémorisation d’informations diffusées via un diaporama en formation ? Vous est-il déjà arrivé, en tant qu’apprenant d’avoir le sentiment que les slides projetées étaient trop remplies, ou en tant que formateur d’avoir l’impression que votre groupe ne vous écoutait pas ?
Merci à l'ifcam pour ces publications inspirantes