[Partenaire IFCAM] MROD véritable couteau suisse de la formation digitale
Alain Commissione fondateur de Mine de Savoirs, la start-up éditrice de la plateforme MROD, revient sur la collaboration « digitale » avec l’IFCAM.
Nous accompagnons l’IFCAM depuis 2016 notamment sur le projet d’équipement en tablette des Form’Acteurs. La problématique initiale était complexe :
– Re-concevoir en pédagogie inversée
– Rendre accessible tout le contenu pédagogique sur tablette
– Augmenter l’expérience présentiel en dynamisant les échanges grâce aux tablettes
– Créer une communauté des Form’Acteurs pour leur permettre d’échanger sur leur bonne pratique
Afin d’atteindre ces objectifs, l’IFCAM a adapté et re-séquencé les supports de formation pour faciliter leur consultation digitale. Concernant l’animation présentiel des séquences collaboratives et gamifiantes ont été prévues. Ces séquences ont été portées par l’utilisation des tablettes connectées à la plateforme MROD.
L’accompagnement des Form’Acteurs est primordial dans ce projet, pas tant sur la prise en main de la plateforme très intuitive, mais plus sur la posture en animation et sur l’utilisation des supports en amont ou aval de la formation en salle. La communauté en ligne sur MROD permet l’échange sur les bonnes pratiques entre Form’Acteurs. L’ouverture de communautés d’apprenants est d’ailleurs prévue pour développer encore plus les apprentissages entre pairs ou les tutorats à distance.
Le digital-déconnecté : un défi supplémentaire !
Les formations sont régulièrement décentralisées avec parfois un wifi soit inaccessible soit trop sécurisé pour permettre l’utilisation des tablettes. L’IFCAM s’est donc doté de box MROD diffusant un wifi autonome et ouvrant l’accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Chaque Form’Acteur équipé de sa box pouvait ainsi sécuriser son intervention. Cette expérience à grande échelle (plus de 50 Form’Acteurs équipés) a permis à la startup d’améliorer le système des box vers plus de flexibilité d’utilisation et de mise à jour du contenu ‘déconnecté’.
Quelle suite à la collaboration avec l’IFCAM ?
De nouveaux contenus vont également être adaptés à la classe inversée et à l’animation augmentée. Aussi nous continuons de déployer le projet Form’Acteurs, la conduite du changement dans les postures d’animation n’est pas finie. La digitalisation de la formation est un changement humain et nous sommes fiers d’y collaborer avec l’IFCAM.
Une expérience de dématérialisation d’examen est également en cours. Passer d’un ‘devoir papier sur table’ à une expérience digitale enrichie est encore un nouveau défi. L’apprenant utilisera bien sûr un terminal pour composer son devoir, mais tout le processus (complexe) de correction et de notation est également digitalisé et facilité.
Beaucoup d’arbres espèrent que ce type d’usage sera rapidement généralisé.
Toujours dans la tendance du 0 papier, nous réfléchissons avec l’IFCAM à la dématérialisation globale des supports de formation. L’idée n’est pas de rendre tout accessible en ligne mais aussi d’augmenter l’expérience en facilitant la prise de note par exemple.
De manière plus globale, la démarche d’intégration du digital dans la formation étant globale, nous tentons d’agir sur les 4 axes d’expériences des apprenants et formateurs : le synchrone et l’asynchrone, le présentiel et la distance.
Alain COMMISSIONE, Digital Learning Manager @Mine de Savoirs