emma vilarem - showroom - ifcam

Réalité virtuelle : quel champ des possibles pour la formation ?

Avec l’arrivée sur le Campus du Groupe Crédit Agricole, s’est ouvert un nouveau lieu emblématique pour l’Université du Groupe : le Showroom – espace dédié à la découverte et au partage, autour d’une question centrale : comment apprend-t-on aujourd’hui et apprendra-t-on demain ?

À la découverte de la Réalité Virtuelle

Showroom IFCAM - réalité virtuelle

Toute l’année, le Showroom propose des expériences. La première d’entre elle porte sur la Réalité Virtuelle (VR) : découvrir le champ des possibles pour la formation de demain grâce à cette technologie. Chaque séquence de l’exposition (il y en a trois) se déroule de la même façon : une conférence d’ouverture pose le sujet, puis les visiteurs expérimentent, et un débrief collectif clôt la séquence.

Pour cette première exposition, c’est Emma Vilarem, Doctorante en Science cognitive à l’ENS, qui a entrainé les participants dans le monde des émotions, notamment la façon dont le cerveau les reçoit et les traite, et les a aidés à comprendre comment la réalité virtuelle a la capacité d’induire ces émotions.

emma vilarem - showroom - ifcam

 

Parce que nous sommes à l’Université du Crédit Agricole, on s’interroge sur comment introduire la VR dans la formation, cette technologie étant intéressante par sa capacité à introduire l’apprenant dans des situations spécifiques et des environnements qu’on peut renouveler à l’infini.

Les expositions ne sont pas de simples visites : les visiteurs sont invités à réagir sur ce qu’ils ont ressenti et surtout comment ils en imaginent l’usage dans la formation : cette collaboration doit nourrir la réflexion de l’Université sur les usages possibles.

Bilan et témoignages de la première séquence : la VR et moi

Après 3 semaines, on peut faire un premier point :

– Plus de 200 visiteurs ont visité le showroom

– 50% IFCAM

– 50% d’autres entités du Campus Evergreen, puisque l’exposition a été ouverte à tous les collaborateurs du Groupe Crédit Agricole du campus, avec grand succès.

Sous la houlette d’animateurs IFCAM, les visiteurs étaient invités à laisser une trace de leur passage, grâce à des outils de brainstorming collectif comme Yellow, ou par des témoignages vidéos.

Showroom IFCAM - réalité virtuelle

  1. Premier retour : l’enthousiasme face à la découverte de cette technologie, même si le graphisme ou le matériel ne sont pas encore parfaits, on se prête vite au jeu, quitte à vivre des moments forts en émotion !
  2. Deuxième retour : l’étonnement des pratiquants devant la rapidité d’immersion générée, le casque à peine mis, on est déjà dans une autre dimension
  3. Troisième retour : le ressenti d’émotions bien réelles : même si on essaie de se raisonner, on se prend au jeu, jusqu’à mettre en péril le matériel !

Et c’est bien toute la force de la VR, qui permet d’imaginer de multiples usages en formation, en exploitant cette capacité à se mettre en situation de façon très immédiate.

Les visiteurs n’ont pas été en mal de recommander des usages :

– Notamment, tout ce qui exploite l’empathie, la relation à autrui (relation client, management, ou se préparer à vivre des situations difficiles, comme des incivilités)

– Ce qui facilite l’entrainement, comme la prise de parole en public

– Ce qui touche à la qualité de vie au travail : s’immerger dans des univers relaxants permet de déconnecter, faire une pause, préparer une réunion …

– Les visites virtuelles, pour se projeter dans de nouveaux bâtiments ou des univers inaccessibles, comme de nouveaux concepts d’agence.

La deuxième « saison » vient de commencer : VR et collaboration et l’exposition se terminera début décembre avec le troisième thème : VR et créativité.

Nul doute que les trois dimensions explorées donneront vie à des idées de mises en œuvre de la VR en formation !

Christine VALFREY, Responsable communication

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

« Apprendre, la force de la nature », la nouvelle exposition de l’IFCAM
  • Expositions
  • Tendances

« Apprendre, la force de la nature », la nouvelle exposition de l’IFCAM

Depuis 2017, l’IFCAM propose régulièrement des expositions dans son showroom. Y cohabitent une exposition permanente sur le cerveau « Apprendre, le cerveau livre ses secrets », et des expositions temporaires, toutes autour de la thématique de l’apprentissage. Après une exposition sur la VR et la pédagogie en 2018 et une autre sur l’apprentissage avec les robots, « Apprendre […]

4 mars 2021
Expo robots : une conclusion en chiffres et en gros lots !
  • Expositions

Expo robots : une conclusion en chiffres et en gros lots !

Jeudi 21 février, nous avons réuni les collaborateurs de l’IFCAM ayant animé les ateliers de notre exposition « Apprendre avec un robot, ça vous [bot’] ? » pour fêter la réussite de cet événement, qui a accueilli près de 700 participants. Un moment convivial à l’occasion duquel nous avons aussi remis leur lot aux gagnants de notre […]

25 février 2019
Expo : les robots questionnent l’apprentissage
  • Apprentissage
  • Expositions

Expo : les robots questionnent l’apprentissage

Notre exposition « Apprendre avec un robot, ça vous [bot] ? » s’est terminée fin janvier. Le dernier temps, consacré à la prospective a suscité beaucoup d’échanges et d’émotions !

19 février 2019