Entrons dans les 3D de l’apprenance

3D-apprenant

Dans cette série d’articles, je vous propose d’explorer quelques concepts clés de la formation continue des adultes. Commençons par l’apprenance…

Qu’est-ce que l’apprenance ?

C’est un ensemble de dispositions que possède un adulte pour apprendre, en situation de formation ou non. Philippe Carré dans son ouvrage L’Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, définit ce concept comme : « un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite » (2005).

1) La dimension cognitive fait référence aux mécanismes de l’apprentissage, à la capacité de la personne à apprendre (mémoire, capacité à planifier, …) et aux représentations, pré-conception mentales des individus.

2) La dimension affective renvoie aux émotions et aux ressentis

3) La dimension conative notamment à l’action, l’effort, la motivation à apprendre et son maintien dans la durée.

Ces dimensions fonctionnement en interrelation les unes avec les autres. Elles sont aussi reliées à des dimensions sociales (ie en relation avec autrui).

Elles sont également situées, c’est-à-dire qu’elles dépendent des individus et des environnements dans lesquels ils apprennent. L’apprenance est ainsi organisée selon trois familles de dimensions : les dispositions personnelles à apprendre (facteurs dispositionnels), les pratiques d’apprentissage (facteurs comportementaux), et les situations d’apprentissage (facteurs environnementaux).

On parle d’ingénierie ou d’écologie de l’apprenance, qui consiste à analyser et à créer des environnements potentiellement facilitant pour l’acte d’apprendre et permettant de développer l’apprentissage.

L’apprenance nous invite à penser et à concevoir des dispositifs de formation ou d’apprentissage, à partir des sujets, de leur façon d’apprendre, de leur environnement de travail.

La formation n’est plus seulement centrée sur les disciplines, les contenus ou les pratiques à transmettre, elle s’élabore à partir des situations de travail, des individus et des collectifs.

Pour aller plus loin :
Bibliographie :
Carré, P. (2005). L’Apprenance: vers un nouveau rapport au savoir. Paris, Dunod.
Carré, P. coord. (2016). « Autour de l’apprenance ». Education Permanente. N°207

Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

groupe d'adolescents en atelier théâtre
  • Apprentissage
  • Expériences

Éveil des talents : quand l’orientation devient une aventure inspirante !

Comment aider les lycéens à imaginer leur avenir, à oser des parcours auxquels ils n’auraient pas pensé, et à découvrir les métiers qui façonnent leur territoire ?C’est tout l’enjeu de l’événement Éveil des talents, porté par l’IFCAM, en partenariat avec l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et le réseau mutualiste du Crédit […]

4 juin 2025
2 personnes qui se serrent la main en souriant devant une 3ème personne qui joue le rôle de médiateur
  • Apprentissage
  • Management

De la place de la médiation en entreprise

Le recours à la médiation en entreprise est marginal, voire inexistant alors que les situations d’incompréhension, de tension, de conflit existent dans toute organisation. Proposer la médiation, c’est offrir la possibilité d’un chemin de dialogue authentique, de reconnaissance de l’altérité, de perspectives construites ensemble et faire le pari que les personnes s’en empareront pour servir […]

12 mai 2025 1247 vues
Learnia
  • Apprentissage
  • Innovation

Learnia : la nouvelle génération de formation au service des talents du Crédit Agricole

Dans un monde où les transformations s’accélèrent, la capacité à apprendre vite, ensemble et en continu devient un véritable levier de compétitivité. Avec Learnia, l’IFCAM propose une réponse ambitieuse et concrète pour renforcer l’intelligence collective et l’agilité des entités du groupe Crédit Agricole.Learnia incarne une nouvelle approche : celle d’une formation instantanée et communautaire, qui […]

24 avril 2025 1400 vues