Le Bachelor Conseillers Particuliers désormais ouvert à l’alternance !
L’ouverture de ce diplôme phare de l’IFCAM en alternance permet, entre autres, de répondre plus efficacement aux besoins de recrutement des Caisses régionales.
Qu’est-ce que le Bachelor Conseillers Particuliers ?
Le Bachelor – Conseillers de clientèle des particuliers en banque assurance est un diplôme de Niveau II RNCP (Bac +3/+4), délivré par l’IFCAM.
Structuré en 7 blocs de compétences, ce parcours diplômant, permet d’acquérir les fondamentaux métiers théoriques et comportementaux pour exercer la fonction de conseiller particuliers.
Missions : proposer et gérer des services et produits d’épargne, de placements, de crédits et d’assurance à une clientèle de particuliers ; gérer, fidéliser et développer un portefeuille de clients ; les accompagner dans la création, la valorisation, la transmission, la protection de leur patrimoine personnel et familial.
Chaque année, près de 4000 collaborateurs sont formés à ce métier en formation continue, principalement dans les Caisses régionales du groupe.
Obtenir le Bachelor suppose environ 300 heures de travail personnel étalées sur 5 semestres en moyenne. Différentes séquences sont proposées : accès distanciel aux ressources pédagogiques (MOOC, e-learning, classes virtuelles : 70% de la durée), face-à-face collectifs en présentiel (30 %), préparation et réalisation des évaluations (tests de connaissances en ligne, devoirs, examens sur table, soutenance orale finale).
Pourquoi proposer le Bachelor en alternance ?
Les Caisses régionales de CRÉDIT AGRICOLE permettent chaque année à 1700 jeunes issus de tous horizons de se former aux métiers de la banque, de la finance et de l’assurance, dans le cadre d’une formation en alternance. Chacune des 39 Caisses régionales recrute directement ses alternants en s’appuyant sur les 9 Centres de Formation (CFA) du Groupe dédiés aux métiers banque et assurances. En moyenne, 70% d’entre eux intègrent le Groupe à l’issue de leur formation.
L’ouverture du Bachelor en alternance facilite le recrutement par les Caisses régionales de candidats dotés d’un bac + 2 souhaitant faire carrière dans la banque en dehors des périodes prévues par les universités et écoles de commerce (2 sessions de recrutement par an) et sur des bassins d’emploi pauvres en cursus alternance école/université. Il offre l’opportunité d’intégrer le Crédit Agricole sur un poste de Conseiller Particuliers (pour lequel un bac+3 est souvent demandé) à des jeunes ayant déjà une expérience significative dans un autre domaine, et souhaitant une reconversion dans la banque.
Le dispositif en alternance permet une montée en compétences plus rapide, optimise les chances des apprenants d’être embauchés tout en permettant aux Caisses régionales d’avoir des profils plus opérationnels dès l’embauche, et ce sur tout le territoire.
Quelles différences de contenus entre Bachelor en alternance et formation continue ?
La mise en place de cette nouvelle formule a nécessité une réingénierie des contenus pour les adapter au public des alternants (inversion de la proportion présentiel / distantiel) et l’ajout de certaines matières (connaissance du groupe, formations réglementaires (type intermédiation assurances…). De ce fait, la durée du Bachelor en alternance est passée à 463 heures de formation (dont 70% de présentiel) vs 300 en formation continue, étalées sur 2 semestres et demi (vs 5 semestres en formation continue).
Ce nouveau format permet de penser la formation globalement : en formation initiale (portée par DIFCAM – structure dédiée à l’alternance) et en formation continue. Apprenants et Caisses régionales sont tous deux gagnants. La preuve en est : le Bachelor en alternance sera déployé dans une demi-douzaine de Caisses régionales en 2018.
Pascal Cathalifaud, Responsable Synergies IFCAM / DIFCAM et Développement du Diplômant