L’IFCAM se développe et se redéploye pour mieux servir l’ensemble du Groupe en investissant l’immeuble SILVAE, du Campus Evergreen.
L’Université du Groupe Crédit Agricole accompagne depuis 1976 les collaborateurs et les élus du Groupe Crédit Agricole dans le développement de leurs compétences et de l’expertise métiers. Ce déménagement est l’aboutissement de la volonté de l’IFCAM de se doter d’un campus de qualité, adapté aux méthodes pédagogiques modernes et laboratoire des techniques et technologies pédagogiques futures. Des conditions favorables à la mise en œuvre des projets de l’IFCAM pour le Groupe.
Des espaces connectés, chaleureux et élégants pour les apprenants
L’Université dispose désormais d’un Campus réparti sur deux sites, le site historique situé rue La Boétie à Paris et le nouveau site de Silvae à Montrouge. A Silvae, l’IFCAM dispose désormais de 24 salles de formation, spacieuses, variées, modulaires, adaptées aux méthodes pédagogiques modernes et dotées d’équipement audiovisuels et multimédias performants, favorisant l’usage du digital en présentiel. Ces salles sont sur le thème des éléments, avec l’EAU (rez-de-chaussée), la TERRE (1er étage) et l’AIR (7étage). Elles seront décorées de photos de lieux soutenus par la Fondation Crédit Agricole Pays de France.
Toujours sur ce site de Silvae, les apprenants auront à disposition un lounge, lieu de détente, de convivialité, d’accueil avec tous les services facilitant leur séjour accessibles sur bornes interactives. Un espace libre-service propice à la collaboration leur permettra d’accéder à Internet et à la plateforme e-learning pour suivre des modules de formation en ligne et réaliser des productions collectives (études de cas, présentations…). L’espace est également aménagé pour des « entretiens pédagogiques » ou des échanges en petits groupes (hors des salles de formation).
Des formations auront toujours lieu dans les locaux historiques de La Boétie qui s’enrichit pour l’occasion d’un centre de formation Premium avec notamment la création d’un lounge pour les dirigeants. A la fois club, salon, bibliothèque, lieu de formation, ce « lounge » sera destiné aux dirigeants du Groupe, élus et salariés.
Un nouveau campus pour apprendre autrement
A la fois technologique et chaleureux, le Campus se veut un lieu d’apprentissage et de développement des compétences mais aussi de rencontres, favorisées par l’espace, les propositions d’expériences diverses, l’incitation permanente à partager avec d’autres personnes et à co-produire des savoirs. Pour les collaborateurs, des espaces favorisant la transversalité et le collaboratif.
La plupart des salles favorisent l’usage du digital en présentiel, multipliant les possibilités d’interactions avec l’animateur et entre les participants, comme le montre l’expérimentation menée actuellement avec les Form’Acteurs du Groupe.
Certaines salles, très innovantes, comme le Learning Lab, revisitent la relation apprenant/formateur en s’appuyant sur de nouvelles postures et une pédagogie basée sur la collaboration. L’apprenant est acteur et l’animateur est ressource, laissant principalement la main aux apprenants pour découvrir des notions, travailler en groupe, expérimenter…
Le Showroom est dédié à l’expérimentation de l’apprentissage de demain : un espace où on peut découvrir et pratiquer des dispositifs existants ou futurs, une ouverture sur le monde, une veille sur de nouveaux usages et de nouvelles technologies. Un lieu de mise en scène de dispositifs inspirants, captés dans la société ou dans le Groupe Crédit Agricole, pour nous faire avancer autour d’une question centrale : « Comment apprendra-t-on demain ? ». Un laboratoire pour l’Université du Groupe, qui peut défricher le terrain, éclairer et donner des perspectives sur les innovations dans le domaine de la pédagogie, des compétences, …qui seront utiles au Groupe – nourrir la réflexion formation au sein du Groupe d’un avis éclairé.
Les équipes de l’IFCAM ont été associées aux réflexions sur l’occupation des espaces ; les directions et les équipes sont réparties dans les étages, favorisant les liens entre les pôles pédagogiques qui doivent développer des synergies fortes pour répondre aux grands enjeux métiers du Groupe.
L’évolution du marché de la formation : enjeux et stratégies de développement pour les organismes de formation (OF)
Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation, notamment influencé par des facteurs économiques (baisse attendue des financements publics), technologiques (digitalisation des formations, impact de l’IA), Sociétaux (en réponse aux enjeux des transitions). Cet article présente les défis/enjeux auxquels sont confrontés les organismes de formation et les stratégies de développement qu’ils peuvent adopter […]
12 septembre 20242285 vues
Apprentissage
Collaboration
Modalités pédagogiques
Un jeu collaboratif au cœur de l’esprit mutualiste du Crédit Agricole
Le modèle mutualiste n’a jamais été aussi moderne et pertinent : il incarne des valeurs d’utilité, de coopération et de responsabilité partagée qui trouvent aujourd’hui une résonance particulière dans un monde en quête de durabilité et de justice sociale. Convaincus de la puissance de ce modèle, et soucieux de partager leurs convictions au plus grand nombre […]
2 juillet 20241287 vues
Expériences
16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie
La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés. Un grand merci aux […]