Entrons dans les 3D de l’apprenance

3D-apprenant

Dans cette série d’articles, je vous propose d’explorer quelques concepts clés de la formation continue des adultes. Commençons par l’apprenance…

Qu’est-ce que l’apprenance ?

C’est un ensemble de dispositions que possède un adulte pour apprendre, en situation de formation ou non. Philippe Carré dans son ouvrage L’Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, définit ce concept comme : « un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite » (2005).

1) La dimension cognitive fait référence aux mécanismes de l’apprentissage, à la capacité de la personne à apprendre (mémoire, capacité à planifier, …) et aux représentations, pré-conception mentales des individus.

2) La dimension affective renvoie aux émotions et aux ressentis

3) La dimension conative notamment à l’action, l’effort, la motivation à apprendre et son maintien dans la durée.

Ces dimensions fonctionnement en interrelation les unes avec les autres. Elles sont aussi reliées à des dimensions sociales (ie en relation avec autrui).

Elles sont également situées, c’est-à-dire qu’elles dépendent des individus et des environnements dans lesquels ils apprennent. L’apprenance est ainsi organisée selon trois familles de dimensions : les dispositions personnelles à apprendre (facteurs dispositionnels), les pratiques d’apprentissage (facteurs comportementaux), et les situations d’apprentissage (facteurs environnementaux).

On parle d’ingénierie ou d’écologie de l’apprenance, qui consiste à analyser et à créer des environnements potentiellement facilitant pour l’acte d’apprendre et permettant de développer l’apprentissage.

L’apprenance nous invite à penser et à concevoir des dispositifs de formation ou d’apprentissage, à partir des sujets, de leur façon d’apprendre, de leur environnement de travail.

La formation n’est plus seulement centrée sur les disciplines, les contenus ou les pratiques à transmettre, elle s’élabore à partir des situations de travail, des individus et des collectifs.

Pour aller plus loin :
Bibliographie :
Carré, P. (2005). L’Apprenance: vers un nouveau rapport au savoir. Paris, Dunod.
Carré, P. coord. (2016). « Autour de l’apprenance ». Education Permanente. N°207

Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

Mobile Learning : bref état de la recherche
  • Apprentissage
  • Sciences cognitives

Mobile Learning : bref état de la recherche

Qu’est-ce que le mobile learning ? Que dit la recherche à ce sujet ? Quelles sont les opportunités induites par cette modalité pédagogique ? Quels sont les points d’attention ? Quels sont les facteurs clés de succès pour un apprentissage en mobile learning ? Autant de questions auxquelles répond Dorothée Cavignaux-Bros, Docteure en Sciences l’Education et de la Formation et […]

24 mai 2023 485 vues
Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?
  • Apprentissage
  • Modalités pédagogiques

Et si on s’appuyait sur des séries pour apprendre ?

L’engouement pour les séries est indiscutable, alors on s’est posé la question : est-il pertinent de s’appuyer sur les codes de la série pour favoriser l’apprentissage ?

11 avril 2023 2164 vues
Gestelligence : comment le corps en mouvement permet au cerveau d'apprendre ?
  • Apprentissage
  • Conférences

La Gestelligence : comment le corps en mouvement permet au cerveau d’apprendre ?

Le 24 janvier dernier, l’IFCAM a contribué au Festival de l’apprendre 2023 organisé par le Cercle APE – Apprendre Ensemble & Learning Planet Institute. Le Festival est une fête pour célébrer, partager et explorer différentes formes d’apprentissage, … des initiatives locales, ouvertes à tous, jouées la même semaine. Cette année, pour incarner la thématique « bouger pour apprendre ensemble » […]

8 février 2023 1241 vues