nouveau campus

Un nouveau Campus pour apprendre autrement

L’IFCAM se développe et se redéploye pour mieux servir l’ensemble du Groupe en investissant l’immeuble SILVAE, du Campus Evergreen.

L’Université du Groupe Crédit Agricole accompagne depuis 1976 les collaborateurs et les élus du Groupe Crédit Agricole dans le développement de leurs compétences et de l’expertise métiers. Ce déménagement est l’aboutissement de la volonté de l’IFCAM de se doter d’un campus de qualité, adapté aux méthodes pédagogiques modernes et laboratoire des techniques et technologies pédagogiques futures. Des conditions favorables à la mise en œuvre des projets de l’IFCAM pour le Groupe.

Des espaces connectés, chaleureux et élégants pour les apprenants

L’Université dispose désormais d’un Campus réparti sur deux sites, le site historique situé rue La Boétie à Paris et le nouveau site de Silvae à Montrouge. A Silvae, l’IFCAM dispose désormais de 24 salles de formation, spacieuses, variées, modulaires, adaptées aux méthodes pédagogiques modernes et dotées d’équipement audiovisuels et multimédias performants, favorisant l’usage du digital en présentiel. Ces salles sont sur le thème des éléments, avec l’EAU (rez-de-chaussée), la TERRE (1er étage) et l’AIR (7étage). Elles seront décorées de photos de lieux soutenus par la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Toujours sur ce site de Silvae, les apprenants auront à disposition un lounge, lieu de détente, de convivialité, d’accueil avec tous les services facilitant leur séjour accessibles sur bornes interactives. Un espace libre-service propice à la collaboration leur permettra d’accéder à Internet et à la plateforme e-learning pour suivre des modules de formation en ligne et réaliser des productions collectives (études de cas, présentations…). L’espace est également aménagé pour des « entretiens pédagogiques » ou des échanges en petits groupes (hors des salles de formation).

Campus boetie - IFCAM
Campus « La Boétie » – Inauguration Février 2018

Des formations auront toujours lieu dans les locaux historiques de La Boétie qui s’enrichit pour l’occasion d’un centre de formation Premium avec notamment la création d’un lounge pour les dirigeants. A la fois club, salon, bibliothèque, lieu de formation, ce « lounge » sera destiné aux dirigeants du Groupe, élus et salariés.

Un nouveau campus pour apprendre autrement

A la fois technologique et chaleureux, le Campus se veut un lieu d’apprentissage et de développement des compétences mais aussi de rencontres, favorisées par l’espace, les propositions d’expériences diverses, l’incitation permanente à partager avec d’autres personnes et à co-produire des savoirs. Pour les collaborateurs, des espaces favorisant la transversalité et le collaboratif.

La plupart des salles favorisent l’usage du digital en présentiel, multipliant les possibilités d’interactions avec l’animateur et entre les participants, comme le montre l’expérimentation menée actuellement avec les Form’Acteurs du Groupe.

Certaines salles, très innovantes, comme le Learning Lab, revisitent la relation apprenant/formateur en s’appuyant sur de nouvelles postures et une pédagogie basée sur la collaboration. L’apprenant est acteur et l’animateur est ressource, laissant principalement la main aux apprenants pour découvrir des notions, travailler en groupe, expérimenter…

Le Showroom est dédié à l’expérimentation de l’apprentissage de demain : un espace où on peut découvrir et pratiquer des dispositifs existants ou futurs, une ouverture sur le monde, une veille sur de nouveaux usages et de nouvelles technologies. Un lieu de mise en scène de dispositifs inspirants, captés dans la société ou dans le Groupe Crédit Agricole, pour nous faire avancer autour d’une question centrale : « Comment apprendra-t-on demain ? ». Un laboratoire pour l’Université du Groupe, qui peut défricher le terrain, éclairer et donner des perspectives sur les innovations dans le domaine de la pédagogie, des compétences, …qui seront utiles au Groupe – nourrir la réflexion formation au sein du Groupe d’un avis éclairé.

Les équipes de l’IFCAM ont été associées aux réflexions sur l’occupation des espaces ; les directions et les équipes sont réparties dans les étages, favorisant les liens entre les pôles pédagogiques qui doivent développer des synergies fortes pour répondre aux grands enjeux métiers du Groupe.

Christine VALFREY, Responsable communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes fêtent une bonne nouvelle au bureau en se tapant dans la main
  • Expériences

16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie

La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés. Un grand merci aux […]

24 avril 2024 3887 vues
micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 1900 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1991 vues