On s’en souvient, les premiers jours du confinement ont vu fleurir chez certaines entreprises des bouquets d’offres généreuses ou marquetées couvrant toute la période du reclus chez soi. En parallèle, la sphère information s’emplissait largement et quasi uniquement des chiffres pandémiques et angoissants actualisés en permanence.

Il nous a alors paru nécessaire de devoir surfer sur cette vague de générosité tout en apportant au lecteur une vraie différence d’apport.

Antidote.

C’est pourquoi nous avons créé Antidote : un blog de curation de contenus disponibles gratuitement en lien avec la crise avec pour ambition d’encourager l’analyse et la réflexion dans la compréhension du présent et dans la vision des possibles futurs. Une sorte de piqûre intellectuelle qui permet de prendre de la hauteur et de nous extraire du courant impétueux des drames journaliers.

Antidote. Un certain regard sur des futurs qui se jouent au présent

La ligne éditoriale, tenue par une équipe de collaborateurs de l’IFCAM issus de spécialités différentes, présente quatre thématiques :

POLITICO ECO propose un certain regard sur l’actualité politique et économique en France et dans le monde

HOMO SOCIO s’infiltre dans les rouages plus ou moins huilés de la transformation de nos sociétés.

« Place à l’utopie » propose de décrypter l’avenir à travers les lunettes de la science-fiction

– « Soutenons la culture » permet, en cette période de cinéma et de théâtre clos, de nourrir notre curiosité artistique

Depuis le lancement du site, Antidote a été visité plus de 5000 fois par environ 1300 collaborateurs du Groupe Crédit Agricole. Les retours sont très positifs et soulignent l’originalité des contenus proposés et la pertinence des angles de vue.

Quelques exemples

Ci-dessous quelques exemples d’article que vous pourrez trouver sur Antidote.

La « théorie du donut » comme économie d’avenir aux Pays-Bas !
Certains s’impatientent à l’idée de retrouver une croissance économique dynamique après la crise du coronavirus. Et s’il y avait d’autres alternatives ? Amsterdam a annoncé début avril, un plan de relance qui tourne le dos au dogme de la croissance

Le capitalisme n’est pas prêt de s’effondrer
Les pays européens, pourtant politisés depuis des siècles devraient pouvoir se fier à leur longue expérience. Pourtant, cela n’aura jamais empêcher leurs élites en période de crise de héler de leur plus belle rhétorique et à la face du monde :« Plus jamais ça ! » sans toutefois que cela ne change rien pour l’avenir.  Voilà un texte épousant et complétant l’opinion d’Alain Badiou mettant en garde contre la croyance que la fin de la crise épidémique débouchera sur des changements systémiques réels.

Le very bad trip des services de renseignement américains
« À quoi ressemblera le monde dans vingt ans ? Pour répondre à cette question, chaque président élu américain reçoit, lors de son entrée en fonction, un rapport du National Intelligence Council une des nombreuses branches des services de renseignement américains« . Voici un aperçu de la dernière édition de ce rapport intitulé Global trends 2035, rendu public début janvier 2017. Les perspectives ne sont pas joyeuses.

Quel avenir pour Antidote. ?

Le confinement désormais passé, la phase de déconfinement est bien enclenchée et l’été bientôt arrivé, quelle suite pour Antidote ?

Nous sommes persuadés que cette sélection de contenu gardera sa valeur lors du « retour à la normal / l’anormal » et qu’il sera plus que jamais question de la remise en question de nos modes de vie, ce que le Président a également souligné lors de son allocution.

Guillaume Penicaut, Chargé de missions pédagogiques