L’Université du groupe Crédit Agricole a obtenu (pour la deuxième fois !) le Trophée du meilleur dispositif de formation « Corporate » pour ses travaux d’intégration de l’IA et de l’adaptive learning dans des parcours diplômants.

Une cérémonie qui récompense les dispositifs d’apprentissage les plus efficaces et novateurs

Nous étions hier à la remise des Trophées Digital Learning Excellence Awards au Pré-Catelan.
Créés par la Cegos et organisés en partenariat avec le Groupe AEF Info, les Digital Learning Excellence Awards distinguent les projets de formation mixtes et digitaux les plus innovants et les plus efficaces. Cette cérémonie qui rassemble chaque année plusieurs centaines de décideurs RH et formation, récompense les dispositifs d’apprentissage les plus efficaces et novateurs dans les catégories suivantes :
– Grand Prix
– Meilleur dispositif de formation « Métier »
– Meilleur dispositif de formation « Corporate »
– Meilleur dispositif de formation « Education »

Nous sommes fiers d’avoir obtenu le Trophée du meilleur dispositif Corporate avec notre projet d’intégration de l’adaptive learning dans un MOOC du bachelor.

Un trophée pour l'IFCAM aux Digital Learning Excellence Awards !

Le projet récompensé 

Le groupe Crédit Agricole s’est toujours attaché à investir dans la formation professionnelle de ses collaborateurs, notamment par la formation diplômante, via son Université d’Entreprise, l’IFCAM.

Le Bachelor Conseiller Clientèle Particuliers (Niveau 2 RNCP), diplôme phare de l’offre diplômante, existe depuis 10 ans. Son objectif est de professionnaliser les nouveaux entrants en proposant des modalités modernes, engageantes, innovantes. 3 500 à 4 000 inscriptions sont recensées par an.

Le projet récompensé lors des DLEA2020 porte sur un des 4 MOOCS du Bachelor. Pour réviser, les collaborateurs peuvent désormais effectuer des quiz « d’entrainement », qui les aident à évaluer leur maîtrise des contenus mis à disposition. C’est sur cette activité qu’a été intégrée de l’adaptive learning.

Un plugin est installé sur la plateforme. Au cours du MOOC, le collaborateur est invité à répondre à plusieurs questionnaires : sur chacune des thématiques à maîtriser, le plugin sélectionne les questions les plus discriminantes afin d’évaluer avec finesse le niveau du collaborateur. Il s’entraîne alors en répondant à des questionnaires dont le niveau de difficulté évolue en fonction de sa progression. Des ressources complémentaires adaptées à ses besoins lui sont alors proposées.

Lorsqu’il atteint le niveau requis sur chacune des thématiques, le collaborateur poursuit son parcours.

Les résultats constatés sont probants !
– Réussite à l’examen final du Mooc passée de 91% en 2018 à 95% en 2019 (année de l’intégration de l’IA)
– Un gain de temps de 37% versus un dispositif sans adaptive learning, en terme de temps de formation et d’apprentissage dédié.

L’adaptive learning est désormais en cours de généralisation pour tous les modules du Bachelor.

==> Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Un trophée pour l'IFCAM aux Digital Learning Excellence Awards !

Un projet 100% humain, 100% digital

Le jury a mis en avant la combinaison pertinente des différentes modalités du dispositif, qui porte bien son qualificatif de 100% humain, 100% digital et permet de proposer à chaque apprenant un apprentissage adapté, tout en respectant les contraintes d’une inscription au RNCP.

« Nous sommes heureux de recevoir, pour la 2ème fois, ce Prix qui démontre la capacité de l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole à apporter le meilleur de l’innovation au service de nos dispositifs de développement des compétences. En quelques années, nous avons su transformer de manière profonde nos parcours : digitalisation, co-construction par des Form’acteurs (praticiens et experts du Groupe consacrant une part de leur temps à la formation de leurs collègues), reconnaissance RNCP portée par l’IFCAM, ouverture sur l’application MonCompte Formation (CPF), classes inversées, classes virtuelles, usage de la data… Ce projet récompensé reconnaît nos compétences en matière d’IA et de data formation alliées à notre profond attachement aux formations diplômantes, au service des collaborateurs du Groupe.»
Denis Faure, Directeur Général de l’IFCAM

Christine Valfrey, Responsable de Communication.