pilcopoly : se former en s'amusant

Jeu de plateau PILCOPOLY : piloter en s’amusant !

Dans le cadre d’une évolution de l’outil du poste de travail, l’IFCAM a créé un jeu de plateau afin de former les collaborateurs de Caisses Régionales en s’amusant : PILCOPOLY

Cette modalité a été l’occasion pour les équipes des formations poste de travail de mettre en pratique de nouvelles compétences afin de proposer un principe à la fois amusant et pédagogique, ce qui a donné le PILCOPOLY !

piloter-amuser

Il s’agit d’une mise en pratique ludique permettant d’apprendre et de se former au nouvel outil entre collaborateurs et managers.

PILCOPLY est un jeu de plateau qui reprend l’écran du Portail de Pilotage Commercial 2.0.
Les questions du jeu sont toutes en lien avec l’activité des collaborateurs sur le portail de pilotage.

pilcopoly : se former en s'amusant

Les questions sont composées de 6 thèmes :

  • Activités et moyens
  • Enjeux commerciaux
  • Performance
  • Diagnostic et marché
  • Qualité
  • Risques

Le principe est simple, tour à tour chaque joueur tourne la roue pour sélectionner une mission ou un évènement. Si la roue s’arrête sur « mission », le joueur pioche la carte et répond à la question posée.  Si la réponse est bonne, le joueur gagne le nombre de points associés à la question. Le premier joueur à atteindre 100 points à gagner !

pilcopoly : se former en s'amusant

Avec plus d’une centaine de questions, PILCOPOLY est jouable en présentiel ou à distance avec 2 à 6 joueurs. L’ensemble du dispositif est aujourd’hui déployé auprès de 39 Caisses Régionales (CR) soit presque 300 personnes !

Ilhem Ammour, Conceptrice Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros
  • Modalités pédagogiques

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros

Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et […]

19 mai 2022
Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?
  • Modalités pédagogiques
  • Tendances

Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?

C’est indéniable, le podcast monte en puissance. Chaque jour, 87% des Français écoutent des informations au format audio(1). Mais pouvons-nous nous former grâce au podcast ? Pouvons-nous nous former, en nous promenant dans la rue, sans prise de notes ? Dans un monde où la productivité est devenue le mot d’ordre, le podcast plait, notamment […]

21 septembre 2021
Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)
  • Modalités pédagogiques

Le Codev à distance : Plateforme dédiée ou outil de réunion à distance ? (Épisode 3)

Après avoir écrit un premier article sur le codéveloppement selon Adrien Payette et partagé avec vous quelques conseils préalables à l’achat de ce type de formation et un second en format mémo dont l’objectif était de vous donner les clés pour apprécier la prestation proposée quand vous testez une séance découverte, je vous propose un […]

19 juillet 2021