Expo : les robots questionnent l’apprentissage

Expo : les robots questionnent l’apprentissage

Notre exposition « Apprendre avec un robot, ça vous [bot] ? » s’est terminée fin janvier. Le dernier temps, consacré à la prospective a suscité beaucoup d’échanges et d’émotions !

2 conférences proposées

Lors de ce dernier temps de l’exposition, nous avons proposé 2 conférences différentes à nos visiteurs.

La première conférence d’Olivier Charbonnier, co-fondateur de D-Sides posait la question de la place du formateur dans un monde de robot. Quels sont les atouts du robot dans l’apprentissage ? Et ceux de l’humain ? Quel rôle pour chacun ? Le formateur doit-il se réinventer ? Si oui, comment ?

En conclusion « des #formateurs ET des #robots » :
– Le robot peut permettre à l’homme de s’augmenter.
– Le formateur peut faire évoluer son métier, not. en travaillant sur les questions de régulation de la charge cognitive.
Merci @ocharb de @dsideslab #exporobots pic.twitter.com/6QGdK5aReI

— IFCAM (@IFCAM) 11 janvier 2019

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo d’Olivier Charbonnier sur notre site showroom

Pour la seconde conférence, Natacha Vas-Deyres, professeur et chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne spécialiste de Science-fiction a retracé l’histoire des robots dans la science-fiction littéraire et cinématographique ainsi que leur place dans l’imaginaire collectif.

Une conf passionnante de N. Vas Deyres sur les Robots qui donne sacrément envie de lâcher son smartphone, son enceinte connectée, son NAO … pour dévorer des livres! ?@IFCAM « demain les chiens » de Simak, Asimov , « I, Robot » de Eando Binder,… @NathalieAL2 pic.twitter.com/P9GjR5Iiox

— Christelle CHAPPAZ (@CChappaz) 23 janvier 2019

Vous pouvez découvrir la vidéo de Natacha Vas-Deyres ici

Des ateliers variés pour se projeter dans le futur 

Le procès du robot-formateur

Dans cet atelier très interactif, nos visiteurs ont eu l’occasion de participer au procès d’Iteach suscitant des débats passionnés et passionnants !

Le pitch :

2043. Innovative Learning est un organisme de formation qui a créé le robot formateur Iteach censé co-animer avec un humain. Des apprenants portent plainte contre l’organisme de formation : Iteach a dépassé sa fonction première et donne maintenant des cours seul.

A chaque fois, nos visiteurs ont joué différents rôles : représentant de la défense, de l’accusation ou juge !

Tous les participants se sont pris au jeu avec des argumentations différentes selon les groupes.
Les défenseurs d’Iteach avancent l’IA fiable du robot-formateur qui a appris auprès des formateurs humains, sa capacité à ne pas juger, sa connaissance illimitée, le fait qu’une majeure partie des apprenants ont été satisfaits de sa formation.
Quant à l’inverse, l’accusation avance un manquement au contrat : jamais Iteach n’aurait dû être seul dans une salle de classe : la formation est de moins bonne qualité. Et que se passerait-il en cas de panne ? En cas d’accident ? Et si le robot formateur était hacké ?
Autre grand sujet du débat : l’empathie dont peut-être capable un robot à l’égard des humains.

3 options à  l’issue du jugement : non-lieu, destruction du robot ou continuation de l’activité avec restriction.

Expo : les robots questionnent l’apprentissage

A chaque fois, un même verdict : Iteach pourra poursuivre son activité mais avec restriction ! Dans certains cas, Innovativ’ Learning a même été condamné à des dommages et intérêts !

Ecrivons ensemble la formation du futur avec un robot

L’objectif de cet atelier était d’écrire de façon collaborative, une utopie sous forme de récit court en format libre (dialogue, shortstory…).
Les participants étaient invités à laisser vagabonder leur imagination entre souvenirs mémorables de formation et le futur de l’apprentissage en lien avec les robots.
Des éléments de méthodologie étaient proposés avant de laisser la plume aux binômes ou trinômes formés pour écrire ensemble.
Un thème commun : apprendre et se former avec les robots en tant qu’adulte en 2030; des mots suggérés : apprendre, IA, robot et une « contrainte » prendre l’utopie, dans sa définition de société idéale, humaniste et positive.

Les récits co-écrits, aussi variés qu’innovants, évoquent des apprentissages collectifs ou individuels, immersifs, permanents et augmentés grâce à l’IA. Le formateur humain ou hybride y a toujours sa place comme guide et facilitateur des apprentissages, le bien être pour apprendre y est un élément clé.

Les récits seront prochainement publié sur notre site showroom.

L’atelier « votre assistant vocal, votre coach » a également été joué deux fois sur ce dernier temps.

Cette exposition est donc terminée, plus de 600 collaborateurs se sont inscrits à nos ateliers et ont partagé avec nous des retours enthousiastes !
Un livre blanc sera bientôt mis en ligne sur notre site showroom. En attendant, vous pouvez déjà y découvrir de nombreux articles passionnants.

Pauline Hubert, Chargée de projets de Communication Digitale

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Mobile Learning : bref état de la recherche
  • Apprentissage
  • Sciences cognitives

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]

24 mai 2023 485 vues
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 2163 vues
Gestelligence : comment le corps en mouvement permet au cerveau d'apprendre ?
  • Apprentissage
  • Conférences

La Gestelligence : comment le corps en mouvement permet au cerveau d’apprendre ?

Le 24 janvier dernier, l’IFCAM a contribué au Festival de l’apprendre 2023 organisé par le Cercle APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet Institute. Le Festival est une fête pour célébrer, partager et explorer différentes formes d’apprentissage, … des initiatives locales, ouvertes à tous, jouées la même semaine. Cette année, pour incarner la thématique « bouger pour apprendre ensemble » […]

8 février 2023 1241 vues