Réalité virtuelle : quel champ des possibles pour la formation ?
Avec l’arrivée sur le Campus du Groupe Crédit Agricole, s’est ouvert un nouveau lieu emblématique pour l’Université du Groupe : le Showroom – espace dédié à la découverte et au partage, autour d’une question centrale : comment apprend-t-on aujourd’hui et apprendra-t-on demain ?
À la découverte de la Réalité Virtuelle
Toute l’année, le Showroom propose des expériences. La première d’entre elle porte sur la Réalité Virtuelle (VR) : découvrir le champ des possibles pour la formation de demain grâce à cette technologie. Chaque séquence de l’exposition (il y en a trois) se déroule de la même façon : une conférence d’ouverture pose le sujet, puis les visiteurs expérimentent, et un débrief collectif clôt la séquence.
Pour cette première exposition, c’est Emma Vilarem, Doctorante en Science cognitive à l’ENS, qui a entrainé les participants dans le monde des émotions, notamment la façon dont le cerveau les reçoit et les traite, et les a aidés à comprendre comment la réalité virtuelle a la capacité d’induire ces émotions.
Parce que nous sommes à l’Université du Crédit Agricole, on s’interroge sur comment introduire la VR dans la formation, cette technologie étant intéressante par sa capacité à introduire l’apprenant dans des situations spécifiques et des environnements qu’on peut renouveler à l’infini.
Les expositions ne sont pas de simples visites : les visiteurs sont invités à réagir sur ce qu’ils ont ressenti et surtout comment ils en imaginent l’usage dans la formation : cette collaboration doit nourrir la réflexion de l’Université sur les usages possibles.
Bilan et témoignages de la première séquence : la VR et moi
Après 3 semaines, on peut faire un premier point :
– Plus de 200 visiteurs ont visité le showroom
– 50% IFCAM
– 50% d’autres entités du Campus Evergreen, puisque l’exposition a été ouverte à tous les collaborateurs du Groupe Crédit Agricole du campus, avec grand succès.
Sous la houlette d’animateurs IFCAM, les visiteurs étaient invités à laisser une trace de leur passage, grâce à des outils de brainstorming collectif comme Yellow, ou par des témoignages vidéos.
- Premier retour : l’enthousiasme face à la découverte de cette technologie, même si le graphisme ou le matériel ne sont pas encore parfaits, on se prête vite au jeu, quitte à vivre des moments forts en émotion !
- Deuxième retour : l’étonnement des pratiquants devant la rapidité d’immersion générée, le casque à peine mis, on est déjà dans une autre dimension
- Troisième retour : le ressenti d’émotions bien réelles : même si on essaie de se raisonner, on se prend au jeu, jusqu’à mettre en péril le matériel !
Et c’est bien toute la force de la VR, qui permet d’imaginer de multiples usages en formation, en exploitant cette capacité à se mettre en situation de façon très immédiate.
Les visiteurs n’ont pas été en mal de recommander des usages :
– Notamment, tout ce qui exploite l’empathie, la relation à autrui (relation client, management, ou se préparer à vivre des situations difficiles, comme des incivilités)
– Ce qui facilite l’entrainement, comme la prise de parole en public
– Ce qui touche à la qualité de vie au travail : s’immerger dans des univers relaxants permet de déconnecter, faire une pause, préparer une réunion …
– Les visites virtuelles, pour se projeter dans de nouveaux bâtiments ou des univers inaccessibles, comme de nouveaux concepts d’agence.
La deuxième « saison » vient de commencer : VR et collaboration et l’exposition se terminera début décembre avec le troisième thème : VR et créativité.
Nul doute que les trois dimensions explorées donneront vie à des idées de mises en œuvre de la VR en formation !
Christine VALFREY, Responsable communication