digital en formation - MROD - IFCAM

[Partenaire IFCAM] MROD véritable couteau suisse de la formation digitale

Alain Commissione fondateur de Mine de Savoirs, la start-up éditrice de la plateforme MROD, revient sur la collaboration « digitale » avec l’IFCAM.

Nous accompagnons l’IFCAM depuis 2016 notamment sur le projet d’équipement en tablette des Form’Acteurs. La problématique initiale était complexe :

– Re-concevoir en pédagogie inversée

– Rendre accessible tout le contenu pédagogique sur tablette

Augmenter l’expérience présentiel en dynamisant les échanges grâce aux tablettes

– Créer une communauté des Form’Acteurs pour leur permettre d’échanger sur leur bonne pratique

Afin d’atteindre ces objectifs, l’IFCAM a adapté et re-séquencé les supports de formation pour faciliter leur consultation digitale. Concernant l’animation présentiel des séquences collaboratives et gamifiantes ont été prévues. Ces séquences ont été portées par l’utilisation des tablettes connectées à la plateforme MROD.

L’accompagnement des Form’Acteurs est primordial dans ce projet, pas tant sur la prise en main de la plateforme très intuitive, mais plus sur la posture en animation et sur l’utilisation des supports en amont ou aval de la formation en salle. La communauté en ligne sur MROD permet l’échange sur les bonnes pratiques entre Form’Acteurs. L’ouverture de communautés d’apprenants est d’ailleurs prévue pour développer encore plus les apprentissages entre pairs ou les tutorats à distance.

MROD

Le digital-déconnecté : un défi supplémentaire !

Les formations sont régulièrement décentralisées avec parfois un wifi soit inaccessible soit trop sécurisé pour permettre l’utilisation des tablettes. L’IFCAM s’est donc doté de box MROD diffusant un wifi autonome et ouvrant l’accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Chaque Form’Acteur équipé de sa box pouvait ainsi sécuriser son intervention. Cette expérience à grande échelle (plus de 50 Form’Acteurs équipés) a permis à la startup d’améliorer le système des box vers plus de flexibilité d’utilisation et de mise à jour du contenu ‘déconnecté’.

Quelle suite à la collaboration avec l’IFCAM ?

De nouveaux contenus vont également être adaptés à la classe inversée et à l’animation augmentée. Aussi nous continuons de déployer le projet Form’Acteurs, la conduite du changement dans les postures d’animation n’est pas finie. La digitalisation de la formation est un changement humain et nous sommes fiers d’y collaborer avec l’IFCAM.

digital en formation - MROD - IFCAM

Une expérience de dématérialisation d’examen est également en cours. Passer d’un ‘devoir papier sur table’ à une expérience digitale enrichie est encore un nouveau défi. L’apprenant utilisera bien sûr un terminal pour composer son devoir, mais tout le processus (complexe) de correction et de notation est également digitalisé et facilité.

Beaucoup d’arbres espèrent que ce type d’usage sera rapidement généralisé.

Toujours dans la tendance du 0 papier, nous réfléchissons avec l’IFCAM à la dématérialisation globale des supports de formation. L’idée n’est pas de rendre tout accessible en ligne mais aussi d’augmenter l’expérience en facilitant la prise de note par exemple.

De manière plus globale, la démarche d’intégration du digital dans la formation étant globale, nous tentons d’agir sur les 4 axes d’expériences des apprenants et formateurs : le synchrone et l’asynchrone, le présentiel et la distance.

Alain COMMISSIONE, Digital Learning Manager @Mine de Savoirs

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

2 personnes fêtent une bonne nouvelle au bureau en se tapant dans la main
  • Expériences

16 conseils pour bien débuter dans la pédagogie

La pédagogie est un art qui s’apprend ! Et quand on débute, on fait souvent face aux mêmes écueils. Alors pour vous guider, nous avons demandé aux équipes pédagogiques de l’IFCAM de partager avec nous quelques conseils qui leur semblent clés pour concevoir des formations ou des dispositifs pédagogiques efficaces et adaptés. Un grand merci aux […]

24 avril 2024 5018 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 2545 vues
Learning Expedition
  • Expériences

Learning Expedition : une rencontre mutuellement apprenante

Les Learning Expéditions, ou voyages apprenants, sont des formidables moments d’échanges de pratiques, de réflexion & de partage, tant pour l’entreprise qui accueille que pour celle qui est reçue. Depuis notre installation sur notre campus, nous avons reçus plusieurs learning Expeditions (Pôle Emploi, l’Université de la SNCF, Canal Academie, FFFOD…).En ce mois de novembre, nous […]

6 décembre 2023 2189 vues