Le Scan’Up au service des formations conformité

Le Scan’Up pour optimiser les formations conformité

En mars 2018, nous vous présentions notre dispositif de montée en compétences Scan’Up. Un an plus tard, nous appliquons ce dispositif à un nouveau domaine spécifique : la conformité.

Qu’est-ce que la conformité dans la banque ?

La conformité, c’est le respect des dispositions législatives et réglementaires propres aux activités bancaires et financières. Chaque collaborateur engage sa responsabilité et celle du Groupe en cas de non-respect de ces règles. Encore faut-il les connaitre et les comprendre … c’est là qu’entre, notamment, en œuvre la formation !

Le Groupe doit s’assurer que chacun de ses collaborateurs bénéficie de formations adaptées, régulières et actualisées. Ces connaissances doivent être évaluées périodiquement.

L’IFCAM et la direction de la conformité de Crédit Agricole SA, conscients de l’impact et du prélèvement temps qu’imposent ces formations, proposent une nouvelle façon d’actualiser ses connaissances : un système d’évaluation préalable, appelé Scan’Up, qui permet d’exonérer les collaborateurs d’une partie des formations, s’il est prouvé qu’ils disposent des connaissances exigées par le régulateur.

Comment fonctionne le Scan’Up ?

Le principe du Scan’Up est de photographier les compétences des collaborateurs avant la formation (« Scan »), pour proposer ensuite, si nécessaire, des formations adaptées à leur besoin et les faire monter en compétences («Up »).

Si de nombreux Scan’Up ont déjà été mis en place à l’IFCAM, l’application à la conformité est nouvelle.
La démarche est lancée pour trois offres de formations obligatoires (et uniquement pour le renouvellement) :

Conformité au quotidien

  • Introduction à la culture éthique et conformité,
  • Fraude externe – sensibilisation,
  • Lutte contre la corruption.

Le Scan’Up est composé de 15 questions par thématique. Si le collaborateur obtient, a minima, un score de 80 % de bonnes réponses, il est dispensé de suivre le module de formation. S’il n’atteint pas le score, il est redirigé immédiatement vers le module de formation afin de mettre à jour ses connaissances.

Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Plusieurs avantages sont à noter :

  • Un allègement temps sur les formations obligatoires : les connaissances sont évaluées en quelques minutes et les collaborateurs peuvent vérifier rapidement leur besoin de renouveler ou non leurs compétences – le Scan’Up dure en moyenne 10 minutes contre 30 pour le module en e-learning traditionnel.
  • Un dispositif plus stimulant : en prenant conscience de leurs points forts comme de leurs faiblesses lors de l’étape « Scan », les collaborateurs sont plus motivés pour réaliser, si besoin, la formation.
  • Un enrichissement pédagogique : chaque question est suivie d’un feedback indiquant les éléments clés à retenir.

Depuis février 2019, ce dispositif permettant à chaque collaborateur de se former en toute autonomie et de satisfaire à ses obligations réglementaires, est proposé aux entités du Groupe Crédit Agricole.

Christine Valfrey, Responsable Communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 2164 vues
Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?
  • Modalités pédagogiques

Le Social Learning, une puissante méthode d’apprentissage ?

Qu’est-ce que le Social Learning ? D’où vient ce concept ? Quels sont ses enjeux ? Comment mettre en place une communauté apprenante ?

13 décembre 2022 2838 vues
Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros
  • Modalités pédagogiques

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros

Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]

19 mai 2022