Module C Explor - emploi et numerique - IFCAM

À l’ère du numérique, les robots vont-ils voler nos boulots ?

Dans le cadre de l’Institut de Développement des Dirigeants (Programme de formation destiné aux Directeurs généraux et aux Présidents du Groupe Crédit Agricole), l’IFCAM élabore des modules de formation de deux jours autour de sujets prospectifs. Ces sujets ne sont pas forcément d’ordre bancaire, mais au contraire ouvrent les neurones sur des champs bien plus généraux de la société, comme l’emploi et le travail à l’ère du numérique. 

A la carte des 13 & 14 septembre 2016 : « Emploi et travail à l’ère du numérique »

Rendez-vous au Kwerk, espace de coworking « bien à l’ouest », concept devenu très courant dans la capitale. Le Kwerk se démarque notamment par son ambiance relax et design, et par son espace bien-être.

Module C Explor - emploi et numérique - IFCAM

C’est bon ? Zen ? Alors au travail.

Le contraste en dit long. Aujourd’hui l’entreprise reste la forme dominante d’organisation de l’activité économique. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, en 1800, les travailleurs indépendants représentaient 80% de la main d’œuvre ! Et cette ancienne tendance tend justement à devenir la prochaine.

Alors une première question : le numérique rend-il nécessaire une évolution du droit du travail ? Certainement.

Tiens, une seconde question : quid du salarié d’entreprise ? On suppose qu’il ne va pas mourir si vite.

Allez, une troisième : pourra-t-on cumuler plusieurs emplois ? Oui, c’est fort possible. Nos parents ont exercé une activité durant toute leur vie, la génération Y en changera plusieurs fois. Nos enfants les cumuleront.

En attendant, les Dirigeants participant au séminaire ont pu également se rendre compte des avancées potentiellement vertigineuses de l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui la pratique se concentre sur des intelligences faibles (jouer au jeu de Go, piloter des véhicules). L’ère des intelligences fortes, c’est-à-dire généralisées, capables de raisonner sur tous les domaines, dans tous les contextes comme l’intelligence humaine semble encore lointaine mais les progrès de la recherche nous obligent à repenser la place de l’homme dans le monde du travail.

ère-numérique-robots

Plus généralement, le développement de l’intelligence artificielle nous expose à des questions éthiques et politiques inédites. Ainsi par exemple, l’intelligence artificielle va nous dispenser de nombreux apprentissages (plus la peine d’apprendre à écrire, ni d’apprendre les langues étrangères). Ça donne le vertige hein ?

Et ce n’est pas tout.

En 2030, nous serons entourés de 50 à 100 milliards d’objets connectés qui collecteront et transmettront des masses de données considérables. Le grand danger auquel nous nous exposons alors, c’est une perte massive de vie privée et de liberté individuelle. Heureusement certaines startups (comme la très prometteuse SNIPS) se proposent déjà de tirer le meilleur parti de cette vie numérique pour se simplifier la vie avec un minimum de données privées et sans stockage existant (l’algorithme est exécuté sur le mobile de l’utilisateur, les données ne sont pas transmises ni stockées ailleurs).

Bref, ça bouge tellement que ça effraie aisément ! Mais c’est comme en politique, tout peut se passer aussi très différemment. Premier boom de ces derniers jours : les Objets connectés peuvent être autant d’objets visés par les hackeurs pour s’introduire chez vous… ce qui risque de rapidement calmer les chiffres. Qui aura le dernier mot ?

Guillaume PENICAUT, Chargé de coordination pédagogique

  • His Minh-Lan 2 janvier 2017

    Aujourd'hui déjà, la tendance n'est plus d'apprendre mais d'apprendre à apprendre... demain avec l'IA de quelles compétences essentielles devrons-nous nous doter? Serons-nous tous équipés d'une puce et d'une mémoire vive que l'on pourra booster en tant que de besoin? Serons-nous dotés d'une prise type USB dans laquelle nous pourrons plugger des logiciels d'apprentissage rapides pour acquérir en 1 clic de nouvelles compétences comme dans MATRIX?... .

  • PAQUET VEROT Nathalie Nathalie 10 janvier 2017

    Les robots intègrent des savoirs mais sauront ils mettre de l'émotion et développer des compétences relationnelles ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
  • Expériences
  • Innovation

Le live : un format pédagogique innovant et engageant !

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

21 septembre 2023 2403 vues
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Scan’up Adaptive by IFCAM : des diagnostics de compétences augmentés par l’IA

Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la lutte contre la cybercriminalité… alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour mieux se former et développer les compétences ?

17 juillet 2023 1825 vues
Et si l’innovation pédagogique consistait à poser un autre regard ?
  • Expérience apprenant
  • Innovation

Et si l’innovation pédagogique consistait parfois simplement à poser un autre regard ?

L’innovation : un grand mot qui enthousiasme autant qu’il peut impressionner. Et si innover n’était pas toujours si compliqué ? Et pas toujours technologique ? Et si innover, c’était parfois tout simplement faire un pas de côté ? Voir les choses sous un autre angle ? C’est précisément la démarche qu’a eu Faty Drider, ingénieure […]

24 juin 2021