Dans le cadre d’une évolution de l’outil du poste de travail, l’IFCAM a créé un jeu de plateau afin de former les collaborateurs de Caisses Régionales en s’amusant : PILCOPOLY

Cette modalité a été l’occasion pour les équipes des formations poste de travail de mettre en pratique de nouvelles compétences afin de proposer un principe à la fois amusant et pédagogique, ce qui a donné le PILCOPOLY !

piloter-amuser

Il s’agit d’une mise en pratique ludique permettant d’apprendre et de se former au nouvel outil entre collaborateurs et managers.

PILCOPLY est un jeu de plateau qui reprend l’écran du Portail de Pilotage Commercial 2.0.
Les questions du jeu sont toutes en lien avec l’activité des collaborateurs sur le portail de pilotage.

pilcopoly : se former en s'amusantpilcopoly : se former en s'amusant

Les questions sont composées de 6 thèmes :

  • Activités et moyens
  • Enjeux commerciaux
  • Performance
  • Diagnostic et marché
  • Qualité
  • Risques

Le principe est simple, tour à tour chaque joueur tourne la roue pour sélectionner une mission ou un évènement. Si la roue s’arrête sur « mission », le joueur pioche la carte et répond à la question posée.  Si la réponse est bonne, le joueur gagne le nombre de points associés à la question. Le premier joueur à atteindre 100 points à gagner !

pilcopoly : se former en s'amusant

Avec plus d’une centaine de questions, PILCOPOLY est jouable en présentiel ou à distance avec 2 à 6 joueurs. L’ensemble du dispositif est aujourd’hui déployé auprès de 39 Caisses Régionales (CR) soit presque 300 personnes !

Ilhem Ammour, Conceptrice Pédagogique