Initié en 2018, le cahier de tendances proposé par l’IFCAM tente d’identifier des tendances émergentes qui pourraient inspirer des projets à court ou moyen terme. Au travers de faits repérés dans le monde entier, nous nous interrogeons sur des pratiques peu communes qui résonnent avec la formation de demain.
Dans cette troisième édition, nous invitons au voyage au travers de l’apprentissage de soi, de l’Apprentissage Immersif et de la surprise.
Le contact humain, un luxe ?
Sources :
https://www.nytimes.com/2019/03/23/sunday-review/human-contact-luxury-screens.html
http://www.slate.fr/story/176253/robot-medecin-deshumanisation-inegalites-ecran-pauvres
Pour résoudre des problèmes complexes, fuyez vos collègues
Sources :
http://www.slate.fr/story/176409/resoudre-problemes-complexes-fuyez-collegues-entreprise
https://www.pnas.org/content/115/35/8734
Apprendre tout au long de la vie avec des pairs d’autres entreprises
Source : https://www.heraldscotland.com/business_hq/17608466.legal-mentoring-programme-mosaic-opens-up-to-scottish-in-housers
Transgresser la réglementation pour mieux l’appliquer ?
Source : http://www.rfi.fr/emission/20190420-komitid-site-lgbt-gondwaland-jeu-afrique
Des parcours de formation underground ?
Source : http://www.letemps.ch/societe/courses-secretes-pied-nez-underground-running-masse
L’exercice physique nourrit le cerveau
Source : https://www.nytimes.com/2019/05/01/well/move/how-exercise-affects-our-memory.html
Lecture et inclusion
Source : https://www.letemps.ch/societe/typographie-secours-dyslexiques
Michel-François KMIEC, Lab Prospective Formation IFCAM
Merci à Frédérique Gérard et Julie Devineau d’E&P (Entreprise & Personnel) pour sa contribution à la préparation de ce nouvel opus.
Poster un commentaire