Entrons dans les 3D de l’apprenance

3D-apprenant

Dans cette série d’articles, je vous propose d’explorer quelques concepts clés de la formation continue des adultes. Commençons par l’apprenance…

Qu’est-ce que l’apprenance ?

C’est un ensemble de dispositions que possède un adulte pour apprendre, en situation de formation ou non. Philippe Carré dans son ouvrage L’Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, définit ce concept comme : « un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite » (2005).

1) La dimension cognitive fait référence aux mécanismes de l’apprentissage, à la capacité de la personne à apprendre (mémoire, capacité à planifier, …) et aux représentations, pré-conception mentales des individus.

2) La dimension affective renvoie aux émotions et aux ressentis

3) La dimension conative notamment à l’action, l’effort, la motivation à apprendre et son maintien dans la durée.

Ces dimensions fonctionnement en interrelation les unes avec les autres. Elles sont aussi reliées à des dimensions sociales (ie en relation avec autrui).

Elles sont également situées, c’est-à-dire qu’elles dépendent des individus et des environnements dans lesquels ils apprennent. L’apprenance est ainsi organisée selon trois familles de dimensions : les dispositions personnelles à apprendre (facteurs dispositionnels), les pratiques d’apprentissage (facteurs comportementaux), et les situations d’apprentissage (facteurs environnementaux).

On parle d’ingénierie ou d’écologie de l’apprenance, qui consiste à analyser et à créer des environnements potentiellement facilitant pour l’acte d’apprendre et permettant de développer l’apprentissage.

L’apprenance nous invite à penser et à concevoir des dispositifs de formation ou d’apprentissage, à partir des sujets, de leur façon d’apprendre, de leur environnement de travail.

La formation n’est plus seulement centrée sur les disciplines, les contenus ou les pratiques à transmettre, elle s’élabore à partir des situations de travail, des individus et des collectifs.

Pour aller plus loin :
Bibliographie :
Carré, P. (2005). L’Apprenance: vers un nouveau rapport au savoir. Paris, Dunod.
Carré, P. coord. (2016). « Autour de l’apprenance ». Education Permanente. N°207

Dorothée CAVIGNAUX-BROS, Ingénieure Pédagogique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi d’autres articles...

micro d'enregistrement podcast et ordinateur
  • Apprentissage
  • Conférences

Ingénierie Pédagogique : un métier en transformation

Une à deux fois par mois, Gérard Peccoux reçoit à son micro des experts du monde de la pédagogie pour des échanges passionnants autour de l’éducation, de la formation, des neurosciences ou encore de la technologie. La semaine dernière, c’est Dorothée Cavignaux Bros, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation et Responsable de Recherche […]

4 avril 2024 647 vues
Comment s’inspirer des média-sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • Apprentissage
  • Expériences

Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Et nombre d’entre eux ont un point commun : la vidéo.Divertissement, actualité, tuto, cuisine, bricolage, jeu vidéo, mode de vie, culture tous les sujets y passent. Les français ont passé […]

22 février 2024 1251 vues
Colloque AREF Université de Nanterre
  • Apprentissage
  • Conférences

Au cœur de l’engagement : retour sur le colloque scientifique Inter-Congrès Aref 2023

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » Retour un colloque riche en apprentissage et en partage.

30 janvier 2024 809 vues